Comment fonctionne une cave à vin ?

Toute personne qui prend le vin au sérieux se doit d’avoir sa propre cave à vin. Mais, choisir la bonne cave peut être difficile. Comprendre le fonctionnement des caves à vin peut vous aider à prendre cette décision et vous donner un aperçu de ce que vous achetez exactement.

Fonctionnement global 

Les caves à vin se composent généralement d’une chambre isolée. Les bouteilles de vin créent une augmentation de température à l’intérieur de la chambre. Élévation de température que le thermostat va détecter à l’intérieur de la cave à vin et va ordonner à l’unité de réfrigération de se mettre en fonctionnement. 

Ainsi, donc logiquement, l’unité de réfrigération fait baisser la température à l’intérieur de la cave à vin. C’est globalement le même fonctionnement qu’un réfrigérateur classique. 

Pour aller plus loin je vais maintenant vous expliquer le fonctionnement et les différences entre deux systèmes de réfrigération différent. 

Système de refroidissement par compresseur ou thermoélectrique ?

Il existe deux différents types de cave à vin que vous pouvez acheter aujourd’hui : les cave à vin à compresseur et les cave à vin thermoélectrique. Chacune fonctionne un peu différemment et présente ses propres, avantages et inconvénients. Les caves à vin à compresseur fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur classique. Les cave à vin thermoélectriques sont principalement des caves de petite capacité et surtout pour les caves à vin de service.

Refroidissement par compression

Une cave à vin à compression utilise un liquide spécial appelé fluide frigorigène. Le fluide frigorigène a été modifié chimiquement pour pouvoir s’évaporer à de basses températures. De ce fait, on profite des qualités thermiques du fluide pour optimiser ses changement d’état (gazeux, liquide) et donc ses transferts de température. Il circule dans la cave à vin grâce à un compresseur. 

Le compresseur comprime et fait circuler le fluide frigorigène, qui est sous forme gazeuse. Ainsi en le comprimant, on augmente sa température et en le poussant à travers les serpentins métalliques situés à l’extérieur de la cave à vin, le fluide frigorifique chaud et gazeux se refroidit à la température de la pièce pour à la sortie du détendeur se liquéfier.

Une fois cette phase passée le fluide passe dans les serpentins à l’intérieur de la cave à vin. Lorsque le fluide liquide circule dans les serpentins, il se réchauffe. Plus la surface des serpentins est grande, plus il peut absorber la chaleur de l’air environnant, ce qui refroidit l’intérieur de la cave et augmente la température du fluide frigorifique. En augmentant sa température, le fluide redevient gazeux. Et donc retourne ensuite au compresseur pour relancer le processus. 

fonctionnement d'une cave à vin à compresseur

Refroidissement thermoélectrique

Les réfrigérateurs thermoélectriques sont courants pour les petits modèles et surtout les cave à vin de service. La plupart des caves à vin de service sont électriques, en raison de leur taille réduite et de leur fonctionnement plus silencieux. Un réfrigérateur thermoélectrique utilise ce que l’on appelle l’effet Peltier. 

L’effet Peltier ne nécessite aucun fluide ou autre produit chimique, il fonctionne entièrement en utilisant l’électricité pour exploiter un phénomène naturel. Le passage d’une charge électrique à travers deux pièces de métal assemblées crée un transfert de chaleur d’un côté à l’autre, appelé flux thermique.

Plus un côté est chaud, plus l’autre côté est froid. En fixant un dissipateur de chaleur sur le côté chaud, la chaleur peut être dissipée plus efficacement et une plus grande quantité de chaleur peut être extraite du côté froid, ce qui réduit davantage la température. Les dissipateurs thermiques utilisés dans les réfrigérateurs à vin sont similaires à ceux que vous trouverez à l’intérieur de votre ordinateur. Ils sont constitués d’ailettes en aluminium, qui sont des conducteurs de chaleur efficaces, et d’un ventilateur qui assure un refroidissement supplémentaire et permet aux ailettes d’absorber davantage de chaleur des ailettes.

fonctionnement d'une cave à vin thermoélectrique

Choisir le bon modèle

Les cave à vin à compresseur sont capables d’atteindre des températures beaucoup plus basses. Cependant, elles sont bruyantes lorsqu’elles fonctionnent. Certaines personnes préfèrent les caves à vin à compresseur, car elles peuvent être utilisées pour stocker d’autres choses, comme du fromage, ou de la charcuterie. La plupart des caves à vin destinées aux particuliers et aux bars fonctionne avec des compresseurs, qui sont bien plus efficaces pour de grosses et moyenne capacité. 

Les réfrigérateurs thermoélectriques se révèlent en revanche plus respectueux de l’environnement parce qu’ils ne nécessitent pas de fluide frigorigène. 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous aurez l’embarras du choix. Quel que soit le type de cave que vous choisissez, il est toujours utile de comprendre comment elles fonctionnent. Les mécanismes sous-jacents d’une cave à vin sont beaucoup plus faciles à comprendre que ce que beaucoup de gens pensent. J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les caves à vin.

Retour haut de page