Cave à vin : les comparatifs

Ici, vous pouvez retrouver la liste de tous nos comparatifs de cave à vin en fonctions de leurs types. 

Ainsi qu’une explication et des conseils pour définir de quel type de cave à vin, vous avez besoin et surtout comment définir une bonne cave à vin. Bonne lecture !

cave à vin : nos conseils et astuces
petite cave a vin
cave a vin sur mesure

Le vin sans doute, le plus grand patrimoine culinaire français. Reconnu partout dans le monde pour notre vin. C’est plus de 40 litres qui sont consommés chaque année par chaque Français, on fait partie des plus grands consommateurs au monde. Si vous êtes ici, c’est sans conteste que vous faites partie des personnes qui sont passionnés par le vin. Et, je vous comprends ! 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bouteille de vin, ça ne se conserve pas dans n’importe quelle condition ! Les meilleures conditions de conservation pour une bouteille de vin sont une température stable de 12 °C, une humidité entre 60 et 80 %, protection contre les rayons UV, un air sain et l’absence de vibration. Voici toutes les qualités qu’offre une cave souterraine. Malheureusement, tous les amateurs de vin n’en possèdent pas. 

C’est là que l’option de la cave à vin se présente comme une évidence. Elles ont l’avantage de pouvoir être installés facilement et quasiment où vous le désirez, facile d’utilisation et esthétiques. Que vous voulez conserver vos bouteilles de vin ou mettre vos bouteilles à température avant une dégustation, vous trouverez une cave à  vin qui correspond à vos besoins.

Comment choisir une cave à vin : les critères à considérer

Dans ce marché des caves à vin, on compte des dizaines de marques, différents types de caves à vin. Comment trouver la cave à vin qui correspond à ses besoins ? Pour que vous puissiez dénicher la cave à vin qui vous correspond le plus efficacement possible voici la dizaine de critères à considérer pour votre achat !

Le type de cave à vin

Il existe 3 types de caves à vin : vieillissement, service et multi-température

Cave à vin de vieillissement :

Les caves à vin de vieillissement sont conçues spécifiquement pour offrir à vos bouteilles les meilleures conditions de conservation. Ce qui permettra à vos bouteilles de parfaitement se conserver et se bonifier avec le temps. 

Les qualités d’une bonne cave à vin de vieillissement :

  • Une température stable et contrôlée pour éviter les fluctuations qui affectent le vieillissement du vin.
  • Un taux d’humidité (hygrométrie) contrôlée pour éviter la détérioration du bouchon de liège qui pourrait devenir poreux avec une humidité trop basse et moisir avec une humidité trop haute.
  • Une protection à la lumière soit par une porte pleine ou alors, si la cave à vin est équipé d’une porte vitrée alors le verre doit être traité contre les rayons UV.
  • Un système contre les vibrations pour éviter le mouvement des tanins, ce qui serait mauvais pour le vieillissement de vos bouteilles de vin.
  • Et, enfin un filtre à air pour éviter de laisser entrer des mauvaises odeurs qui pourraient modifier le gout de vos vins

Cave à vin de service (cave de mise en température) :

Les caves de service sont-elles non pas pour la conservation de vos bouteilles de vin, mais pour permettre la meilleure dégustation de celles-ci en mettant le vin à sa température idéal de dégustation. Ce sont bien souvent un type de cave à vin a utilisé en complément d’une cave à vin de vieillissement.

Les qualités d’une bonne cave à vin de service : 

  • °C à +20 °C. Cela permet de déguster n’importe quel type de vin du champagne au vin rouge dans les meilleures conditions.
  • Une porte vitrée équipe la plupart de ce type d’appareil qui peut être un gros plus esthétiquement. Ici, le traitement UV n’est pas une priorité vu que ce type de cave à vin n’a pas vocation à garder le bouteilles dans le long terme.

Cave à vin multi-températures :

Les caves à vin multi-température rassemble le meilleur des caves à vin de vieillissement et des caves à vin de services. Elles possèdent différentes températures sur différentes zones de stockage. Il devient donc, par exemple, possible de définir une zone vieillissement à 12° C, une zone dégustation de vin blanc à 10° C et une zone dégustation champagne à 7° C. Pour bien choir sa cave multi-températures, il faut donc rassembler les caractéristiques d’une bonne cave à vin de vieillissement et celles d’une cave à vin de service.

 Cependant, attention, certaine cave à vin multi-températures sont exclusivement des caves de service, elles n’ont en rien les caractéristiques d’une cave à vin de vieillissement. Pour ce genre de cave évidemment la contrepartie est au niveau du prix qui sera plus élevé. 

Dans cette catégorie, on retrouve aussi les caves de service multi-température qui elles permettront d’avoir plusieurs types de vin constamment à la température parfaite de dégustation. Plus besoins de changer la température de votre cave de service !  

Les qualités d’une bonne cave à vin multi-températures sont tous simplement la somme des qualités d’une bonne cave à vin de service et de vieillissement.

La Capacité :

Il faut faire bien attention à la capacité de votre cave à vin, et spécialement celle annoncée par le constructeur qui est bien souvent supérieur à la capacité réelle alors pourquoi il y a une différence ? Parce que le constructeur base la capacité de leurs caves à vin sur un modèle unique de bouteilles de vin qui est en plus le plus petit modèle : le modèle de type « bordeaux ». Mais, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a énormément de différent type de vin et de type de bouteilles de vin !

C’est pourquoi il est conseillé de choisir une cave à vin avec une plus grande capacité que vos besoins. Surtout qu’au fil des années votre collection risque de s’agrandir ce serait dommage de devoir se priver ou se forcer à consommer des bouteilles en plein vieillissement pour faire de la place. Les capacités de stockage vont généralement de 6 à 300 bouteilles, donc je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

La Marque :

 Voici quelques marques de qualité qui sont des spécialistes des caves à vin :

  • La Sommelière
  • Climadiff
  • Le Chai
  • Artevino
  • Avintage
  • Le Cellier
  • France Cave
  • Cavist

Les géants de l’électroménager :  

  • Liebherr
  • Candy
  • Haier
  • Klarstein

S’équiper d’une marque de qualité vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Personne ne voudrait que sa cave à vin s’envoie en l’air en plein été notamment quand le contenu de cette cave pourrait valoir plusieurs milliers d’euros.   

Le Prix :

 Bien évidemment, le prix est déterminant dans l’achat d’une cave à vin. Vous trouverez potentiellement une cave à vin à tous les niveau de budgets cependant je considère qu’il est inutile de débourser plus de 1 500 euros dans une cave à vin. Au-dessus de ce prix le rapport qualité / prix est la plupart du temps mauvais même s’il y en a bien sûr certaine qui valent le coup au-dessus de cette tranche de prix.    

Les clayettes :

 Les « étagères » dans les caves à vin s’appellent des clayettes, elles sont conçues pour réceptionner différent type de bouteilles. Certaines caves à vin ont des clayettes fixes. L’idéal est d’avoir un modèle avec des clayettes amovibles.   

La Classe Énergétique et la Consommation Électrique :

Les caves à vin ne sont pas de gros consommateur d’électricité, il faut les voir comme de petit frigo qui en plus possèdent l’avantage de ne pas être souvent ouvert. Donc, le système frigorifique n’a pas besoin de démarrer pour réajuster la température. Pour la classe énergétique ne soyez pas effrayé par les mauvaises notes, car il y a une raison pour ça ! Les classes énergétiques, on était durci, mais simplifié, elles sont maintenant de A à G en oubliant tous les A++, A++, A+…  Une ancienne cave A+++ sera à présent catégorisé C. Voilà tout ça pour dire de relativisé les catégorie et privilégié le calcul du cout de l’électricité.

La Plage Énergétique :

 Qu’est-ce que la plage énergétique ? Il s’agit de la plage de température à choisir en fonction de la plage de température extérieure où sera entreposé la cave à vin. Par ailleurs, il existe 6 classes climatiques différentes :‍

  • SN (+10 °C à +32 °C)
  • N (+16 °C à +32 °C)
  • ST (+16 °C à +38 °C)
  • T (+16 °C à +43 °C)
  • SN-ST (+10 °C à +38 °C)
  • SN-T (+10 °C à +43 °C)

 Par exemple si la cave à vin affiche la classe climatique SN-T. Il ne faut pas que la température extérieure dépasse les 43° C ou descende en dessous des 10° C. Ne vous inquiétez pas ces plages de température peuvent être dépassés, mais seulement durant un court laps de temps.   

Le Type de Porte :

 Il existe 2 types de porte de cave à vin :‍Les portes avec une vitre et les portes pleines, elles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.  Les portes vitrées vous permettront de voir les bouteilles ce qui est un atout esthétique non négligeable cependant la portes vitrées va faire perdre votre cave à vin en isolation, donc une plus grosse consommation électrique. La porte pleine, elle va parfaitement protéger vos bouteilles de la lumière et rayon UV avec une meilleure isolation que les portes UV. En revanche, à mon avis votre cave à vin sera moins esthétique.   

Les Options / Accessoires :

 Les fabricants de cave à vin proposent beaucoup d’option et d’accessoires pour essayer de se démarquer de la concurrence. Des options qui ne semblent pas indispensables, toutefois qui peuvent s’avérer utile tout de même. Une serrure pour verrouiller votre cave à vin : Cela peut s’avérer très utile pour éviter que les enfants évitent de toucher à vos bouteilles ou alors si vous subissez un cambriolage votre collection sera en sécurité. ‍Un écran LCD :  Utile pour contrôler facilement le bon fonctionnement de votre cave à vin Un « Registre de Cave » sur la face interne de la porte : Cela vous permettra de noter à la craie la liste des bouteilles de votre collection Une porte réversible : En fonction, de l’aménagement de votre intérieur une porte réversible peut sûrement s’avérer très utile.

Pourquoi s’équiper d’une cave à vin ?

Une cave à vin est avant tout un objet utile pour les amateurs de vin. Si vous faites partie des personnes qui n’achète qu’une bouteille de vin de temps à autre pour la consommer dans les jours qui viennent, à mon avis, c’est un achat inutile ou au mieux extravagant.

À la limite une cave à vin de service de faible capacité peut vous être utiles. Les caves à vin présenté ici sont clairement faites pour les personnes sui sont des passionnés ou alors de grand consommateur ou tout simplement des personnes qui veulent garder leurs bouteilles pour pouvoir les faire vieillir.

Vous équiper d’une cave à vin vous assurera que votre vin se conservera dans les meilleures conditions ou pourra se déguster à une température idéale.

Quel bruit fait une cave à vin ?

Rassurez-vous une cave à vin est loin d’être un électroménager bruyant. On peut facilement la comparer à un réfrigérateur.

Si l’on parle en décibel, cela tourne autour des 42 dB ce qui est loin d’être bruyant. Surtout que tout comme votre réfrigérateur ce n’est pas un bruit constant, mais intermittent. Le bruit provient du système de refroidissement qui se déclenche seulement quand il détecte via le thermostat une baisse de température. Donc si vous n’ouvrez pas votre cave à vin le système de refroidissement ne se mettra que rarement en route.

Retour haut de page