• WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin Encastrable, Cave a Vin Vieillissement, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo Vin, Protection UV, 5-18°C, 28 Bouteilles
    【Grande Capacité de 82L】La Cave à vin réfrigérée avec une capacité de 82 litres et 6 tiroirs métalliques amovibles qui permet de stocker jusqu’à 28 bouteilles standards. L’étage du bas peut contenir des boissons ou des Champagnes 【Refroidissement Puissant】Le frigo offre la température réglable de 5°C à 18°C (41°F à 64°F) pour conserver des vins à la température idéale. Facile à contrôler et régler par le panneau de commande LED tactile 【S'adapter à l'environnement】WIE 28 bouteilles cave à vin avec un système de refroidissement par compresseur est capable de s'adapter à diverses températures ambiantes et à des charges thermiques supplémentaires, tout en maintenant une température interne stable malgré les conditions environnementales. 【Étagères réglables】Avec les étagères amovibles, vous n'êtes plus limité dans la taille et la forme des bouteilles que vous pouvez stocker dans ce cave à vin. Vous pouvez stocker vos bouteilles ouvertes verticalement. 【Lumière Bleue Douce de LED】L'éclairage intérieur bleu commutable attire le regard et crée une atmosphère agréable pour votre précieuse collection.
  • H.Koenig Cave à Vin de Conservation 6 bouteilles AGE6, 17 L, Professionnelle Inox, Réfrigérante, Thermoélectrique, Réglable de 8°C à 18°C, Silencieuse, Eclairage intérieur, 3 Etagères, Noir
    Garantie2ans-AtelierSAVenFrance Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C Panneau de commande tactile ; Eclairage LED Faible niveau sonore ; Système anti-vibration Système thermoélectrique ; Pieds ajustables ; 3 clayettes en bois ; Puissance : 55 W
  • alpina Cave à Vin - 230V - 18 Bouteilles/50L - Température Réglable de 11°C à 22°C - Porte Vitrée et Éclairage Intérieur - Peu ou pas de Bruit - Noir
    CAVE À VIN DE 18 BOUTEILLES - Le cave à vin alpina offre de l'espace pour 18 bouteilles de vin sur 5 étagères et dans le fond du refroidisseur à vin. Sur chaque étagère à vin, il y a de la place pour 3 bouteilles à l'horizontale. TEMPÉRATURE RÉGLABLE - Le cave à vin peut être réglé sur une température minimale de 11°C et une température maximale de 22°C. Les vins rouges doivent être conservés à une température de 15,5°C à 18°C, les vins blancs secs et doux à une température de 11°C à 15°C et les vins plus vieux à une température de 13°C maximum. FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE - L'armoire climatique Alpina est équipée d'un système de contrôle mécanique avec un thermostat réglable. Le contrôleur de température de l'armoire climatique est situé à l'arrière de l'appareil. RÉFRIGÉRATEUR À FRONT VITRÉ AVEC ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR - Le cave à vin Alpina est doté d'un éclairage interne à DEL et d'une élégante porte vitrée. Cela vous permet de voir en un coup d'œil les vins que vous avez en stock. PEU OU PAS DE BRUIT - L'absence de compresseur dans le cave à vin alpina signifie qu'il fait peu ou pas de bruit. Au lieu d'un compresseur, le réfrigérateur à vin alpina est uniquement équipé de ventilateurs mobiles qui font circuler l'air à l'intérieur du refroidisseur de vin.
  • Klarstein Cave a Vin sur Pieds, Caves à Vin de 32L avec une Porte en Verre, Cave a Vins à Zone Unique, Bar Intérieur/Extérieur, Frigo vin, Cave a Vin de Vieillissement, Petite Cave à Vin 12 Bouteilles
    PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : En plus de sa porte en verre, la cave à vin Klarstein est doté d'un cadre en acier inoxydable brossé, un éclairage intérieur et avec des étagères verticales et horizontales pour être pratique au quotidien. PRÉSENTEZ VOTRE COLLECTION DE BOUTEILLES : Cette cave a vins a une capacité de 12 bouteilles, ce frigo à vin a également une température contrôlée pour préserver les saveurs et les arômes des vins et conserver ainsi vos bouteilles plus longtemps. CONSERVER TOUS TYPES DE BOISSONS : Nos caves à vin à zone unique vous permettent de régler la zone de refroidissement entre 5 et 18°C, ce qui facilite le stockage des vins rouges, blancs, rosés, prosecco, bières et autres boissons. UTILISATION FACILE : L'écran tactile vous permet de régler et de maintenir une température constante afin que vos vins soient réfrigérés et prêts à être servis à tout moment. L'écran LCD affiche la température afin de contrôler le bon fonctionement. MOTEUR ULTRA SILENCIEUX : Grâce au moteur silencieux et à son design élégant, la cave a vin de vieillissement et service est idéale pour la conservation de vos bouteilles à la maison, un bar et tout endroit où les connaisseurs de vin se réunissent.

Comment fonctionne une cave à vin ?

Toute personne qui prend le vin au sérieux se doit d’avoir sa propre cave à vin. Mais, choisir la bonne cave peut être difficile. Comprendre le fonctionnement des caves à vin peut vous aider à prendre cette décision et vous donner un aperçu de ce que vous achetez exactement.

Fonctionnement global 

Les caves à vin se composent généralement d’une chambre isolée. Les bouteilles de vin créent une augmentation de température à l’intérieur de la chambre. Élévation de température que le thermostat va détecter à l’intérieur de la cave à vin et va ordonner à l’unité de réfrigération de se mettre en fonctionnement. 

Ainsi, donc logiquement, l’unité de réfrigération fait baisser la température à l’intérieur de la cave à vin. C’est globalement le même fonctionnement qu’un réfrigérateur classique. 

Pour aller plus loin je vais maintenant vous expliquer le fonctionnement et les différences entre deux systèmes de réfrigération différent. 

Système de refroidissement par compresseur ou thermoélectrique ?

Il existe deux différents types de cave à vin que vous pouvez acheter aujourd’hui : les cave à vin à compresseur et les cave à vin thermoélectrique. Chacune fonctionne un peu différemment et présente ses propres, avantages et inconvénients. Les caves à vin à compresseur fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur classique. Les cave à vin thermoélectriques sont principalement des caves de petite capacité et surtout pour les caves à vin de service.

Refroidissement par compression

Une cave à vin à compression utilise un liquide spécial appelé fluide frigorigène. Le fluide frigorigène a été modifié chimiquement pour pouvoir s’évaporer à de basses températures. De ce fait, on profite des qualités thermiques du fluide pour optimiser ses changement d’état (gazeux, liquide) et donc ses transferts de température. Il circule dans la cave à vin grâce à un compresseur. 

Le compresseur comprime et fait circuler le fluide frigorigène, qui est sous forme gazeuse. Ainsi en le comprimant, on augmente sa température et en le poussant à travers les serpentins métalliques situés à l’extérieur de la cave à vin, le fluide frigorifique chaud et gazeux se refroidit à la température de la pièce pour à la sortie du détendeur se liquéfier.

Une fois cette phase passée le fluide passe dans les serpentins à l’intérieur de la cave à vin. Lorsque le fluide liquide circule dans les serpentins, il se réchauffe. Plus la surface des serpentins est grande, plus il peut absorber la chaleur de l’air environnant, ce qui refroidit l’intérieur de la cave et augmente la température du fluide frigorifique. En augmentant sa température, le fluide redevient gazeux. Et donc retourne ensuite au compresseur pour relancer le processus. 

fonctionnement d'une cave à vin à compresseur

Refroidissement thermoélectrique

Les réfrigérateurs thermoélectriques sont courants pour les petits modèles et surtout les cave à vin de service. La plupart des caves à vin de service sont électriques, en raison de leur taille réduite et de leur fonctionnement plus silencieux. Un réfrigérateur thermoélectrique utilise ce que l’on appelle l’effet Peltier. 

L’effet Peltier ne nécessite aucun fluide ou autre produit chimique, il fonctionne entièrement en utilisant l’électricité pour exploiter un phénomène naturel. Le passage d’une charge électrique à travers deux pièces de métal assemblées crée un transfert de chaleur d’un côté à l’autre, appelé flux thermique.

Plus un côté est chaud, plus l’autre côté est froid. En fixant un dissipateur de chaleur sur le côté chaud, la chaleur peut être dissipée plus efficacement et une plus grande quantité de chaleur peut être extraite du côté froid, ce qui réduit davantage la température. Les dissipateurs thermiques utilisés dans les réfrigérateurs à vin sont similaires à ceux que vous trouverez à l’intérieur de votre ordinateur. Ils sont constitués d’ailettes en aluminium, qui sont des conducteurs de chaleur efficaces, et d’un ventilateur qui assure un refroidissement supplémentaire et permet aux ailettes d’absorber davantage de chaleur des ailettes.

fonctionnement d'une cave à vin thermoélectrique

Choisir le bon modèle

Les cave à vin à compresseur sont capables d’atteindre des températures beaucoup plus basses. Cependant, elles sont bruyantes lorsqu’elles fonctionnent. Certaines personnes préfèrent les caves à vin à compresseur, car elles peuvent être utilisées pour stocker d’autres choses, comme du fromage, ou de la charcuterie. La plupart des caves à vin destinées aux particuliers et aux bars fonctionne avec des compresseurs, qui sont bien plus efficaces pour de grosses et moyenne capacité. 

Les réfrigérateurs thermoélectriques se révèlent en revanche plus respectueux de l’environnement parce qu’ils ne nécessitent pas de fluide frigorigène. 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous aurez l’embarras du choix. Quel que soit le type de cave que vous choisissez, il est toujours utile de comprendre comment elles fonctionnent. Les mécanismes sous-jacents d’une cave à vin sont beaucoup plus faciles à comprendre que ce que beaucoup de gens pensent. J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les caves à vin.

  • KLARSTEIN Cave a Vin, Réfrigérateur Bar/à Vin sur Pieds avec Porte en Verre, Cave à Vin de Vieillissement, Prosecco, Bière, Ecran Tactile, Frigo, Protection UV, 11-18°C, 8 Bouteilles
    PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : En plus de sa porte en verre qui met en valeur votre collection de vin, cette cave à vin est doté d'un cadre en acier inoxydable brossé, un éclairage intérieur élégant et d'une protection contre les éclairages et UV. CAPACITÉ DE 8 BOUTEILLES : Rangez jusqu'à 8 bouteilles de vins et partagez-les avec vos invités. La température est contrôlée et ca aide à préserver les saveurs et les arômes, pour conserver vos vins plus longtemps. CONSERVER TOUS TYPES DE BOISSONS : Ce réfrigérateur à vin à zone unique vous permet de régler la zone de refroidissement entre 11 et 18°C, ce qui facilite le stockage des vins rouges, blancs, rosés, prosecco, bières et autres boissons. UTILISATION FACILE : L'écran tactile vous permet de régler et de maintenir une température constante afin que vos vins soient réfrigérés et prêts à être servis à tout moment. L'écran LCD affiche la température afin de contrôler le bon fonctionement. MOTEUR ULTRA SILENCIEUX : Grâce au moteur silencieux et à son design élégant, cette cave a vin est idéale pour la conservation de vos bouteilles à la maison, pour un restaurants et tout endroit où les connaisseurs de vin se réunissent.
  • Cecotec Cave à vin 36 bouteilles Bolero GrandSommelier 36000 Black. 95 litres, Température réglable, Système de refroidissement par compresseur, Panneau tactile, Silencieuse, LED intérieur
    Capacité pour 36 bouteilles : Profitez d'un grand espace de stockage grâce à ses 95 litres de capacité qui vous permettront de ranger toutes vos bouteilles de vin en toute commodité. Température constante : Grâce à son compresseur, votre cave à vin maintiendra en permanence la température idéale pour que votre vin soit dans les meilleures conditions. Refroidit sans bruit : Profitez de vos vins sans être dérangé. Grâce à son fonctionnement silencieux, vous pourrez profiter de votre cave à vin dans n'importe quel espace sans soucis. Température réglable : Ajustez la température selon vos besoins entre 4 et 18ºC et dégustez vos vins à votre goût. Réglez la température, allumez ou éteignez la lumière, choisissez ºF ou ºC et déverrouillez rapidement et facilement depuis son panneau tactile. Affichage : Visualisez les degrés à l'intérieur de votre cave à vin pour un contrôle précis, facile et rapide grâce à son écran d'affichage. LED intérieur : Chaque fois que vous ouvrirez la cave à vin, sa lumière intérieure s'allumera pour que vous puissiez voir tout l'intérieur sans aucun problème.
  • Kalamera Cave a vin, 19 Bouteilles, 75 litres, Écran Tactile, Éclairage Intérieur LED, Étagère en Bois Amovibles, Porte vitrée avec Cadre en Acier Inoxydable, KRC-75BSS
    Parfait compact: C'est un appareil simple et moderne Cave à vin, stockage de jusqu'à 21 bouteilles (pour les bouteilles standard jusqu'à 310 mm de hauteur). Vraiment pratique pour mettre dans le salon ou dans la cuisine ne prend pas de place. Puissant compresseur: Avec un puissant compresseur système de refroidissement qui est sans vibrations, donc ce cave à vin multi-températures peut protéger la saveur et la qualité de vos vin précieux. Il est normal d'entendre du bruit lorsque le Caves à vin fonctionne, et après le processus de refroidissement, il sera aussi silencieux comme les autres appareils ménagers dans votre appartement Utilisation simple: Un écran tactile avec affichage numérique et une lumière LED, réglez avec précision la température à l'intérieur de la cave a vin vieillissement, température réglabele de 5 à 18 °C (5-10°C/ 10-18°C). Porte en verre trempé et de la intérieur LED blanc lumineux fait de la cave a vin de service un meuble décoratif dans chaque pièce. Idéal cadeau: Kalamera cave a vin de service idéal pour les amateurs de bons vins, vin conservé dans les règles de l'art oenologique simplicité et parfait réglage des températures. Parfait pour conserver son le vin rosé, blanc et pétillant à bonne. L'avantage Kalamera: Une refroidissement plus sûre et plus rapide grâce à notre technologie de pointe. Rejoignez notre famille de plus de 500,000 d'utilisateurs satisfaits et dégustez votre vin préféré
  • Taurus WC12T - Cave à vin thermoélectrique pour 12 bouteilles, silencieux, ne vibre pas, isolation spéciale de l'intérieur, porte vitrée, température réglable, écran tactile, lumière intérieure, noir
    CAPACITÉ DE 12 : Cave à vin d'une capacité de 12 bouteilles en position horizontale pour protéger et conserver vos vins préférés. Il a 4 étagères. TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 11 et 18 ºC pour garder vos vins toujours à la meilleure température. Cave à vin adaptée aux vins rosés, blancs et rouges. Avec panneau tactile sur la porte. CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante empêchant le liège de se dessécher et l'air d'entrer en contact avec le vin. Assurant ainsi un vin avec sa saveur et sa force authentiques. HAUTE PROTECTION : Porte en verre trempé fumé et réfléchissant. Il assure l'obscurité intérieure et bloque les rayons UV nocifs qui pourraient altérer le goût du vin. Il a une lumière intérieure douce. SUPER SILENCIEUX : Il fonctionne sans compresseur, pour cette raison, il est très silencieux et ne vibre pas. En plus d'être une caractéristique essentielle pour assurer un bon environnement, il permet également au vin de vieillir et de s'installer correctement sans altérer ses sédiments naturels.
Retour en haut