Comparatif des meilleures marques de cave à vin : le guide

Quelle est la meilleure marque de cave à vin ?

Si vous vous posez cette question vous êtes au bon endroit. Ici, je vais vous décrire les plus grands fabricants de cave à vin ainsi que leur modèle phare pour que vous puissiez faire le bon choix.

Mais, quelle est la meilleure marque de cave à vin ? Difficiles de répondre, car elles sont toutes différentes, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets ! Les marques seront résumées sur leurs ambitions, leurs modèle phare. J’espère que ce comparatif pourra vous guider dans votre choix !

La Sommelière

La sommelière

La Sommelière par rapport aux autres marques de caves à vin qu’est-ce que ça vaut ? La sommelière est un spécialiste français des caves à vin. Cette marque est purement spécialisée dans la fabrication de caves de conservation (vin, cigare et chocolat). La marque est créée en 1995, elle est installée à Arnage, près du Mans.

Marque reconnue en France dans le milieu professionnel de l’hôtellerie et de la restauration. Elle est d’autant plus devenue connue à l’international pour ses caves à vin de qualité pour les particuliers. Des petits modèles de cave à vin de service à la gamme professionnel de cave à vin de vieillissement à grande capacité tous leurs produits sont reconnus dans le monde du vin. 

La Sommelière LS36A

La Sommelière LS36A

✔ Cave de service

✔ Capacité de 36 bouteilles

✔ Système anti-vibrations

Ici, la marque la sommelière tape un grand coup avec ce modèle de cave à vin de service. Sa plus grande qualité est le rapport qualité / prix. Élégante avec sa devanture en inox qui se mariera avec tout type d’intérieur. Un format compact en pose libre ou alors grâce à sa hauteur, il sera aussi possible de l’intégrer dans la cuisine sous certains plans de travail en fonction de la taille de celui-ci (attention à bien vérifier).

Cette cave à vin possède toutes les qualités d’une cave à vin de service pour le grand public. Un panneau de contrôle de la température sur la face extérieur de la porte. La porte avec sa vitre anti-UV est complété par une sécurité enfant. Un éclairage LED intérieur. Une grande plage de température pour pouvoir déguster tout type de vin. Une hygrométrie régulée ainsi qu’un système anti-vibration.

Climadiff

climadiff

Encore une marque populaire française. Que vaut la marque provençale ? Fondée par Renaud de Barry en 1997, issue d’une famille de viticulteur, il a réussi à mettre ses connaissances familiales vieille de deux siècles au service des caves à vin. Elle est aujourd’hui une marque accessible par le grand public.


En quelques années la marque s’impose mondialement dans le domaine des caves à vin si bien quel est aujourd’hui parmi les plus gros acteurs mondiaux des caves à vin.De fabrication européenne les caves à vin Climadiff sont parmi un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Les caves de vieillissement sont leur produit le plus reconnu et vendu.

Climadiff CLA310

Climadiff CLA310

✔ Cave de vieillissement

✔ Capacité de 294 bouteilles

✔ Filtre à charbon actif

Une cave à vin En plus de son élégance cette cave à vin de vieillissement en pose libre possède toutes les caractéristiques techniques d’une bonne cave à vin de vieillissement. Une porte pleine complétement opaque à la lumière qui en plus de ça améliore sont isolations thermiques. Sans aucun doute, sa plus grande particularité est son registre digital !

Grâce à l’application VinoTag vous serez en possession d’un outil qui en plus du registre digital vous permettra de scanner vos bouteilles pour connaitre la date d’apogée de vos meilleures bouteilles de vin. La porte possède aussi sur le revers un registre de cave.

Équipée d’un mode « Hiver » qui vous permettra d’installer votre cave à vin dans n’importe quelle pièce de votre maison tant que la température de celle-ci ne descend pas en dessous des 0° C. Sa capacité de 294 bouteilles maximum, son éclairage intérieure LED, son filtre à charbon actif pour un air sain et contre les mauvaises odeurs. Toutes les propriétés énumérées précédemment en font le fleuron des caves à vin de vieillissement de la marque Climadiff.

Le Chai

Le Chai

Une marque française créée plutôt récemment, en 2013. La marque de cave à vin Le Chai se positionne sur le marché avec sa gamme phare : La cave à vin encastrable haut de gamme. Leurs caves à vin sont reconnus parmi la marque la plus design, mais aussi technologique avec la première cave à vin équipé d’une porte avec une vitre électro chromatique.

Le Chai LMN245

Le chai LMN245

✔ Cave de service

✔ Fabrication française

✔ Capacité de 39 bouteilles

✔ Silencieuse : moins de 43 dB en fonctionnement

Esthétiquement magnifique et à la pointe technologiquement, ce modèle représente parfaitement la marque Le Chai. Cette cave à vin de service qui a une capacité de 24 bouteilles à un très gros avantage, c’est qu’elle peut être intégrée dans un meuble colonne d’une cuisine. Quoi de mieux que d’avoir sa cave à vin à hauteur d’épaule sans pour autant dénaturer votre intérieur.

En plus de ça Les 3 clayettes en bois sont coulissantes et le sens d’ouverture de la porte est réversible pour encore rajouter des côtés pratiques à cette cave à vin de service encastrable. Bien évidemment, elle possède les qualités d’une bonne cave à vin de service qui sont la grande plage de température (+5° C à 18° C). La vitre anti-UV, le contrôle de l’hygrométrie, le système anti-vibration et l’éclairage LED intérieurs.

Artevino

ArteVino

Marque du groupe d’Eurocave, le créateur de la cave à vin rien que ça ! La marque est originaire du Nord de la France dans la ville de Fourmies ou leurs caves à vin y sont d’ailleurs toujours fabriqués. Le groupe Eurocave est un fabricant français réputé pour son savoir-faire et ses innovations avec pas moins de 2 à 3 brevets déposé par an. Avec leur produit phare le bar à vin WineArt une cave à vin de service de petit format révolutionnaire sur ce marché.

Sans aucun doute, la marque que je recommande le plus pour l’achat de vos caves à vin. Pourquoi ? Une marque française pionnière dans son domaine et qui en plus continue d’innover. Le groupe a toujours gardé une fabrication française comparée à beaucoup d’autres marques qui non pas hésité à se délocaliser pour réduire leur cout, Eurocave ne cède pas. Il n’y a que du positif à choisir Eurocave et sa filière ArteVino !

ArteVino Oxygen OXG1T230NPD

ArteVino Oxygen OXG1T230NPD

✔ Cave de vieillissement

✔ Fabrication française

✔ Capacité de 230 bouteilles

Dans ce guide des marques, c’est clairement le meilleur choix pour une cave à vin de vieillissement. Toutes personne qui veut conserver ses meilleurs vins sera aux anges avec ce modèle qui est parfaitement fidèle aux conditions de conservation que fourni une cave naturelle. Fabrication française, une cave à vin à la pointe de ce qu’il se fait sur le marché.

Avec la taille qu’elle fait, on pourrait penser à une grosse consommation électrique, mais détrompez-vous c’est seulement 132 kWh de consommation annuel avec la note énergétique F. Ne vous méprenez pas la note énergétique F peut paraitre mauvaise au premier abord, mais sur le marché des caves à vin, cela fait partie des meilleures notes !

Rien ne manque dans cette cave à mono-températures. Fonction « Hiver » qui permet à la cave à vin d’être placé dans n’importe quelle pièce même celle non chauffée. Seulement 37 dB en marche ce qui fait d’elle d’une des caves à vin les plus discrètes du marché. Une serrure, car on n’est jamais trop prudent et sachant qu’elle possède une capacité maximum de 230 bouteilles vaut mieux ne pas risquer de se les faire voler. 1 400 € pour une cave à vin peut paraitre cher, mais c’est au contraire un rapport qualité / prix qui est très bon !

Avintage

Avintage

Avintage est la marque haut de gamme de Climadiff. Elle offre des modèles plus esthétiques et plus élaborés que Climadiff. Elle se démarque par son large choix de cave à vin encastrable et est la chouchoute des cuisinistes. Leurs modèles vont rendre épatant autant vos bouteilles que votre cuisine. Une marque reconnue pour être les premiers à créer des modèles intégrables dans les meubles colonne d’une cuisine et plus particulièrement dans la niche normalement destinée aux fours.

Avintage AVI60CDZA

Avintage AVI60CDZA

✔ Cave de service

✔ Capacité de 36 bouteilles

✔ Système anti-vibrations

Si vous êtes en passe d’installer une cuisine équipé et qu’avoir une cave à vin est une idée qui vous séduit ce modèle est fait pour vous. Avec son format 60 cm x 60 cm, elle s’intègre parfaitement dans une niche destinée aux fours d’un meuble colonne. Très peu de marque propose ce genre de format. C’est une cave de service qui vous permettra de garder à températures de dégustation jusqu’à 36 bouteilles.

Cette cave à vin est équipé de 2 zones de températures, une zone à 18 °C pour les vins rouge et l’autre à 12° C pour les vins blanc ou pétillant. Elle possède un système de froid brassé pour une température homogène. Des clayettes en bois massif et évidemment une porte vitré traité anti-UV.

Liebherr

Liebherr

Créé en 1949, Liebherr, le géant allemand, commence son histoire avec la création de la grue et non pas sur le marché du réfrigérateur comme on pourrait le penser. Toujours impliqué dans le marché de la fabrication d’engin de construction. C’est en 1975 qu’il met ses connaissances pour la fabrication réfrigérateur au service de la fabrication de cave à vin. Toujours présent aujourd’hui, Liebherr se démarque par ses innovations et sa fiabilité.

Liebherr WKR3211 21

Liebherr WKR3211 21

✔ Cave de vieillissement

✔ Capacité de 164 bouteilles

✔ Le top pour faire vieillir vos bouteilles de vin

Quand j’affirmais que Liebherr innovais, c’est avec ce modèle qu’on le remarque. Une cave de vieillissement d’une capacité de 164 bouteilles pour une classe énergétique E c’est remarquable et c’est grâce à la technologie BLUPerformance qui permet une grande capacité de stockage tout en réduisant la consommation énergétique. Une cave à vin qui vous offrira grande capacité, faible consommation et fiabilité que demander de plus ?

En plus de cette cave à vin possède une fonction « Hiver » pour qu’elle puisse être entreposée dans une pièce non chauffée et toutes les fonctionnalités d’une bonne cave à vin de vieillissement. Comme le filtre à charbon actif, mais également le système anti-vibration et une alarme en cas de changement brusque de température. En bref un incontournable.

Haier

Haier

Haier une marque chinoise fondée en 1984 dans la province de Shangdong. Certes une marque chinoise, mais pas n’importe quelle marque. C’est le numéro 1 mondial de l’électroménager depuis plusieurs années consécutive, rien que ça ! Une marque anciennement positionnée sur des produits bon marché fait aujourd’hui dans le haut de gamme en investissant une grande part de son chiffre d’affaires dans la Recherche & Développement.

Haier WS120GA

Haier WS120GA

✔ Cave de vieillissement

✔ Capacité de 117 bouteilles

✔ Système anti-vibrations

Ici, c’est avec une cave à vin de vieillissement que Haier se démarque. Le géant de l’électroménager casse les prix, une cave à vin de vieillissement à 600 € avec une capacité de 117 bouteilles et toutes les qualités pour faire vieillir vos vins dans les meilleures conditions, c’est impressionnant. Avec un système anti vibration, son filtre à charbon actif et sa porte vitrée anti-UV Haier se permet même l’ajout d’une serrure et un magnifique design. 

Clairement, un super choix pour les plus petits budgets !

Klarstein

klarstein

Klarstein, une marque allemande récente, créé en 2005, son fondateur, fait ses premiers pas sur eBay comme vendeur de matériels professionnel. Fort de son succès, il continue et créer Klarstein, une société qui vend des appareils pour la maison. Une société moderne avec des prix attractifs principalement placée sur la vente en ligne notamment sur sa boutique et sur Amazon.

Klarstein Vinamour 26 Uno

Klarstein Vinamour 26 Uno

✔ Cave de service

✔ Fabrication française

✔ Capacité de 39 bouteilles

✔ Silencieuse : moins de 43 dB en fonctionnement

Le Klarstein Vinamour 26 Uno est une cave de service compact avec un style très moderne. Derrière sa porte vitrée anti-UV, il est possible d’y loger 26 bouteilles. Avec une plage température de 5 à 18 °C contrôlable via son panneau de commande tactile, vous aurez la température parfaite pour déguster tous types de vin. Ayant toutes les qualités d’une bonne cave à vin de service le plus grand avantage de cet appareil est son prix autour des 350 € un bon choix pour les petits portefeuilles

Les critères pour bien choisir votre cave à vin

Une température constante

Si vous souhaitez conserver votre vin en bon état le plus longtemps possible, il est préférable de le stocker à une température constante. La plage de température idéale pour conserver le vin se situe entre 10 et 13°C.

Cependant, si la température varie trop, cela peut altérer le vieillissement du vin et modifier son arôme et son bouquet. Il est donc important de maintenir une température constante dans votre lieu de stockage du vin.

Un air sain : l’air de votre vin

la cave doit être fraîche et exempte de poussière, de moisissure et d’autres particules. En effet, ces particules peuvent endommager le vin et le faire s’abîmer plus rapidement. Pour que l’air de votre cave reste sain, vous devez l’aérer régulièrement. Choisissez une cave avec un filtre à charbon actif.

Une hygrométrie contrôlable

Trop ou trop peu d’humidité dans l’air peut également endommager votre vin. Si l’air est trop sec, les bouchons se dessèchent et se rétractent, ce qui permet à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le vin. D’autre part, si l’air est trop humide, des moisissures peuvent se former sur les étiquettes et les capsules, ce qui endommagera également le vin.

L’humidité relative idéale pour conserver le vin se situe entre 50 et 80 %. Une cave avec un contrôle de l’hygrométrie sera utile si vous conservez certaines bouteilles de vin durant des années

L’absence de lumière

La lumière peut également endommager le vin, il est donc important de le conserver dans un endroit sombre. L’endroit idéal pour conserver le vin est une cave à vin, où il n’y a pas de lumière.

Pour protéger votre vin de la lumière, vous avez deux options principales : une porte pleine ou une porte vitrée. Une porte pleine créera une obscurité totale, ce qui est idéal pour un stockage à long terme. Une porte vitrée vous permettra de voir votre vin, mais elle filtrera également les rayons UV nocifs. En définitive, la meilleure option pour vous dépend de vos préférences et besoins personnels.

Une position horizontale

Le vin doit toujours être stocké en position couchée afin que le bouchon reste humide et ne se dessèche pas. Cela empêchera l’oxygène de pénétrer dans la bouteille et de gâcher le vin.

L’absence de vibration

Le vin doit également être stocké dans un endroit où il n’y a pas de vibrations, car celles-ci peuvent altérer le goût du vin.

Pour préserver vos bouteilles de vin, nous vous conseillons d’opter pour un système anti-vibration adapté qui évite la détérioration de votre vin. Les vibrations peuvent se produire pour différentes raisons, comme le transport ou les changements de température. En choisissant un système anti-vibration, vous pouvez être sûr que votre vin ne sera pas affecté par ces vibrations et restera en parfait état.

Un air sain

Le filtre à charbon est placé dans le trou d’aération de la cave et aide à purifier l’air, ne laissant entrer dans la cave qu’un air sain et sans odeurs.

Le filtre à charbon est un moyen très efficace de purifier l’air de votre cave et de faire en sorte que seul un air sain et sans odeurs y pénètre. C’est un excellent moyen de garder une odeur fraîche et propre dans votre cave, et de vous assurer que votre vin est correctement protégé.

Un emplacement adapté

Il est important que la cave à vin soit située dans un endroit où la température est stable et ne fluctue pas trop, comme un sous-sol ou une pièce souterraine. Attention si l’emplacement est soumis aux grosses baisse de température de l’hiver. Choisir dans ce cas une cave qui possède une fonction « hiver ». Cela va ajouter une fonctionnalité à votre cave c’est de

La bonne taille

La quantité d’espace dont vous avez besoin pour stocker votre vin dépend du nombre de bouteilles que vous avez ou prévoyez d’avoir. Il est important de tenir compte de vos besoins actuels et futurs pour décider de l’espace de stockage à allouer à votre collection de vin. Si vous n’avez que quelques bouteilles, un petit réfrigérateur à vin ou même une glacière peut suffire. Mais si vous avez une grande collection ou si vous prévoyez de l’agrandir, vous aurez besoin d’une cave à vin dédiée. La taille de votre cave sera également déterminée par le type de vins que vous collectionnez. Si vous collectionnez surtout des bouteilles de grand format, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage que quelqu’un qui collectionne surtout des bouteilles standard de 750 ml.

Retour haut de page