Comment encastrer une cave à vin ?

comment encastrer une cave à vin

Choisir une cave à vin est amusant, mais savoir comment l’installer ne l’est pas forcément. Suivez nos étapes faciles à suivre pour obtenir les meilleurs conseils sur les points à surveiller lors de l’installation d’une cave à vin encastrable.

Ventilation

Une ventilation adéquate est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre cave à vin. Heureusement, la plupart des refroidisseurs à vin encastrables sont dotés d’évents frontaux qui facilitent l’installation. 

Cependant, si vous achetez une cave à vin en pose libre, le système de ventilation et de réfrigération sera situé à l’arrière, ce ne sera pas possible de l’encastrer dû à ce problème, mais également dû à leurs dimensions qui ne sont pas standardisés pour les meubles de cuisine. 

Un conseil pratique est de s’assurer que vous avez exploré toutes les options possibles pour placer votre cave à vin.

Mesures

Les dimensions sont primordiales lors de l’installation d’un appareil de cuisine, et il en va de même pour une cave à vin. Avant d’installer ou même d’acheter une cave à vin, vous devez évaluer et analyser l’espace dont vous disposez et l’endroit où placer votre cave à vin. Si vous manquez d’espace, vous aurez peut-être besoin d’une petite cave à vin. Ou, si vous disposez d’un espace de placard, une cave à vin encastrable serait l’ajout parfait pour accommoder l’espace qui n’est pas nécessaire.

Il ne s’agit pas seulement de la taille, mais aussi de savoir si vous avez assez de place pour ouvrir complètement la porte. C’est une chose que beaucoup de gens oublient lors de l’achat et de l’installation d’une cave à vin, et c’est l’une des principales préoccupations en matière de facilité d’utilisation. Ne pas pouvoir ouvrir complètement la porte peut devenir un problème ennuyeux, car vous aurez du mal à atteindre certaines zones à l’intérieur du meuble, ce qui signifie que vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de votre cave à vin.

Les portes peuvent ne pas s’ouvrir complètement en raison d’un meuble trop proche. Heureusement, certaines caves à vin ont des portes réversibles.

Performances

Comment allez-vous alimenter votre cave à vin ? Faites bien attention d’avoir une prise électrique à proximité.

Emplacement

L’emplacement de la cave à vin est essentiel pour garantir des performances optimales. Comme mentionné précédemment, la ventilation est nécessaire, l’emplacement doit donc offrir suffisamment d’espace pour celle-ci.

Vous devriez essayer de ne pas placer votre cave à vin à la lumière directe du soleil ou dans des zones de votre maison où il y a beaucoup de soleil, car cela peut avoir un effet négatif sur le vin. Les rayons UV peuvent affecter le goût et la qualité du vin. C’est pourquoi les armoires à vin sont équipées de verre trempé fumé résistant aux UV pour éviter que le vin ne soit endommagé par le soleil. Il est également important de réaliser que lorsque la lumière du soleil frappe directement votre refroidisseur, il doit travailler plus longtemps pour maintenir le vin au frais, ce qui signifie qu’il est moins efficace au fil du temps.

Il est par ailleurs idéal de regarder le sol sur lequel le refroidisseur sera placé. Il n’est pas recommandé de placer le refroidisseur à vin sur de la moquette, il est préférable de le placer sur une surface plane et horizontale pour plus de stabilité.

Retour haut de page