Cave à vin : le guide d’achat

La cave à vin est un élément clef pour tout amateur de vin, au vu de leurs nombreuses fonctionnalités, il est compliqué de faire le bon choix. Nous sommes là pour vous guider.

Suivre nos guides et comparatifs, c’est la garantie de trouver la cave à vin qui vous correspond !

comparatifs de cave à vin
meilleures marques de cave à vin

Pourquoi investir dans une cave à vin ?

Quel amateur de vin ne voudrait pas conserver, déguster son vin à la température parfaite ou faire vieillir ses bouteilles dans les meilleures conditions ? Surtout quand les bouteilles commencent à s’accumuler et trainer un peu partout et en plus à des endroits qui ne sont pas propices à leurs conservations. Ou bien que vous n’avez pas la chance de posséder une cave enterrée. C’est là que l’investissement dans une cave à vin devient intéressant.

Posséder une cave à vin vous permettra de faire vieillir vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Ou alors de vous assurer de déguster votre vin dans des conditions idéales. Ou les deux. Tout cela dépend du type de cave à vin que vous allez choisir. Il est très important de comprendre cela. Comprendre vos besoins pour faire le bon choix. Je vous explique tout ça dans la suite de ce guide.

Les conditions requises de conservation et de dégustation du vin

Il est primordial de bien comprendre et connaître les conditions de conservations et de dégustation du vin. Cela sera utile et extrêmement important dans le choix du type de cave à vin, mais également pour choisir la cave à vin avec les critères qui correspondront le plus à vos besoins.

Les conditions optimales de conservation

  • Température

Tous vos vins se conservent à la même température. La température de vieillissement est de 12 °C et doit absolument être homogène dans toute la cave. Il faut aussi que cette température soit le plus stable possible. Un changement brusque de température risquerait de dégrader la qualité de vos vins.

  •  Lumières

Le vin doit absolument être protégé de la lumière, les rayons UV dégraderont la qualité de vos vins. C’est d’ailleurs pour cela que le verre coloré est utilisé pour l’embouteillage de la plupart des bouteilles de vin. Cela ne veut pas pour autant affirmer qu’il faut bannir toutes les caves à vin avec une porte vitré, car elles sont dotées de protection UV.

  •  Hygrométrie / humidité

L’hygrométrie est un critère de conservation important, alors pourquoi ? Si l’humidité est en dessous de 60 % alors, le bouchon de vos bouteilles risque de se dessécher donc de se rétracter et de laisser passer de l’air qui oxyderait votre vin. Et, une hygrométrie au-dessus de 80 % aura tendance à permettre la prolifération de moisissure aussi bien sur l’étiquette que sur le bouchon. Donc, vous l’aurez compris, il faut absolument garder une hygrométrie entre 60 et 80 % pour une bonne conservation de votre vin.

  • Vibrations 

Les vibrations sont à éviter tout autant que la lumière. Les vibrations vont avoir tendance à mettre en suspension les dépôts, dissoudre les tannins ou peut même réveiller certaines bactéries. Tout cela va avoir un effet néfaste sur le vieillissement du vin. Heureusement généralement les cave à vin sont équipés de système anti-vibration ou encore de clayettes anti-vibration.

  •  Qualité de l’air

Il est courant d’entendre qu’un vin respire et c’est vrai, le vin respire par le bouchon en liège. Dès lors, il devient évident que de garder un air sain et sans odeur dans une cave à vin est important. Certains modèles de caves à vin pourront parfois être équipés de filtre à air.

Les meilleures conditions de dégustation du vin

  • Température 

Selon le type de vin que vous allez déguster celui-ci aura une température dite de dégustation, qu’il faut respecter pour réellement apprécier sa bouteille de vin et profiter de tous les arômes qu’il possède. Pour cela les caves de service sont idéals parce qu’elles possèdent plusieurs plages de températures.
 

  • Conservation 

Le second paramètre qui est tout aussi important que le premier est évidemment la qualité de conservation. Au plus vous aurez correctement conservé notamment à de bonnes températures vos vins au plus ils vous le rendront !
 

Les différents types de cave à vin

C’est ici la partie la plus importante dans le choix d’une cave à vin. Le type de cave à vin se choisit au regard de vos envies et vos besoins.

Cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est utilisé pour garder le plus de temps possible vos bouteilles afin de leur permettre de vieillir. Elles auront dans la majorité une température autour des 12 °C.  Elles assurent de fournir les conditions parfaites pour la conservation du vin.

 Cave à vin de service 

La cave à vin de service est faite pour une utilisation plus régulière, car il n’y est pas recommandé de conserver ses bouteilles de vin à l’intérieur. Employé pour assurer à vos bouteilles d’atteindre la température parfaite de dégustation, idéal pour toujours avoir une bouteille sous la main prête à être dégusté seul ou entre amis. Ce genre de cave est parfait en complément d’une cave à vin de vieillissement.

Elles ont bien souvent un format plus compact que les caves à vieillissement et sont donc plus facilement intégrable dans votre intérieur et dans une cuisine soit en colonne ou alors sous un plan de travail. L’utilisation la plus commune de ce genre de cave est de sortir une bouteille de sa cave de vieillissement quelques heures avant la dégustation. Et, ensuite de la mettre dans la cave de service pour apporter la bouteille à sa température optimale de dégustation.

Cave à vin multi-température

Regrouper le meilleur des deux autres types de cave à vin pour en faire un nouveau : la cave à vin multi-température. Elle vous permettra de tout aussi bien conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions que de pouvoir atteindre la fameuse température optimale de dégustation. Cette fois-ci il vous suffira de déplacer votre bouteille de compartiment soit pour la conservation ou alors la mettre en température pour être prête à être dégusté !

Dans cette catégorie, on retrouve aussi les caves de service multi-température qui elles permettront d’avoir plusieurs types de vin constamment à la température parfaite de dégustation. Plus besoins de changer la température de votre cave de service en fonction de si vous voulez boire du vin rouge ou blanc !

Les paramètres à considérer lors du choix de sa cave à vin

  • Capacité de stockage

La capacité de votre cave à vin fait partie des critères les plus importants. Il est possible de stocker de 6 à 300 bouteilles, autant vous assurer qu’il a pour tous les besoins. Cependant, les marques utilisent les bouteilles bordelaises (qui sont les plus compactes) pour définir la capacité de stockage de leurs caves à vin.

Notamment, une bouteille de champagne prendra beaucoup plus de place dans votre cave. Ainsi, toujours prendre une capacité un peu plus grande que vos besoins pour pouvoir vraiment stocker le nombre de bouteilles dont vous avez envie. En plus de cela il est recommandé d’éviter les caves de vieillissement avec une faible capacité à stocker, car comme j’ai pu le constater les caves à vin de faible capacité se remplisse très vite.

  •  Hygrométrie / humidité

S’il y a un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une cave à vin de service, c’est la plage de température. Faites bien attention que la plage de température qu’offre la cave à vin corresponde à vos besoins et au type de vin que vous allez boire.

  • Consommation électrique et classe énergétique

Encore un critère important à prendre en compte. Qui a envie de voir sa facture d’électricité explosée ? Personne, donc faites bien vos calculs pour connaitre le cout sur la facture avant votre achat. Cependant, ne soyez pas effrayé par la classe énergétique qui sera très certainement mauvaise, mais il y a une raison pour ça ! Les classes énergétiques, on était durci, mais simplifié, elles sont maintenant de A à G en oubliant tous les A++, A++, A+… Une ancienne cave A+++ sera à présent catégorisé C. Voilà tout ça pour dire de relativisé les catégorie et privilégié le calcul du cout de l’électricité.

  • Type de porte

Il y a deux types de porte : les portes vitrées et les portes pleines. Les portes vitrées permettront de voir en permanence vos bouteilles de vin et seront donc un gros plus esthétique pour votre intérieur. Alors que les caves à vin équipé de portes pleines auront comme avantage une meilleure isolation thermique, et donc moins de consommation électrique.

  • Le bruit

Il faut bien faire attention au décibel que la cave à vin va produire. La moyenne pour une cave à vin est entre 39 et 42 dB

  • Filtre à air

Le filtre à air utile pour toujours avoir un air de qualité sans odeur à l’intérieur des caves à vin. La plupart du temps ce sont des filtres à charbon actif, bien connu pour leur capacité à retenir les odeurs.

  • Le type de clayette

Il y a deux types de clayettes : les clayettes fixes et celle mobile. Pour des raisons d’ergonomie il est évident de préférer les clayettes mobiles

  • Design

Bien entendu, le design, un critère très important, mais également très subjectif, donc difficile de vous donner des conseils ici. Garder simplement bien en tête que vous verrez cette cave à vin pendant très longtemps alors choisissez bien !

  • Le prix

Vous trouverez des caves à vin dans toutes les gammes de prix. Le choix de votre achat est bien évidemment compte tenu de votre budget. Je tiens simplement à déclarer qu’il n’est pas vraiment utile de dépasser les 1 500 €, prix que je trouve excessif. Vous pouvez très bien trouver votre bonheur en dessous de cette gamme de prix.

Installation de la cave à vin

Une cave à vin en pose libre ou à encastrer ?

Pour l’installation, on pourrait distinguer deux genres de cave à vin : les caves à vin en pose libre et les caves à vin à encastrer. Les caves à vin en pose libre comme leurs nom l’indique son des « meubles » à part entière et peut se mettre n’importe où dans votre intérieur. Pour les caves à vin encastrables, il faut voir cela comme un lave-vaisselle que l’on intègrera sous un plan de travail ou comme un four que l’on intégrera dans une colonne. À vous de choisir ce qui du côté pratique et esthétique est le mieux pour vous.

Dans quelle pièce l’installer ?

Le plus logique est dans la cuisine, mais généralement le design des caves à vin est assez épuré donc elles peuvent s’intégrer absolument n’importe où dans votre intérieur.