Comment répertorier ses bouteilles de vin ?

Comment répertorier ses bouteilles de vin ?

L’une de mes amies travaille comme chef cuisinier dans un domaine viticole et, au fil des années, elle a rassemblé une modeste réserve d’environ 50 bouteilles provenant de ses employeurs. Mais, au lieu de garder ces bouteilles bien rangées dans une cave à vin, elle les a éparpillées dans toute sa maison. Elle garde des bouteilles dans sa cuisine, dans les placards, etc… Trois de ses bouteilles se sont déjà abîmées en raison de mauvaises conditions de stockage, et elle a perdu définitivement au moins deux magnums de cabernet.

Son histoire prouve qu’aucune collection n’est trop petite pour une méthode de suivi de cave à vin. Même si vous pensez pouvoir, vous souvenir de l’endroit, où se trouve chaque bouteille, il suffit d’un instant d’oubli pour qu’elle soit perdue à jamais à cause de la détérioration ou des dommages causés par la chaleur. C’est pourquoi il est important que chaque collectionneur dispose d’une application de suivi de cave à vin, qu’il possède 50 ou 5 000 bouteilles.

Pourquoi avez-vous besoin d’une méthode de suivi de cave à vin ?

Une méthode de suivi de cave à vin présente trois avantages majeurs :

Elle prévient la détérioration

Bien que certains des meilleurs Bordeaux puissent durer des décennies dans une cave à vin de vieillissement, cela ne signifie pas que vous pouvez conserver n’importe quelle bouteille de vin aussi longtemps que vous le souhaitez. Les vins ont des fenêtres de consommation limitées. Une fois la date limite de consommation dépassée, le vin commencera à plafonner (et parfois à diminuer) en valeur, et sera moins agréable à boire. Pour les vins destinés à être bu jeunes, c’est un problème encore plus important car ces vins commenceront rapidement à se gâter et à avoir un goût de vinaigre plus ils resteront dans la cave.

Lorsque vous stockez votre vin sans utiliser une méthode de suivi de cave à vin pour suivre vos bouteilles, vous risquez d’oublier quelles bouteilles vous possédez, ou de les perdre derrière des piles de caisses à vin. J’ai connu des collectionneurs qui ont trouvé plusieurs bouteilles de Pinot Grigio gâtées et couvertes de poussière au fond de leur armoire à vin, qui avaient été poussées là au fil des années.

Elle améliore la qualité de votre collection

Non seulement les méthodes de suivi de cave à vin empêchent vos bouteilles de se perdre (et de s’abîmer), mais elles vous empêchent également d’acheter trop de bouteilles du même type. Vous aimez peut-être, vous concentrer sur une seule région ou un seul cépage. En revanche, si vous ne gardez pas votre cave bien organisée, vous risquez d’acheter des bouteilles en double sans en avoir l’intention. Une caisse de Chardonnay Aubert 2013 est un excellent investissement, car vous pouvez stocker et vendre une poignée de bouteilles et boire le reste au fil des années. Pourtant, même si ce millésime est fantastique, vous n’avez peut-être pas envie d’en avoir deux ou trois caisses dans votre cave.

Comme pour les actions, vous devez également diversifier vos investissements pour vous protéger. Acheter trop de vin du même type est risqué en termes de revente, car il n’y a aucune garantie que le vin continuera à prendre de la valeur au fil des années. Le fait de voir tous vos vins grâce à une méthode de suivi de cave à vin vous aide à décider si vous avez vraiment besoin de huit bouteilles supplémentaires de Shafer 2012, par exemple.

Elle vous aide à trouver des vins de fête

En tant qu’hôte d’une soirée, vous n’avez pas envie de passer 20 minutes à fouiller dans votre cave pour trouver votre bouteille de Moet & Chandon Dom Perignon Rose 2002. Une méthode de suivi de cave à vin contient des informations sur l’emplacement de chaque bouteille. Il vous suffit de rechercher le vin dans l’application, de vous rendre à l’endroit indiqué dans votre cave et de prendre autant de bouteilles que nécessaire. Il est également plus facile d’organiser une fête avec une application puisque vous pouvez dresser une liste des vins que vous voulez à l’avance sans avoir à mettre les pieds dans votre cave.

Types de méthodes d’inventaire de cave à vin

Lorsque vous créez un système d’inventaire pour votre collection de vins, il est important de l’adapter à vos besoins. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision finale. Vous trouverez quatre principaux types de systèmes de suivi de cave à vin, chacun étant conçu dans un but différent.

Système de casier à vin

Pour utiliser la méthode du casier à vin, vous devez organiser vos vins par producteur, cépage, millésime ou toute autre catégorie pertinente pour la collection que vous avez. Ensuite, installez des casiers à vin dans votre cave en fonction du nombre d’emplacements dont vous aurez besoin pour chaque catégorie. Par exemple, si vous possédez 200 bouteilles de Syrah du Rhône et seulement 10 bouteilles de vin toscan, vous aurez besoin de plus d’espace pour votre section Rhône que pour votre section italienne (bien que vous ayez besoin d’espaces supplémentaires dans les deux sections).

Regroupez les bouteilles de la même catégorie dans leurs sections de casiers, puis au fur et à mesure que vous en ajoutez de nouvelles, placez-les dans leurs sections respectives. Cette méthode n’utilise pas d’application ou de feuille de calcul pour le vin.

Avantages

  • Vous n’avez pas besoin de télécharger les informations relatives à votre vin dans une application.
  • Il est plus rapide à mettre en place que les autres systèmes d’inventaire.

Inconvénients

  • Vous risquez de manquer d’espace dans les casiers pour certaines catégories.
  • Vous devez ranger vos bouteilles immédiatement.
  • Il nécessite une maintenance constante
  • Les bouteilles des grandes sections seront toujours difficiles à trouver.
  • Vous ne pouvez pas voir vos vins, sauf si vous êtes dans votre cave.
  • Il n’est pas facile d’accéder aux informations telles que les dates limites de consommation ou les notes de dégustation.

Système de feuilles de calcul

Avant l’apparition des applications de suivi de cave à vin en ligne, les collectionneurs utilisaient des feuilles de calcul pour suivre leurs bouteilles, certains trouvent encore que cette méthode est la plus pratique. Pour utiliser ce système, vous aurez besoin soit d’un grand livre de feuilles de calcul, soit d’un tableur en ligne. Ensuite, inventoriez toutes vos bouteilles dans le tableur, en notant le producteur, le millésime, la région, le cépage, le lieu, la date limite de consommation (ou de vente) et l’emplacement dans votre cave (par exemple, le casier numéro trois, quatre rangées plus bas, deux bouteilles plus loin). Vous devez également prévoir un espace pour prendre des notes de dégustation au fur et à mesure que vous buvez le vin. Vous devez aussi supprimer, effacer ou barrer les vins au fur et à mesure que vous les vendez ou les buvez. Il est à noter, cependant, que les applications pour le vin font à peu près la même chose, avec une interface utilisateur plus propre et plus facile.

Avantages

  • Vous connaissez l’emplacement exact de chaque bouteille.
  • Vous pouvez prendre des notes de dégustation
  • Vous pouvez voir votre vin d’un seul coup d’œil.
  • Avec les tableurs en ligne, vous pouvez trier les vins par producteur ou par région pour les trouver rapidement.

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’effectuer une recherche rapide dans une feuille de calcul papier.
  • Il faut se souvenir de supprimer les vins que l’on boit ou que l’on vend.
  • Vous ne pouvez pas toujours accéder à votre feuille de calcul en déplacement.
  • Le système peut être trop compliqué et prendre trop de temps.

Application de suivi de cave à vin en ligne

Une application de suivi de cave à vin est similaire à un tableur dans la mesure, où elle permet de conserver les informations sur vos bouteilles et leur emplacement, mais elle est généralement plus pratique à utiliser. Pour commencer, l’application dispose souvent déjà d’une bibliothèque de vins, de sorte que vous n’avez pas nécessairement besoin d’entrer les informations sur le vin à la main pour chaque bouteille. Vous pouvez simplement rechercher le millésime dans l’application et l’ajouter à votre collection virtuelle. Il est bon de rechercher une application de vin qui offre d’autres services, comme la possibilité d’acheter ou de vendre votre vin par l’intermédiaire de l’application, de consulter les prix du marché ou les dates limites de consommation, et de télécharger vos notes de dégustation.

Avantages

  • Vous n’avez pas toujours besoin de saisir manuellement les informations dans l’application.
  • Vous pouvez l’emporter partout avec vous.
  • Il est facile de voir toutes vos bouteilles et leurs emplacements correspondants.
  • Vous pouvez acheter, vendre ou rédiger des notes de dégustation dans l’application.
  • L’entretien est extrêmement réduit.

Inconvénients

  • Vous devez toujours, vous rappeler de supprimer vos vins lorsque vous les buvez ou les vendez.
  • Tous les vins ne figurent pas dans la bibliothèque de l’application.

QR code combinés à une application en ligne

Cette méthode exige que vous créiez, imprimiez et apposiez un code-barres sur chaque bouteille que vous possédez. Ce processus peut sembler fastidieux, mais vous pouvez faire appel à un expert qui visitera votre cave et fera l’inventaire de vos vins pour vous. Vous pouvez également acheter une imprimante et un scanner de codes-barres si vous préférez le faire vous-même. Des applications comme VinCellar s’intègrent déjà parfaitement à un système de codes-barres. Lorsque vous scannez la bouteille, l’application vin récupère toutes les informations la concernant. Vous pouvez ensuite vendre, boire ou déplacer votre bouteille et mettre à jour ces informations dans l’application.

Avantages

  • L’application présente tous les avantages de la méthode de l’application vin.
  • La mise à jour des informations est plus rapide
  • Vous n’oublierez pas de prendre des notes de dégustation car l’application envoie un rappel après avoir scanné la bouteille.  
  • Des experts peuvent imprimer des étiquettes et inventorier votre collection pour vous.

Inconvénients

  • La mise en place de cette méthode peut prendre du temps si vous la faites vous-même.
  • Les codes-barres ne sont pas utiles à tous les collectionneurs.

Votre collection détermine votre méthode

L’application idéale de suivi de cave à vin d’un collectionneur peut être le cauchemar d’un autre collectionneur. Avant de choisir votre méthode d’inventaire, considérez les points suivants.

Si vous possédez moins de 50 bouteilles…

Vous trouverez peut-être un système de casiers ou une application pour le vin plus efficace. Pour vous, le plus important sera de vous assurer que vos bouteilles ne sont pas cachées les unes derrière les autres. Comme vous avez si peu de bouteilles, cela devrait être facile à gérer. Une application pour le vin peut vous faciliter la tâche, mais un système de rayonnage seul sera tout aussi efficace, à condition que vous l’entreteniez. Il n’est généralement pas nécessaire d’indiquer l’emplacement de vos vins, car il devrait être facile de voir où tout se trouve. Empilez votre vin sur les casiers, à une profondeur maximale d’une bouteille.

Si vous possédez entre 50 et 100 bouteilles…

Vous aurez besoin de plus qu’un simple système de rayonnage. Utilisez une application complète sur le vin qui comprend une bibliothèque de données, ainsi qu’un espace où vous pouvez indiquer l’emplacement de votre vin dans votre cave. Votre collection est encore suffisamment petite pour que vous puissiez ajouter ou supprimer manuellement des vins de l’application au fur et à mesure que vous les buvez et les vendez sans vous sentir dépassé ou oublier de mettre à jour votre vin dans l’application. Vous pouvez également utiliser une feuille de calcul pour ce type de collection, mais une application vin sera moins encombrante.

Si vous possédez plus de 100 bouteilles…

Une application vin est la meilleure méthode pour gérer une collection moyenne à grande. Une feuille de calcul deviendra beaucoup trop grande pour être gérée manuellement. Vous pouvez également envisager d’utiliser un système de code-barres pour vos bouteilles, car il peut être difficile de se souvenir de mettre à jour les informations de l’application chaque fois que vous déplacez des bouteilles ou que vous les buvez. Il est probable que vous soyez constamment en train d’acheter, de vendre, de boire et de déplacer vos bouteilles, et ce processus est beaucoup plus facile lorsque vous pouvez scanner vos bouteilles.

Conclusion

Les seuls systèmes d’inventaire que j’ai vus échouer sont ceux qui sont trop compliqués ou qui demandent beaucoup d’entretien. En général, il est préférable d’investir dans le travail dès le départ pour créer un système durable que vous pouvez mettre en place et oublier. Même si des systèmes tels que les applications de suivi de cave à vin et les codes-barres semblent compliqués et fastidieux au début, ils en valent la peine, car ils s’entretiennent pratiquement d’eux-mêmes, vous permettant de vous détendre et de profiter de votre expérience de dégustation et de collection de vin.

Retour haut de page