Comment placer les bouteilles dans une cave à vin ?

comment placer ses bouteilles dans sa cave à vin

Empiler des formes et des tailles différentes

formats bouteilles de vin

La première chose à savoir est que les capacités de toutes, les caves à vin sont exprimées sur la base d’une Bordeaux standard de 750 ml (forme et taille). Il s’agit d’une norme parmi tous les fabricants de caves à vin, car pendant très longtemps, c’était la forme de bouteille la plus courante.

Bien que de nombreuses bouteilles puissent ressembler à des bouteilles de Bordeaux standard, la plupart varient en réalité considérablement en termes de diamètre, de hauteur, de longueur, du col et de l’épaule, etc. Même parmi les bouteilles de la région de Bordeaux !

Voici la forme et la taille standard d’une bouteille de Bordeaux de 750 ml, sur lesquelles sont basées toutes les capacités des caves à vin :

taille bouteilles de vin

Bien évidemment, les caves à vin peuvent accueillir des formes et des tailles différentes, mais parfois au détriment de la capacité maximale.

Atteindre la capacité maximale

Afin d’atteindre la quantité maximale dans la plupart des caves à vin, les bouteilles doivent être placées avec les goulots correctement emboîtés comme cela :

bon placement bouteille de vin

Lorsque vous empilez vos bouteilles, sachez que certaines bouteilles ne pourront pas être placées l’une en face de l’autre et que vous devrez peut-être placer les bouteilles en face de bouteilles de forme plus appropriée.

Pour atteindre la capacité maximale, la plupart des caves nécessitent également l’empilement des bouteilles sur plusieurs niveaux, ce qui rend d’autant plus importante une disposition des bouteilles correcte dès le départ.

Un autre point important à prendre en considération est le fait que plus vous avez d’étagères dans votre cave à vin, moins la capacité totale est importante en règle générale — car les étagères prennent de la place et les étagères « sur tous les niveaux » ont tendance à restreindre les diamètres de bouteilles que les étagères peuvent accueillir.

ASTUCE : enlever quelques étagères de votre armoire peut parfois aider à stocker plus de vin, et aussi des bouteilles de formes inhabituelles ou de grands diamètres (comme les larges bouteilles de champagne), car moins d’étagères libère de l’espace verticalement.

Pour cette même raison, certaines caves à vin exigent que vous utilisiez moins d’étagères que ce qui est fourni pour atteindre les capacités maximales. La disposition par défaut des étagères dans ces armoires spécifiques est généralement conçue davantage pour une accessibilité optimale que pour une maximisation de la capacité.

Empilage pour l’accessibilité

placement en fonction du type de bouteille de vin

Lorsque vous empilez des bouteilles dans votre cave à vin, il est pratique de garder ensemble les bouteilles qui ont la même forme. Voir les schémas ci-dessus, où les bouteilles d’une même forme sont représentées par les mêmes couleurs.

Le stockage des bouteilles d’une même forme en pile verticale, vous permet d’accéder facilement à tous vos différents vins et facilite également l’emboîtement des bouteilles en plaçant des bouteilles de forme appropriée coude à coude.

Séparez vos vins de garde

placement en fonction de l'ordre de dégustation des bouteilles de vin

Lorsque vous remplissez votre cave, nous vous suggérons d’empiler les bouteilles que vous souhaitez conserver et faire vieillir à l’arrière des étagères, et les vins que vous souhaitez consommer à court terme à l’avant.

Nous vous conseillons ensuite, lors de l’entretien annuel de votre cave, de réévaluer les vins qui doivent être avancés à l’approche de l’âge de la consommation et les bouteilles qui doivent rester rangées plus longtemps.

Retour haut de page