Quels sont les différents types de caves à vin ?

Les différents type de cave à vin

Pour améliorer la saveur et l’arôme du vin, le rôle des caves à vin est important. En les stockant correctement, on peut améliorer le goût et la qualité du vin. Les caves à vin offrent une température optimale ainsi qu’un taux d’humidité adéquat et protègent ainsi votre vin de la détérioration.

Pourquoi la température est-elle un facteur important pour le stockage du vin ?

La température de stockage peut avoir un impact considérable sur la température réelle du vin. Il existe différentes gammes ou catégories de vins. Par conséquent, il existe un point idéal pour chacune de ces catégories.

Le champagne, les vins au goût sucré, ou les vins de couleur blanche ou rose doivent généralement être réfrigérés. Ces vins exigent une température d’environ 4 à 8 °C pour être refroidis. Sans refroidissement, leur goût serait totalement dénaturé.

Les vins rouges plus légers ou les vins à faible teneur en tanin et à faible taux d’alcool sont mieux servis à une température proche de 14 °C.

Les vins rouges corsés ou les vins à fort tanin sont destinés à être conservés à une température supérieure à 14 °C degrés Fahrenheit.

Par conséquent, selon qu’il s’agit d’un stockage à court ou à long terme, il est important de choisir la cave à vin approprié pour vos bouteilles.

Différence entre le stockage du vin et la réfrigération du vin

Stockage

Des éléments tels que le soleil, la température et les vibrations ont un impact sur le goût, la qualité et la durabilité du vin au fil du temps. Il existe une différence entre la réfrigération et le stockage du vin. Si vous souhaitez conserver vos vins pour des occasions spéciales, les caves à vin de vieillissement sont exactement ce que vous recherchez.

Une cave à vin de vieillissement est un réfrigérateur spécialisé dont la température est légèrement plus élevée que celle d’un réfrigérateur normal, idéalement autour de 12 °C. C’est à cette température que les choses ralentissent et que le vin peut commencer à vieillir pour dévoiler ses arômes.

Gardez toujours à l’esprit de ne jamais placer votre cave à vin dans un endroit où la température est 15 °C plus haut que la température souhaitée pour votre vin. Sinon, le ventilateur et l’unité de réfrigération peineront à suivre, ce qui pourrait réduire l’espérance de vie de votre cave à vin ainsi qu’altérer le goût du vin.

Refroidissement

D’un autre côté, les caves à vin de service sont utilisés pour amener vos bouteilles de vin à leurs température parfaites de dégustation.

Comment choisir votre cave à vin ?

Le choix d’une cave à vin de service peut sembler délicat, car il existe de nombreuses options.

Il est essentiel de conserver votre vin dans le bon environnement et de le servir à la bonne température pour tirer le meilleur parti de chaque bouteille. Vous devez tenir compte des facteurs suivants lorsque vous choisissez un refroidisseur de vin.

  • Emplacement de la cave
  • La capacité
  • La plage de température qu’offre la cave à vin 
  • Caractéristiques

En fonction des différents objectifs de stockage, vous pouvez choisir un mécanisme de refroidissement à base de compresseur (système de réfrigérateur classique) ou thermoélectrique.

Cave à vin muni d’un système de refroidissement avec compresseur

Ce type de refroidisseur utilise un moteur pour refroidir l’intérieur. Il est plus puissant et fonctionne selon le mécanisme de compression et de libération de l’air et prend moins de temps à refroidir.

Le compresseur dans la chambre du réfrigérateur comprime de fluide frigorifique, ce qui augmente la température des molécules. Ensuite, c’est par un cycle d’évaporation et de condensation de ce fluide frigorifique que la température à l’intérieur de la cave sera abaissée.

Grâce a ce mécanisme, l’air froid circule à l’intérieur de la glacière, à l’aide d’un ventilateur, et la chaleur s’échappe par l’arrière de la glacière et maintient une température optimale.

Les consommateurs doivent garder à l’esprit que le compresseur se met en marche et s’arrête tout comme le réfrigérateur, ce qui produit un peu de bruit et ne permet pas de placer ce type de cave à vin dans n’importe quelle pièce.

Cave à vin thermoélectrique

Un autre type de refroidisseur de vin est le refroidisseur de vin thermoélectrique qui utilise le courant électrique pour refroidir l’intérieur.

Pour créer une différence de température, une tige métallique est électrolysée. L’intérieur et l’extérieur du refroidisseur font face respectivement au côté froid et au côté chaud de la tige électrolysée.

L’air froid circule à l’intérieur de la glacière grâce à un ventilateur. Un système de ventilation est présent sur tous les côtés, y compris à l’arrière, pour évacuer la chaleur.

Il n’y a aucun bruit de vibration dans ces types de refroidisseurs de vin.

Ce type de cave à vin est réservé pour les plus petits modèles de cave à vin de service et ne permet pas de gérer rapidement de grand changement de température.

Cave à vin à zone unique

Ce type de cave est doté d’une seule unité de stockage avec une seule température qui refroidit toutes les bouteilles.

Ils peuvent fonctionner soit avec un compresseur, soit avec un système de refroidissement thermoélectrique.

Elles sont comparativement moins chères que les autres types de cave à vin.

Cave à vin multi-températures

Ce type de cave est doté de deux unités de stockage avec températures différentes.

Ils sont plus chers que les cave à vin à zone unique.

En raison des deux systèmes de stockage séparés, ce type de cave à vin convient aux consommateurs qui ont une collection de différents types de vins qui doivent être stockés à des températures différentes.

En résumé, c’est la préférence personnelle qui compte dans le choix d’une cave à vin. Le vin peut être stocké pour une courte période de temps ou pour une consommation à long terme. Selon le type de vin, il y a une différence dans sa température de stockage aussi. N’oubliez pas de tenir compte de la capacité, des caractéristiques, de la durabilité et de la fonctionnalité lorsque vous choisissez les meilleurs refroidisseurs de vin pour votre maison.

Retour haut de page