Où mettre ma cave à vin ?

Où mettre ma cave à vin ?

La cave à vin est pour un amateur de vin un outils incontournable. À vrai dire, il s’agit d’un appareil utilisé pour stocker et vieillir des bouteilles de vin de qualité et les garder toujours à portée de main. En plus d’être pratique, la cave à vin possède également une réelle ergonomie. Elle rend plus jolie les pièces de votre maison, où elles seront installées : cuisine, salle à manger, salon et même sous-sol. Or, le local d’installation est un critère important pour le choix d’une cave à vin.

En réalité, la température de la pièce, la taille et le niveau de bruit sont des paramètres qui doivent être pris en compte. Par conséquent, l’emplacement de la cave à vin doit être déterminé selon plusieurs conditions. 

Mettre sa cave dans une pièce à vivre, types salon, salle à manger

Il est tout à fait possible d’installer une cave à vin n’importe où dans votre maison. De plus, les modèles de cave actuels sont conçus pour conserver le vin ainsi que pour servir de décoration intérieure. Pour le salon, choisir une cave à vin qui convient à votre esthétique intérieure est primordial. 

Attention, les températures élevées peuvent poser problèmes. Par conséquent, il est recommandé de choisir un modèle avec une classe climatique subtropicale ou étendue lorsque celles-ci sont installées dans une pièce chauffée l’hiver. Jusqu’à 38 °C ces caves peuvent fonctionner sans problème. De même, si votre salle à manger est très lumineuse, choisissez une cave à vin avec des portes pleines ou des portes vitrées anti-UV. Ainsi, votre bouteille de vin sera protégée des effets nocifs du soleil. 

Peu importe la disposition de votre espace de vie, il y a toujours une cave à vin pour répondre à vos besoins. Il faut aussi prendre en compte le niveau sonore de la cave en fonctionnement pour garder une certaine tranquillité.

Mettre sa cave dans sa cuisine

Les modèles de caves encastrables sont les mieux adaptés aux cuisines entièrement équipées. Cependant, choisir une cave à vin à installer dans la cuisine peut s’avérer difficile. Avant de réaliser un plan de cuisine, il est nécessaire d’étudier les dimensions nécessaires à son installation. Cependant, pour une cuisine déjà en place, la cave à vin doit être choisie en fonction de l’espace disponible.

Y a-t-il de la place sous le plan de travail ? Une cave à vin encastrable est faite pour vous. Vous avez également la possibilité d’une cave à vin encastrable, qui peut être intégrée dans un meuble colonne avec une niche comme pour un four par exemple.

LeChai LMN70

Vous avez encore plus d’espace ? Un modèle avec une grande capacité est fait pour vous. Cependant, si l’espace manque, opter pour une petite cave à vin encastrable est parfait. Ce sont presque exclusivement des caves de service. Ce sont de très belles caves qui peuvent transformer une cuisine et vraiment améliorer l’esthétique d’une pièce. 

Une cave à vin encastrable s’intégrera parfaitement dans votre cuisine qui est l’endroit de prédilection de la plupart des amateurs de vin.

Mettre sa cave dans sa chambre

Lors de l’installation d’une cave à vin dans votre chambre, sachez qu’elle fera partie de votre intimité. Il faut donc porter un attention toute particulière au niveau sonore du système de refroidissement. En effet, le « calme » est le critère de base pour choisir une cave à vin de chambre avant d’envisager le volume.

Il est donc conseillé de choisir un modèle d’abord silencieux puis peu encombrant afin de gagner de la place. Suggestions de décoration de cave à vin de chambre En termes d’esthétique, les caves à vin de chambre peuvent se présenter sous différentes formes : grande, petite, large ou étroite, autoportante ou encastrée. Le choix dépendra de votre goût. Il existe une gamme de produits répondant à ces critères, dont un modèle de mini cave à vin qui ne vibre pas grâce à son système de refroidissement. Ce sont de petites caves à vin thermoélectriques. 

Mettre sa cave dans une pièces secondaires : sous-sols, garages, caves et caves 

Les pièces secondaires d’une maison sont des endroits idéaux pour placer une cave à vin, surtout pour ceux qui manquent d’espace. L’installation d’une cave à vin dans un garage ou un sous-sol recommande de porter une attention particulière à la classe climatique de l’équipement que vous choisissez. 

En effet, pour fonctionner correctement, une cave à vin doit être installée dans une pièce dont la température est d’au moins 10°C. En dessous de ce seuil, des pannes peuvent survenir. Heureusement, certaines caves à vin ont une fonction “hiver”. Elles peuvent même fonctionner dans des pièces non chauffées où la température ne dépasse pas 0°C. Cette fonction hivernale réchauffe la cave lorsque, la température de la pièce est inférieure à celle de la cave. 

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la pièce est relativement chaude toute l’année, il convient de vérifier la température maximale d’installation recommandée ou la cote  climatique de la cave. En fait, les caves peuvent consommer beaucoup d’énergie et perdre leur durée de vie si elles fonctionnent à la mauvaise température ambiante.

 Pour stocker des bouteilles dans un garage ou un sous-sol, assurez-vous que votre cave à vin est équipée d’un filtre à charbon. Ce dernier neutralise les odeurs de l’air ambiant de la pièce, purifie l’air et permet au vin de vieillir dans de meilleures conditions. Qui veut que son vin ait le goût d’un garage ou d’un sous-sol ? 

Encore une fois, le système anti-vibration est idéal pour les endroits éloignés. Enfin, il est conseillé de se munir d’un thermomètre et d’un hygromètre pour surveiller régulièrement l’état de la pièce afin de maintenir une bonne hygrométrie et une mesure optimale de l’hygrométrie.