Comment fonctionne une cave à vin de service ?

Comment fonctionne une cave à vin de service ?

Les amateurs de vin savent que le fait de conserver leur vin à la bonne température peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de préserver l’arôme et le goût de la boisson qu’ils aiment le plus. C’est pourquoi les caves à vin de vieillissement et de service sont devenus un accessoire populaire auprès de tout amateur de vin. La plupart des personnes ne possèdent pas de véritable cave à vin sous leur maison, les caves à vin sont un moyen abordable de conserver le vin en toute sécurité, dans la plage de température idéale recommandée par les experts autant pour la conservation que pour la dégustation.

En dehors de la taille (12 bouteilles ou 52 bouteilles ?) et de la configuration (stockage à une ou deux zones ?), la décision la plus importante que vous devez prendre est de savoir si vous voulez une cave à vin thermoélectrique ou une cave à vin à compresseur. Les termes « thermoélectrique » et « compresseur » font référence à la technologie utilisée pour refroidir le meuble. Chaque type de technologie a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons les décrire afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une cave à vin.

Comment fonctionnent les caves à vin vin à compresseur ?

Une cave à vin à compresseur fonctionne à peu près comme un réfrigérateur standard, mais à plus petite échelle, en utilisant le cycle de compression de fluide frigorigène pour évacuer la chaleur de l’intérieur de l’armoire.

Un système de réfrigération à compression de fluide frigorigène (qui est la même technologie que celle utilisée pour les climatiseurs et réfrigérateur) repose sur un gaz réfrigérant (un réfrigérant) pour transporter la chaleur de l’intérieur de l’unité et l’expulser à l’extérieur. Le système se compose de quatre parties principales :

Le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.

Dans la plupart des caves à vin, l’air froid produit par l’évaporateur passe à travers un panneau d’aluminium, qui rayonne ensuite de l’air froid à l’intérieur de l’armoire, abaissant ainsi la température. Certains modèles utilisent également des ventilateurs pour faire circuler l’air, afin de garantir des températures plus homogènes.

fonctionnement d'une cave à vin à compresseur

Fonctionnement des refroidisseurs de vin thermoélectriques

Les caves à vin thermoélectriques, qui sont exclusivement de petites caves à vin de service, utilisent un processus différent pour éliminer la chaleur de l’intérieur du meuble, basé sur l’effet Peltier, qui doit son nom au scientifique du XIXe siècle qui l’a découvert.

Dans ce processus, un courant électrique est envoyé à travers deux pièces de métal qui ont été jointes ensemble. Les deux côtés de l’appareil étant constitués de matériaux différents, un flux thermique est créé et la chaleur passe d’un côté à l’autre. Un côté devient chaud tandis que l’autre devient froid.

Le côté chaud du dispositif est fixé à un dissipateur thermique, un grand composant passif composé d’empilements d’ailettes en aluminium qui est conçu pour permettre à la chaleur de se dissiper efficacement. Le côté froid est installé à l’intérieur de de la cave à vin. La chaleur est absorbée de l’intérieur, passe à travers l’élément Peltier dans le dissipateur thermique, puis se dissipe dans l’air.

Bien que le dispositif Peltier lui-même ne comporte aucune pièce mobile, il est souvent associé à des ventilateurs, à l’intérieur et à l’extérieur pour assurer une circulation d’air et une ventilation suffisante.

fonctionnement d'une cave à vin thermoélectrique

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des deux types de systèmes, nous pouvons discuter des avantages et des inconvénients de chacun.

Premier avantage du compresseur :

Les cave à vin à compresseur peuvent devenir beaucoup plus froids que les refroidisseurs thermoélectriques.

La plupart des refroidisseurs thermoélectriques ne descendent pas en dessous de 10 °C environ, ce qui signifie que vous ne pourrez pas atteindre les températures de service appropriées pour le champagne ou d’autres vins mousseux. En outre, les refroidisseurs thermoélectriques ne sont pas recommandés dans les espaces dont la température dépasse 27 °C. En effet, le dispositif Peltier n’est pas capable d’un grand flux de chaleur et ne peut réellement abaisser de grandes quantités de température. Si la température de votre maison est de 21 °C, atteindre 12 °C dans votre cave à vin (la température de stockage recommandée pour tous les vins) ne sera pas un problème. Mais lorsque le thermostat commence à monter, vous aurez plus de mal à maintenir cette température cible.

Les caves à compresseur, en revanche, peuvent atteindre les 0 °C sans gêne et n’ont aucun problème à atteindre les températures les plus basses à tout moment de l’année.

Seconde avantage du compresseur :

Les cave à vin à compresseur coûtent moins cher à faire fonctionner.

Les factures d’électricité étant une préoccupation pour presque tout le monde, il est logique de se demander combien vous allez payer pour faire fonctionner votre cave à vin. Mais si vous vous contentez de comparer les spécifications, vous manquez une grande partie du tableau.

Tout d’abord, les caves à vin thermoélectriques fonctionnent en permanence, tandis que les caves à vin à compresseur s’allument et s’éteignent selon les besoins pour maintenir la température intérieure (tout comme votre réfrigérateur). Non seulement la consommation d’énergie continue entraîne des factures d’énergie plus élevées, mais l’utilisation constante signifie que les pièces sont susceptibles de tomber en panne et doivent être remplacées plus tôt.

Dans un second temps, l’efficacité énergétique d’une cave à vin thermoélectrique est considérablement affectée par les températures ambiantes. Comme décrit ci-dessus, la capacité de refroidissement thermoélectrique peut être assez limitée. Plus la différence entre la température interne de la cave à vin et la température ambiante augmente, plus la quantité d’électricité nécessaire pour atteindre cette température augmente (si tant est qu’elle puisse l’atteindre). Les unités à compresseur, en revanche, fonctionnent beaucoup plus efficacement par temps chaud.

Il convient également de souligner que l’efficacité énergétique des deux types de refroidisseurs augmente en fonction de la taille et de la configuration de l’unité. Par exemple, une cave à vin thermoélectrique monozone de 28 bouteilles ne consomme que 70 watts, tandis qu’une unité à compresseur de taille similaire consomme 85 watts. 

Si l’on passe à la taille supérieure, une cave à vin à compresseur de 33 bouteilles utilise 85 watts, tandis qu’une cave à vin thermoélectrique de 32 bouteilles passe à 140 watts. Cela s’explique par le fait que plus la cave à vin est grande, plus il faut installer de dispositifs Peltier dans l’appareil pour refroidir l’ensemble du meuble. 

Une cave à vin à compresseur plus grande peut utiliser un compresseur plus grand, mais il s’agit toujours d’un seul dispositif à faire fonctionner, par opposition à deux ou plusieurs dispositifs Peltier. Si vous recherchez une cave à vin de grande taille pour une collection de vins importante, vous réaliserez de plus grandes économies d’exploitation avec une cave à compresseur.

Premier avantage du système thermoélectrique :

Les caves à vin thermoélectriques fonctionnent silencieusement et sans vibrations.

Comme il n’y a pas de pièces mobiles dans un système de refroidissement thermoélectrique, ces caves à vin fonctionnent presque silencieusement. En fait, si la cave à vin est installé correctement sur une surface ferme et plane, il ne devrait pas y avoir le moindre bruit. Les ventilateurs installés dans l’armoire peuvent émettre un léger bourdonnement s’il y a un obstacle ou si la glacière n’est pas de niveau, mais sinon la glacière fonctionnera discrètement dans n’importe quel environnement.

En outre, l’absence de pièces mobiles signifie qu’il n’y a pratiquement aucune vibration dans la cave à vin. Si vous faites vieillir du vin à long terme, vous n’aurez pas à vous soucier des secousses continuelles qui peuvent perturber les sédiments dans la bouteille et potentiellement en gâcher le goût.

Une glacière à compresseur est bien sûr un réfrigérateur, et le compresseur d’un réfrigérateur peut être très bruyant lorsqu’il fonctionne. Ces appareils ne sont pas le meilleur choix si vous cherchez quelque chose à utiliser dans un espace de vie calme.

Deuxième avantage du thermoélectrique :

Les caves à vin thermoélectriques sont sans danger pour l’environnement.

Les unités de refroidissement qui utilisent la réfrigération par compression de fluide frigorigène, notamment les congélateurs, les climatiseurs et les cave à vin, dépendent d’un réfrigérant chimique pour fonctionner comme un puits de chaleur et transporter la chaleur d’un endroit à l’autre. Au début de la technologie de la réfrigération, les réfrigérateurs utilisaient de l’ammoniac, mais cette substance peut être hautement toxique pour les humains. Puis vint le fréon, un chlorofluorocarbone qui s’est avéré appauvrir la couche d’ozone dans l’atmosphère terrestre. 

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux travaux scientifiques ont été consacrés à la fabrication de réfrigérants de substitution, et ceux qui sont utilisés aujourd’hui sont beaucoup moins destructeurs que leurs prédécesseurs. Mais ces réfrigérants émettent toujours des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement de la planète.

En outre, les réfrigérants sont des déchets dangereux qui doivent être éliminés de manière appropriée — la mise au rebut d’un vieux réfrigérateur peut avoir de graves conséquences pour l’environnement local et la santé humaine si le réfrigérant s’échappe dans le sol ou dans les réserves d’eau.

Les caves à vin thermoélectriques, en revanche, ne présentent aucune substance ou émission nocive. Les composants d’un système thermoélectrique ne sont pas plus dangereux pour l’environnement que tout autre appareil électrique. Lorsque vous devez vous débarrasser d’un appareil, vous devez envisager de le recycler, mais vous n’avez pas à vous soucier des substances dangereuses.

Choisir la bonne cave à vin

Cave à vin à compresseursCave à vin thermoélectriques
Moins coûteux à exploiterMoins chers à l’achat
Atteignent des températures plus froidesSilencieux et sans vibrations
Refroidissement constant dans les climats chaudsDisponibles en petites tailles
Offrent plus d’espace de stockageRespectueux de l’environnement

C’est à vous de peser les avantages et les inconvénients, et de faire le meilleur choix pour vous. Si vous avez besoin d’aide, les représentants de notre service clientèle sont là pour vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.