Cave à vin de vieillissement et de service : les différences

différence entre une cave à vin de vieillissement et une cave de service

Vos bouteilles de vin doivent être conservées dans certaines conditions afin de pouvoir vieillir parfaitement et être prête pour une meilleure dégustation possible. Le vin est mieux conservé à une température autour des 12 °C, à un taux d’humidité compris entre 50 et 70 %, à l’abri de la lumière du soleil et avec le moins de vibrations possibles. 

Si vous stockez vos bouteilles de vin dans de mauvaises conditions, le vin risque de prendre un goût acide et de se détériorer rapidement, d’où l’importance de choisir judicieusement votre espace de stockage. Les caves à vin de vieillissement et les caves à vin de service sont probablement les meilleurs moyens de stocker votre collection de vin, mais quelles sont les différences entre les deux ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur les caves à vin de service et les caves à vin de vieillissement, ainsi que sur les principales différences entre les deux.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?

Une cave à vin de service est un appareil qui permet de garder dans 90 % des cas vos bouteilles de vin sur de moyennes et de courtes périodes (on parle des 10 % exceptions plus tard). Ce sont des caves faites pour la dégustation, elles amènent vos bouteilles de vin à la température parfaite de dégustation. 

Bien que toutes les caves à vin de service gardent vos bouteilles de vin au frais, certaines d’entre elles ne les protègent pas forcément de l’humidité et de la lumière du soleil. Il faut être prudent lors de l’achat  si vous voulez conserver vos bouteilles de vin sur de moyennes et longues périodes !

Certaines caves à vin de service offrent également des zones de température multiples, par opposition aux caves avec simplement une seule zone de température. Cela signifie que l’appareil peut maintenir plusieurs températures différentes. Vous pouvez donc garder vos bouteilles de vin prêtent à être servis tandis que le vin se conserve à long terme, ou toujours avoir vos vins rouges, blancs et mousseux à des qui se déguste à des températures différentes toujours prêtent à l’ouverture. 

Si vous avez une collection importante et que vous buvez du vin régulièrement, vous devriez vous tourner vers une caves à vin de service avec plusieurs zones de température. Attention, les petites caves à vin n’ont généralement qu’une seule zone de température.

ASTUCE : Si vous voulez pouvoir faire vieillir vos bouteilles de vin tout en gardant les avantages d’une cave à vin de service. Je vous conseille de vous tourner vers une caves à vin multi-températures équipé d’une porte vitrés avec une protection contre les UV, un système anti vibration ainsi qu’un contrôle de l’hygrométrie. Ainsi, vous pourrez mettre la partie des bouteilles de vin que vous voulez faire vieillir dans une zone réglée à 12° C et les bouteilles de vin que vous voulez boire dans une zone avec la température de dégustation !

Certaines caves à vin peuvent comporter des clayettes réglables ou amovibles, ce qui est idéal si vous avez des bouteilles plus grandes que les bouteilles de Bordeaux typiques. Parmi les autres caractéristiques des caves à vin de service, citons les alarmes de température et de porte, les modèles sans poignée (les portes s’ouvrent en les touchant), les serrures et l’éclairage intérieur. 

Il existe trois principaux modèles de caves à vin de service : en pose libre, encastrable sous un plan de travail et encastrable dans un meule de cuisine type colonne avec une niche faite pour, par exemple, un four ou un micro-ondes.

Les caves à vin en pose libre sont autonomes et ne sont généralement pas adaptés à une intégration sous un plan de travail ou un meuble colonne. Ce type de cave à vin nécessite un espace de 5 à 10 cm autour de l’appareil pour une circulation optimale de l’air et pour éviter toute surchauffe, ainsi qu’un espace d’environ 30 cm au-dessus de l’appareil. Contrairement aux caves à vin encastrables. 

Les caves à vin en pose libre ne sont pas limités à la cuisine ou à la salle à manger,  vous pouvez les placer où vous voulez.

Les caves à vin encastrables sont généralement conçus pour être installés sous une dans un meuble colonne ou sous un plan de travail, mais ils peuvent avoir différentes formes et tailles. En général, Les caves à vin encastrable peuvent contenir environ 50 bouteilles, mais certains peuvent en contenir plus de 100. Les caves à vin encastrable dans un meuble colonne sont similaires aux caves à vin encastrable sous un plan de travail, mais ils sont entièrement intégrés dans le design de la cuisine. Cela signifie généralement que l’unité est complètement enfermée dans l’espace du meuble, y compris la porte. Les caves à vin intégrés s’intègrent parfaitement dans toutes, les cuisines et offrent un aspect homogène. 

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

Une cave à vin de vieillissement est l’unité de choix pour toute grande collection de vin. Malgré le nom de “cave”, les caves à vin de vieillissement ne sont pas limitées aux caves ou aux sous-sols. Une cave à vin de vieillissement peut désigner toute pièce à température contrôlée utilisée pour stocker du vin. Les caves à vin classique de vieillissement sont souvent construites dans un sous-sol avec des murs et sol en pierre. Cela crée un taux d’humidité idéal (entre 50 et 70 %), une protection naturelle contre les rayon du soleil ainsi qu’une température qui sera fraiche autour des 12 °C et stable toute l’année. Ces paramètres sont repris pour les caves à vin de vieillissement électriques.

Au lieu de simplement protéger votre vin, les caves à vin de vieillissement protègent également la bouteille, ce qui est parfait pour les vins âgés ou les bouteilles plus chères. Un taux d’humidité élevé peut entraîner le décollement des étiquettes, la formation de moisissures, et l’effritement des bouchon de liège, ce qui diminue la valeur de la bouteille et de son contenu. 

Si vous prévoyez de conserver votre vin pendant de longues périodes, une cave à vin de vieillissement est le meilleur endroit pour le faire. De même, si vous avez une grande collection de vin, une cave à vin de vieillissement est le meilleur endroit pour la stocker. Les caves à vin de vieillissement peuvent stocker plus de 1000 bouteilles de vin, et peuvent accueillir un large éventail de vins.

Que vous ayez des nouveaux vins, des vins vieillis, des vins mousseux et des vins rouges, il y a une place pour tous dans une cave à vin de vieillissement. 

Bien que Les caves à vin de service et les caves à vin de vieillissement puissent tous deux bien conserver votre vin, elles sont en réalité très différentes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel vous convient le mieux, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les principales différences entre les deux. 

Taille

Les caves à vin de service sont généralement plus adaptés aux petites et moyennes collections de vin, alors que les caves à vin de vieillissement peuvent stocker des centaines, voire des milliers de bouteilles de vin. Cependant, Les caves à vin de service peuvent aussi stocker des collections plus petites dans des conditions parfaites, les modèles les plus grands peuvent stocker jusqu’à 200 bouteilles de Bordeaux standard. 

Température

Les caves à vin de service peuvent fournir un environnement de stockage du vin entièrement contrôlé et personnalisable pour garantir que votre collection est stockée de la meilleure façon possible. Les plus grandes caves à vin de service peuvent offrir des zones de température doubles ou multiples afin que vous puissiez stocker le vin à long terme et conserver le vin pour le servir. Cependant, les caves à vin de vieillissement ont généralement plus d’options personnalisables afin que vous puissiez adapter les conditions de stockage à votre collection de vin. 

Style

Les caves à vin existent dans toutes les formes et tailles, et peuvent être intégrés à l’intérieur de votre cuisine. Vous pouvez opter pour un thème moderne, un thème rustique, tout ce que vous pensez correspondre à votre style. 

Ergonomie et accessibilité

Les caves à vin de service sont assez ergonomiques, vous pouvez les placer dans votre cuisine, ou s’il s’agit d’un modèle en pose libre, vous pouvez les placer à peu près n’importe où pour un accès rapide à vos vins préférés. En revanche, les caves à vin de vieillissement sont généralement installées dans des caves ou des endroits moins facilement accessibles et ne sont pas idéales pour un accès et un service rapides. 

Prix

Si Les caves à vin peuvent être coûteuses, les caves à vin de vieillissement sont majoritairement plus chères à l’achat, à l’installation et à l’entretien. Les caves à vin de service, en revanche, peuvent coûter moins de 200 € et sont proposés à des prix adaptés à tous les budgets.

Retour haut de page