Quelle taille de cave à vin choisir ?

Quel taille de cave à vin choisir ?

Lorsqu’une cave à vin traditionnelle est hors budget, ou que vous n’avez pas assez d’espace, une excellente alternative est d’acheter une cave à vin électrique.

Les caves à vin sont disponibles dans différents styles, de l’acier inoxydable élégant au noir, en passant par les miroirs, les panneaux et autres. Les caves à vin sont également conçus dans différentes tailles, pouvant contenir aussi bien une à six bouteilles que trois cents. Avec un tel choix, vous vous demandez peut-être quelle taille de cave à vin convient le mieux à votre maison. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir la meilleure cave à vin pour votre collection.

Planifiez votre achat

Tout d’abord, répondez à quelques questions importantes avant d’acheter pour faciliter votre achat. 

1. Combien d’argent pouvez-vous dépenser pour une cave à vin ?

2. De quel espace disposez-vous pour votre cave à vin ? 

Vous devez choisir un emplacement plat qui peut supporter le poids d’une cave à vin lorsqu’elle est chargée et qui dispose d’une prise électrique où vous pouvez brancher votre nouvel appareil.

3. Une cave à vin en pose libre ou une cave à vin encastrable sera-t-elle plus pratique pour mes besoins de rangement ? 

Une cave à vin en pose libre est facile à installer, car vous pouvez simplement la brancher et l’utiliser. Une cave à vin encastrable est conçu pour être installé dans un meuble avec une niche adapté ou sous un plan de travail.

4. Quelles sont vos habitudes d’achat et de consommation de vin ? 

Si votre collection actuelle ne compte que douze bouteilles de vin et que vous buvez le vin plus vite que vous ne l’achetez, une cave à vin de grande capacité n’est peut-être pas utile pour le moment.

5. Y a-t-il un style ou une couleur spécifique qui vous attire ?

 Aimeriez-vous que votre nouvelle cave à vin soit assortie aux appareils électroménagers ou aux meubles existants ?

6. Avez-vous besoin de plus d’une zone de température ? 

Les caves à vin sont disponibles en version mono-zone ou bi-zone. Une zone de température peut être attribuée au vin blanc et une autre au vin rouge, ou vous pouvez utiliser une zone pour la température de service et une autre pour la température de stockage. Maintenant que vous avez un plan pour votre budget, votre style et la quantité de vin que vous prévoyez de stocker, il est temps de faire vos achats. 

Tailles courantes des cave à vin

Les caves à vin sont disponibles dans une grande variété de tailles. Comme les caves à vin sont modulaires, vous pouvez toujours installer plusieurs unités côte à côte pour accueillir votre collection de vin croissante. Voici les tailles de cave à vin les plus courantes. Minuscule (comptoir) : 

Cave à vin de 4 à 6 bouteilles : 

Les caves à vin de 4 à 6 bouteilles sont des caves à vin compactes et autonomes qui peuvent être placés sur un comptoir, un bar ou une table. Ils sont de taille idéale si vous avez une petite collection de vins ou si vous avez besoin d’un refroidisseur pour amener vos vins préférés à température de service avant votre prochain dîner.

Cave à vin encastrable de 7 à 8 bouteilles : 

Les caves à vin encastrable de 7 bouteilles sont devenus de plus en plus populaires, car leur forme mince, leur permet de s’intégrer facilement dans votre cuisine sous un plan de travail. Les caves à vin de vin à 7 bouteilles sont également uniques, car elles peuvent être installées sur le sol, contrairement aux autres caves à vin de petite capacité.

Cave à vin de 12 à 16 bouteilles : 

Les caves à vin qui contiennent entre douze et vingt bouteilles de vin sont encore considérés comme compacts et sont généralement placés sur une table ou un comptoir. La majorité d’entre elles sont encastrables, ce qui les rend très faciles à utiliser. 

Cave à vin de 28 à 40 bouteilles de vin : 

La petite catégorie de cave à vin comprend des unités ayant une capacité de 28 à 40 bouteilles de vin. La catégorie des cave à vin de 38 centimètres (largeur) sont devenues populaires parce que ces modèles ont été conçus pour s’adapter à l’espace autrefois utilisé pour les fours ou micro-onde dans votre cuisine.

Les caves de vin de 45 centimètres sont également populaires parce qu’ils peuvent contenir encore plus de vin. La majorité des cave à vin de 38 et 45 centimètres sont équipés d’une ventilation frontale et sont donc encastrable. 

Cave à vin de 40 à 100+ bouteilles de vin :

 La catégorie la plus populaire de cave à vin, les caves à vin de moyenne à grande capacité ont une largeur d’environ 24 pouces et peuvent contenir de 40 à 100+ bouteilles de vin. Les unités de vin sous le comptoir qui font 60 centimètres de large peuvent facilement être installées dans un espace qui était auparavant utilisé par un lave-vaisselle ou un four. 

Dans le cas où vous choisissez une cave de vieillissement cette catégorie de caves à vin peut être accompagnée d’une cave à vin de service qui peut être installé côte à côte. Ce qui vous permet d’être équipé de tout ce qu’il vous faut pour conserver et faire vieillir votre vin ainsi que pouvoir porter vos bouteilles de vin à la températures idéales de dégustation. 

Les caves à vin de moyenne et grande capacité sont également parfaites si vous avez une collection de vins qui s’agrandit rapidement. Ils offrent une grande capacité de stockage et sont souvent conçus avec des caractéristiques de luxe telles que des filtres à charbon, une plus grande variété de couleurs et un éclairage LED. 

Cave à vin de 188 à 300 bouteilles de vin : 

Si vous êtes sérieux dans votre collection de vin, un refroidisseur de vin de 76 centimètres de large est un investissement judicieux. Pouvant contenir de 188 à 300 bouteilles de vin, il y aura amplement la place pour une collection en pleine expansion. Plusieurs unités peuvent être installées côte à côte pour maximiser l’espace. 

Les grandes caves à vin présentent des caractéristiques élégantes, fonctionnelles et durables telles que des clayettes télescopiques réglables, un éclairage LED, un stockage en vrac, etc.