Comment intégrer une cave à vin dans sa cuisine ?

Comment intégrer une cave à vin dans sa cuisine

Auparavant réservées à un usage professionnel dans la restauration, l’hôtellerie ou la gastronomie générale, les caves à vin se retrouvent désormais dans de nombreuses habitations. Cette idée vous séduit aussi ? Et si vous intégriez votre cave à vin dans votre cuisine ? Nous vous dirons tout sur les différents types et modèles de caves électriques disponibles ! 

Si vous aimez le bon vin, voici les avantages de la cave à vin

Il n’est pas nécessaire d’être caviste, restaurateur ou viticulteur pour posséder une cave à vin. L’appareil fait désormais partie de l’équipement électroménager généralement vendu aux particuliers. La seule prémisse, bien sûr, est l’amour du vin, qu’il soit rouge, blanc, rosé ou champagne. Une cave à vin est avant tout une petite ou grande cave réfrigérée dont les propriétés techniques sont particulièrement adaptées à la conservation du vin. Ainsi, même si vous vivez en appartement, vous pouvez conserver toutes ses qualités gustatives et l’accompagner à vieillir dans des conditions optimales ! L’utilisation de cet appareil permet de : 

  • Conservez la bouteille à l’abri de la lumière, qui peut modifier la composition chimique du vin. C’est pourquoi il a généralement une porte en verre plein ou teinté.
  • Maintenir une température de stockage idéale constante de 10°C à 14°C. La plupart des caves à vin électriques ont des affichages numériques de la température.
  • Un taux d’humidité constant supérieur à 60% est garanti pour éviter que le bouchon ne se dessèche, ce qui exposerait le vin à l’oxygène et diminuerait sa qualité.
  • Protégez votre bouteille de la poussière, des substances potentiellement toxiques, des odeurs dans l’environnement de stockage, qui peuvent altérer le goût des liquides précieux.

Installer une cave à vin dans la cuisine : différentes possibilités

Certaines personnes gardent leurs caves à vin dans leurs sous-sols ou garages, tandis que d’autres préfèrent les exposer à un endroit stratégique dans le gastronomique : la cuisine, en faisant ainsi une véritable décoration. Mais où placer une cave à vin dans cette pièce ? Selon vos souhaits et l’espace disponible, vous pouvez utiliser les deux possibilités suivantes. 

Cave à vin intégrée à la cuisine

Au même titre qu’un four, un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou encore une machine à café, une cave à vin s’intègre dans votre mobilier de cuisine. Les caves à vin encastrables sont disponibles en différents modèles et tailles et peuvent être placées sous des établis ainsi que dans des armoires à colonnes. Mais attention à ne pas le placer trop près d’une source de chaleur pour vider prématurément son système de refroidissement.

 Le but d’installer ce type d’équipement dans les allées et les accueils est principalement de bénéficier de l’esthétique d’une belle bouteille épurée. Ainsi, les portes vitrées restent visibles et ne se cachent pas derrière la façade comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur encastrable. 

Évidemment, ce modèle de cave à vin de cuisine nécessite de sacrifier de l’espace qui pourrait autrement être dédié à des meubles de rangement ou à d’autres équipements. Cependant, lorsqu’il est placé correctement, il peut avoir fière allure et vous éviter d’avoir à vous rendre à la cave chaque fois que vous souhaitez servir du vin sur la table. 

Installez une cave à vin en pose libre dans votre cuisine

Comme un réfrigérateur, une cave à vin de cuisine peut être bien placée indépendamment des meubles. Comme il a généralement un design épuré, il peut facilement s’accorder à tous les types de décor, du plus rustique au plus moderne. Son avantage ? Il peut être déplacé où vous voulez tant qu’il est tenu à l’écart des sources de chaleur. 

Différents types de caves à vin intégrables à votre cuisine

Maintenant que nous avons évoqué la possibilité d’installer une cave à vin dans la cuisine, parlons des différents modèles et de leurs intérêts. Vous trouverez chacun d’eux dans des versions autonomes ou intégrées. 

Cave à vin de service

Comme leur nom l’indique, les caves de service servent avant tout à maintenir vos bouteilles de vin à bonne température pour la dégustation. A ce titre, il vaut mieux un vin de table bu toute l’année ou un grand vin acheté en cave à déguster dans les jours ou semaines à venir. Cependant, il n’est pas adapté pour accompagner le vieillissement. 

Recommandé pour les personnes qui boivent du vin régulièrement et mettent à jour leur stock rapidement. Mais cela ne conviendra pas forcément à vos besoins si votre objectif est de faire vieillir du vin quelques années. 

Cave à vin de vieillissement

Son nom est, on ne peut plus clair et la cave de vieillissement a été spécialement conçue pour reproduire les conditions de conservation d’une cave à vin en sous-sol. Température, taux d’humidité, obscurité, il s’agit de préserver et de développer toutes les qualités gustatives et aromatiques des meilleurs vins. Ce modèle s’adresse clairement aux amateurs de vin qui possèdent ou souhaitent constituer une collection qui ne peut être dégustée que lors d’occasions particulières. 

Caves à vin multi-températures

La cave à vin multi-températures est également appelée cave à vin multi-usages. Et pour une bonne raison ! Ici, il n’y a pas d’autre option, vous pouvez stocker le vin sur un niveau pour une consommation rapide tout en vieillissant votre vin sur un autre. Les conditions de stockage peuvent être définies indépendamment par région. Conçu pour contenir de grandes quantités de vin, il est grand et peut contenir jusqu’à cinquante bouteilles.

Retour haut de page