Les accessoires indispensables à la dégustation du vin

Pour apprécier le vin à son plein potentielcertains accessoires vous seront indispensables, ici on vous explique lesquels et comment les choisir.

Si vous êtes un amateur de bon vin, certains accessoires vous seront très utile, voire indispensable, par exemple, le tire-bouchon. Quel amateur de vin pourrait se passer de l’utilisation d’un tire-bouchon ? Aucun ! En plus du tire-bouchon j’attirerai bientôt votre attention sur les carafes / décanteur à vin et les becs verseurs qui même si ces accessoires ne sont pas aussi nécessaires que le tire-bouchon ; croyez-moi que dans le cas où vous êtes passionné par le vin, ces accessoires vous rendront un grand service et vont vite devenir des incontournables de toutes vos séances de dégustation. 

Tires-bouchons

Ah, le tire-bouchon comme dit précédemment aucun amateur de vin ne pourrait s’en passer ! On dénombre une dizaine de différents types de tire-bouchon, j’ai choisi pour vous les trois les plus réputés et utilisé.

Tire-bouchon Sommelier / Limonadier

Le tire-bouchon Sommelier ou aussi nommé le tire-bouchon de limonadier. C’est le type le plus courant ainsi que le plus pratique à mon avis. Il est d’un côté équipé d’une lame pour retirer le sceau des bouteilles de vin. De l’autre la fameuse spirale métallique et un bras de levier cranté pour retirer le bouchon en l’appuyant sur le goulot. Ce bras de levier est aussi souvent accompagné d’un décapsuleur. On pourrait l’appeler le couteau suisse des tire-bouchons !

Tire-bouchon à levier / Charles de Gaulle

Le tire-bouchon à levier ou plus familièrement appelé tire-bouchon Charles de Gaulle. Pourquoi cette comparaison au général ? Parce que ce tire-bouchon à de base une silhouette très humaine et en plus de ça lorsque les leviers sont levés la ressemblance avec le général qui lève les bras lors de ses discours est frappante. Pour les caractéristiques techniques ce tire-bouchon est composé d’une structure que l’on pose sur le goulot de la bouteille, pour ensuite tourner la mèche pour la faire pénétrer dans le bouchon. Et, c’est en appuyant simultanément sur les deux leviers vers le bas que l’on fera sortir le bouchon de la tant convoitée bouteille. À mon avis, c’est le tire-bouchon le plus simple d’utilisation en plus d’être extrêmement fiable.

Tire-bouchon bilame

Le tire-bouchon bilame est sans doute le tire-bouchon que l’on voit le plus rarement et pour cause, c’est parce qu’il a une utilité toute particulière. Il est employé pour retirer les bouchons les plus têtus ou les bouchons abimés par le temps comme pour les vieux vins millésimé. Ce tire-bouchon permet de retirer les bouchons sans les percer. Il suffit de glisser les deux lames entre le goulot et le bouchon, et ensuite délicatement retirer le bouchon de la bouteille de vin ! Un tire-bouchon qui a une utilité bien distinctive, mais qui devient indispensable pour les amateurs de vin, lors de l’ouverture d’un vieux millésime, un tire-bouchon qui vous assure d’éviter de manquer votre dégustation.

Carafe / Décanteur

Pourquoi acheter une carafe ? Eh bien, les vins ont besoin de respirer pour libérer tous leurs arômes, ce serait dommage d’ouvrir une bonne bouteille pour ne pas en apprécier tout le potentiel ! Je vous explique comment choisir votre décanteur !

Pour les vins jeunes et les vins fort

Pour les vins les plus jeunes et les vins fort il est conseillé de choisir une carafe avec un fond très évasé, car le vin jeune a besoin de plus d’aération qu’un vin qui a maturé. Le vin a besoin d’oxygène pour développer ses arômes complexes.

Pour les vins blancs et les vins arrivés à maturation

Au contraire un vin blanc ou une bouteille de vin qui a maturé sera moins demandante en oxygénation, et donc vous pouvez choir une carafe avec un style moins évasé

Becs verseurs

Le bec verseur à vin est ajouté sur les bouteilles de vin pour pouvoir améliorer le service, toutefois il sert également à améliorer la qualité du vin servi. Voici les différents types de bec verseur.

Bec verseur anti gouttes

Les becs verseurs anti gouttes sont le type de bec verseur les plus simples et répandu. C’en en fait un disque semi-rigide qui s’enroule et se place dans le goulot de votre bouteille de vin. Ce bec verseur à pour utilité comme son nom l’indique d’éviter qu’une goute coule le long de la bouteille après un service, et ne puisse salir quoi que ce soit. Avec le bec verser la goutte au lieu de couler le long de la bouteille de vin coulera le long du bec et s’arrêtera au niveau du goulot.

Bec verseur à filtre

Le bec verseur à filtre permet en toute logique de n’avoir absolument aucun dépôt qui atterrisse dans votre verre lors du service. Les dépôts sont assez désagréables à la dégustation. Ce type de bec verseur vous préviendra ce de genre de problèmes.

Bec verseur décanteur

Le bec décanteur lui va grâce à un bec très large, va permettre au vin de s’aérer plus rapidement et lui permettre de développer ses arômes et sa complexité au moment du service.