Comment choisir sa cave à vin encastrable

comment choisir sa cave à vin encastrable

Pour les collectionneurs de vin sérieux, les casiers à vin traditionnels cessent d’être suffisants à un moment donné. Lorsque vous achetez des vins chers et sensibles qui ont besoin de conditions de vieillissement idéales pour en tirer le meilleur parti, il vous faut un moyen de stocker vos bouteilles de vin dans un cadre plus soigneusement contrôlé.

Pourquoi acheter une cave à vin encastrable ?

Les caves à vin sont spécialement conçus pour maintenir vos vins à la température idéale pour un vieillissement optimal. Cependant, dans de nombreux foyers, il est difficile de trouver un endroit où placer un cave supplémentaire (même si la plupart des caves à vin sont de petite taille).

Si vous rénovez votre cuisine, construisez une nouvelle maison, ou si vous en avez assez de cette poubelle que personne n’utilise et qui occupe un espace précieux sous le comptoir de votre maison, la solution la plus simple est d’acheter une cave à vin encastrable.

Les caves à vin encastrables peuvent être installés sous un comptoir ou un bureau sans risque de surchauffe. Ils sont devenus une option de plus en plus populaire ces dernières années pour les collectionneurs de vin qui veulent s’assurer que leurs vins sont conservés dans les meilleures conditions possibles avant de les ouvrir et qui aiment l’idée d’une solution permanente qui fait partie de la maison.

Les caves à vin ne se contentent pas de garder le vin au frais ; ils régulent l’humidité et empêchent une partie de la lumière de pénétrer dans le vin. Les caves de cuisine sont plus froids que la température idéale pour conserver les vins et laissent entrer trop d’humidité. Et dans la plupart des maisons, ils sont suffisamment remplis sans avoir un travail de stockage supplémentaire à faire.

Les caves à vin encastrables nécessitent généralement plus de travail d’installation que les modèles sur pied et sont plus chers, mais ils deviennent une partie intégrante de votre maison. Si votre cuisine est déjà encombrée, ils vous permettent également de gagner de la place au sol et de vous assurer que la cave reste rangée là où personne ne risque de la heurter ou de trébucher.

Il n’est pas nécessaire d’être un collectionneur sérieux pour qu’un cave à vin encastrable ait un sens. Même pour les amateurs de vin qui ne sont pas des connaisseurs, les caves à vin encastrables peuvent être utiles pour garder quelques bouteilles fraîches supplémentaires à portée de main lorsque vous recevez des invités.

Types de caves à vin encastrables

Les caves à vin encastrables fonctionnent tous selon l’un des deux types de technologie suivants : refroidissement thermoélectrique ou refroidissement par compresseur.

Caves à vin thermoélectriques

Les caves à vin thermoélectriques sont populaires, car elles utilisent une technologie beaucoup plus silencieuse que les caves à compresseur. Ils présentent également l’avantage de consommer moins d’énergie. Si vous avez déjà beaucoup d’appareils bruyants dans votre vie, elles peuvent vous éviter d’en avoir un de plus.

L’inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi puissants. Si vous avez besoin d’une cave à vin encastrable capable de refroidir une grande quantité de bouteilles, ou si votre cave se trouve dans un espace, où elle sera exposée à la chaleur, un modèle thermoélectrique aura du mal à tenir une température stable ce qui dégradera la qualité de vos bouteilles de vin.

Avantages d’une cave à vin thermoélectrique sous-comptoir :

  • Silencieux
  • Efficacité énergétique
  • Pas de vibrations

À garder à l’esprit :

  • Pas aussi puissant
  • Ce n’est pas un bon choix pour les caves à vin de grande capacité.
  • Ce n’est pas un bon choix pour les espaces qui ne sont pas climatisés

Caves à vin à compresseur

Les caves à vin à compresseur utilisent la même technologie que le réfrigérateur de votre cuisine. Cela signifie qu’elles sont souvent bruyantes, qu’elles vibrent un peu et qu’ils consomment de l’énergie. Le bon côté des choses, c’est qu’ils sont puissants. Une journée chaude ne va pas les perturber et faire monter la température intérieure de la cave.

Elles fonctionnent de manière plus régulière et peuvent effectuer des tâches de refroidissement plus difficiles. Si les performances sont plus importantes pour vous que l’inconvénient du bruit, alors une cave à vin à compresseur est votre meilleur choix.

Avantages d’une cave à vin à compresseur :

  • Puissant
  • Les performances ne sont pas affectées par les fluctuations de température extérieures
  • Permet de stocker plus de bouteilles

À garder à l’esprit :

  • Bruyant
  • Consomme plus d’énergie

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une cave à vin encastrable

En plus de choisir entre les modèles thermoélectriques et à compresseur, vous devez tenir compte d’un grand nombre d’autres facteurs dans votre recherche. Vos besoins doivent déterminer votre recherche de la bonne cave à vin encastrable, il est donc utile d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez avant de vous lancer dans la recherche.

Voici quelques-unes des principales catégories et spécificités à prendre en compte lors de votre recherche.

Emplacement

Avant d’aller plus loin, vous devez avoir à l’esprit un endroit précis dans votre maison pour votre cave à vin encastrable. Les cave à vin en pose libre offrent un peu plus de flexibilité quant à leur emplacement, mais les caves à vin encastrables sont destinés à être installés dans un espace spécifique, généralement sous un plan de travail ou dans un meuble de votre cuisine type pour un four dans lequel ils resteront et deviendront un élément fixe de la maison.

Cela signifie que, la plupart du temps, lorsque les gens choisissent une cave à vin encastrable. C’est parce qu’ils construisent une nouvelle maison, qu’ils rénovent leur cuisine. Si vous faites partie des deux premières catégories, vous pouvez être plus exigeant en termes de taille et de dimensions puisque vos entrepreneurs peuvent construire autour de ce que vous achetez (bien que vous souhaitiez qu’il s’accorde avec ce que vous avez en tête pour le reste de la cuisine).

Prix

Le prix des caves à vin encastrables peut varier d’environ 300 € à plus d’un milliers d’euros en fonction de la taille, du style et des caractéristiques choisis. N’oubliez pas que les frais d’installation ajoutent souvent un peu plus au coût initial global.

Les caves à vin de plus grande capacité ont tendance à coûter plus cher que ceux qui ne peuvent contenir que quelques bouteilles, et les modèles qui intègrent des fonctions supplémentaires comme une serrure de sécurité ou un écran tactile coûtent généralement plus cher aussi.

Si vous stockez des bouteilles sensibles pour lesquelles vous avez déjà fait un gros investissement financier, alors dépenser suffisamment d’argent pour vous assurer que vous achetez une cave à vin encastrable qui fonctionne de manière cohérente, qui durera et qui offre toutes les fonctions dont vous avez besoin est un investissement intelligent, car il protégera vos autres investissements.

Si vous considérez cet appareil comme un espace de stockage supplémentaire pour les boissons plutôt que comme un moyen de conserver des vins coûteux à une température optimale, vous pouvez opter pour un modèle plus abordable, en supposant qu’il offre toujours l’aspect et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Capacité

La capacité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’une cave à vin. Dans de nombreuses cuisines, l’espace est limité et vous devrez peut-être opter pour un modèle plus petit. Mais si vous n’êtes pas limité par l’espace, vous devez vous concentrer sur le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker à un moment donné.

Les fabricants indiquent systématiquement le nombre de bouteilles que leurs caves à vin peuvent contenir, mais sachez que les chiffres qu’ils fournissent sont généralement spécifiques aux bouteilles de type Bordeaux. Étant donné que la taille des bouteilles varie en fonction du type de vin que vous achetez, ce que vous pouvez mettre dans votre cave à vin sous le comptoir à un moment donné changera en fonction des types de vin que vous avez.

Si vous avez un certain nombre de bouteilles à faire entrer dans votre cave à vin pour être satisfait de votre achat, le mieux est de choisir un cave à vin qui revendique un nombre supérieur à celui que vous avez en tête. Cela vous laissera une certaine marge de manœuvre pour faire entrer des bouteilles de pinot noir et de champagne à côté des bouteilles de Bordeaux et de riesling plus minces.

Capacité

De nombreux caves à vin encastrables sont équipés d’une seule zone, ce qui signifie que toutes vos bouteilles seront maintenues à la même température (avec une légère fluctuation entre le haut et le bas, car la chaleur monte).

Certains caves à vin, généralement les plus grandes, offrent deux zones. Cela signifie que vous pouvez conserver vos vins rouges à une température différente de celle de vos vins blancs. Les collectionneurs qui aiment aussi bien les vins rouges que les vins blancs savent probablement déjà que la température idéale pour les déguster est différente. Les doubles zones permettent de s’occuper plus facilement des deux types de vin sans avoir à acheter un cave supplémentaire.

Style

Si votre seule priorité est la conservation du vin, vous n’avez peut-être pas besoin de vous préoccuper du style. Mais si vous souhaitez une cave à vin qui soit également esthétique (et pourquoi ne le seriez-vous pas ?), vous avez le choix entre de nombreuses options très esthétiques.

De multiples caves à vin encastrables sont équipés d’un éclairage à LED qui rehausse leur apparence. Et vous pouvez trouver des caves à vin de différentes couleurs, ce qui vous permet de déterminer lequel s’harmonisera le mieux avec le style du reste de votre cuisine.

En matière d’esthétique, tout est subjectif. Faites un peu de recherche et voyez si quelque chose vous saute aux yeux. Imaginez ensuite la cave à vin encastrable qui vous plaît dans l’espace où vous l’installerez. Se fondra-t-elle dans le reste de la pièce ? Se démarquera-t-elle de la bonne façon ?

Une cave à vin s’accompagne d’une certaine durée de vie vous ne vous engagez pas à la garder pour toujours, mais vous voudrez la garder pendant un bon moment. Assurez-vous d’être satisfait de son apparence avant de vous donner la peine de l’installer.

Bruit

Nos vies sont déjà remplies d’appareils bruyants. Votre maison peut-elle en supporter un de plus ? Comme nous l’avons vu précédemment, les caves à vin thermoélectriques sont généralement choisis spécifiquement pour être plus silencieuses. Si vous vivez dans une maison qui reste bien climatisée tout au long de l’été ou si vous n’êtes pas trop préoccupé par la constance de la température de votre cave à vin, vous pouvez facilement sacrifier ces avantages pour une cave à vin plus silencieuse.

Si votre priorité est de conserver au frais des bouteilles de vin particulièrement précieuses, vous devriez opter pour un modèle à compresseur plus bruyant en contrepartie d’une meilleure, constance de la température intérieure, surtout si vous vivez dans un endroit où il fait souvent chaud.

Durabilité

Personne ne veut dépenser de l’argent pour une cave à vin qui ne dure pas. La meilleure façon d’avoir une idée de ce que vous pouvez attendre de la durabilité de votre cave à vin est de faire des recherches sur la réputation de la marque et de lire les avis sur le modèle lui-même.

Il se peut que vous ayez besoin de dépenser un peu plus d’argent maintenant pour vous assurer d’investir dans une cave à vin faite pour durer. Si cela peut vous épargner le problème d’une interruption de la conservation (qui abîmerait ou endommager les vins que vous conservez), le coût d’une nouvelle cave à vin et le problème de devoir désinstaller et réinstaller une nouvelle cave une fois de plus, quelques centaines d’euros de plus commencent à sembler une bien meilleure affaire.

Consommation d’énergie

Tout type de cave que vous achetez consomme de l’énergie et les caves à vin encastrable ne font pas exception. Vous devez vous attendre à une augmentation de votre facture d’énergie, quel que soit le modèle que vous achetez, mais certaines, vous coûteront moins cher en énergie au fil du temps que d’autres.

Les modèles thermoélectriques sont connus pour consommer moins d’énergie que leurs homologues à compresseur. Comme on peut s’y attendre, les petits caves à vin de faible capacité consomment moins d’énergie que les grands modèles de grande capacité. Et vous pouvez trouver certains modèles que les fabricants ont travaillé à rendre plus efficaces sur le plan énergétique et qu’ils commercialisent comme tels.

Caractéristiques supplémentaires

Lorsque vous achetez votre cave à vin encastrable, soyez à l’affût de certaines de ces caractéristiques supplémentaires :

Verrouillage de sécurité :

Si vous stockez des vins coûteux et souhaitez les rendre plus difficiles d’accès pour les voleurs (ou les visiteurs confus), une serrure de sécurité est un ajout utile.

Écran tactile d’affichage de la température :

Un écran tactile d’affichage de la température vous permet de surveiller et de contrôler la température de l’extérieur, ce qui vous évite d’avoir à ouvrir la porte et d’influencer la constance de la température à chaque fois.

Tablettes d’extension :

Les étagères d’extension facilitent l’accès aux vins situés à l’arrière de votre cave à vin sous-comptoir et permettent de voir les étiquettes lorsque vous décidez lequel ouvrir.

Éclairage LED :

L’éclairage LED permet de mieux voir votre vin et ajoute au style de la cave.

Marques populaires de caves à vin encastrables :

Lorsque vous achetez un cave à vin, vous avez l’intention de l’acheter pour de bon. L’identification d’une marque ayant une solide réputation dans la fabrication de caves à vin de haute qualité peut se traduire par des années de conservation parfaite du vin. Si j’en avais une seule à vous conseiller, ce serait le fabricant français ArteVino.

Conclusion

Que ce soit pour le connaisseur invétéré ou le propriétaire qui aime l’idée d’avoir un endroit pour stocker des boissons supplémentaires, les caves à vin encastrables peuvent être un ajout utile à votre maison. Vous pouvez protéger votre investissement et vous assurer que les vins coûteux que vous achetez ont un goût parfait au moment de les ouvrir, ou vous pouvez facilement garder quelques vins réfrigérés supplémentaires à portée de main lorsque vous recevez des invités.

Quelles que soient vos priorités, la bonne cave à vin encastrable existe. À vous de définir vos besoins.