Comparatif de cave à vin encastrable : le guide d’achat

comparatif de cave à vin encastrable

Tout d’abord, pourquoi choisir une cave à vin encastrable ? Eh bien déjà une cave à vin encastrable s’intègrera beaucoup mieux dans votre intérieur et notamment dans votre cuisine et vous permettra d’avoir vos bouteilles de vin à portée de main pour la dégustation. Il vous sera possible d’intégrer votre cave à vin sois sous un plan de travail à la manière d’un lave-vaisselle, par exemple, ou alors l’intégrer dans un meuble colonne à la manière d’un four ou d’un micro-onde. 

Les caves à vin encastrable deviennent de plus en plus populaires pour leur aspect pratique esthétique de même que de gain de place en comparaison à une cave à vin en pose libre. Il est compliqué de choisir ainsi dans ce guide, je vous explique les critères d’une bonne cave à vin encastrable et comment la choisir !

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne cave à vin encastrable ?

Qui dit cave à vin encastrable dit cave à vin de service ! Tout naturellement il est donc questions en premier lieu de connaitre les caractéristiques d’une bonne cave à vin de service qui sont celles-ci : 

Un système de régulation de température qui possède une grande plage de température en général cela va de +5 °C à +20 °C. Cela permet de déguster tous les types du champagne au vin rouge etc… Dans les meilleures conditions.

Une protection aux rayons du soleil. Sur quasiment tous les modèles de cave à vin de service, on retrouve une porte vitrée, il faut donc bien vérifier que la vitre est traitée anti-UV. Cela évitera que la qualité de votre vin se détériore.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’une cave à vin de service il y a évidemment aussi des caractéristiques propres au cave à vin encastrables auxquels il faudra faire attention les voici :

Être intégrable facilement à votre cuisine :

 Il faut que votre cave soit pratique ! De plus, elle doit pouvoir aisément s’intégrer sous un plan de travail ou un meuble colonne pour ça il faut bien prendre garde aux dimensions de la cave à vin. Pour intégrer une cave sous un plan de travail la hauteur de la cave à vin est obligé d’être aux alentours des 90 cm et être équipé de pied ajustable. Tandis que pour une cave à vin intégrable en colonne, il faut une hauteur de 45 cm qui correspond un four compact ou alors 60 cm qui correspond à la taille d’un four encastrable classique. Privilégier une cave à vin avec une porte dont le sens d’ouverture est réversible, c’est un gros plus pratique.

Être silencieuse :

Une cave à vin encastrable sera en permanence dans votre cuisine, une pièce de vie où nous passons un certain temps. Il est donc préférable de choisir une cave à vin qui produit le moins de nuisance sonore possible. Généralement, les cave à vin produisent entre 37 et 43 dB lorsque qu’elles se mettent en marche de ce fait seulement quand la température intérieure monte et que le thermostat se met le système frigorifique fonctionnement. Pour que ce soit facile à visualiser une cave à vin produira plus ou moins la même nuisance sonore que votre réfrigérateur. 

Les meilleurs caves à vin encastrable : le top 8

ArteVino COSYP1T39NVD

ARTEVINO COSYP1T39NVD

✔ Cave de vieillissement

✔ Fabrication française

✔ Capacité de 39 bouteilles

✔ Silencieuse : moins de 43 dB en fonctionnement

On commence pour moi par la meilleure cave à vin de ce top, qui est une cave de vieillissement en plus d’être encastrable sous un plan de travail de votre cuisine. La marque ArteVino de fabrication française (ce qui est assez rare pour être notifié) nous propose un produit au design sobre et aux coloris noir qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Une porte vitrée qui est anti-UV ainsi qu’une jolie poignée en inox.

 C’est une cave de vieillissement de ce fait mono température. Elle possède tous les accessoires utiles à une cave à vin de vieillissement comme un panneau d’affichage LED qui permet de contrôler la température et l’hygrométrie intérieure. Un système anti-vibration avec un système d’aération. Des clayettes en bois de hêtre coulissantes hyper pratique pour le stockage de vos bouteilles. Mais également une alarme en cas de changement brusque de température. 

En bref le net plus ultra de la cave à vin encastrable en plus de sa fabrication française. Une cave à vin chère à l’achat, mais qui est en réalité, une cave à vin avec un rapport qualité / prix extraordinaire.

Avintage AVU53TDZA

AVINTAGE AVU53TDZA

✔ Cave multi-températures 

✔ Capacité de 50 bouteilles

✔ Silencieuse : seulement 39 dB en fonctionnement

Une cave à vin de la marque Avintage qui sont spécialistes de la cave à vin encastrable. Une cave au design classe, multi-températures, intégrable sous un plan de travail. Vous pourrez déguster votre vin blanc aussi bien que votre vin rouge à n’importe quel moment et dans les meilleures conditions grâce aux zones température différente. Une cave à vin qui possède un système anti-vibrations ainsi qu’une porte vitrée qui protégera vos bouteilles de rayons UV. Mais également un éclairage LED et un panneau de commande pour facilement modifier la température des deux zones.

Avintage AVI60CDZA

Avintage AVI60CDZA

✔ Cave multi-températures 

✔ Encastrable dans un meuble colonne avec une niche type four 60 × 60 cm 

✔ Design élégant

Encore de l’Avintage avec cette fois-ci un modèle assez équivalent au précédent. En revanche, cette fois-ci cette cave à vin est intégrable en colonne dans une niche de type « four » à la dimension de 60 × 60 cm ce qui est un gros plus niveaux esthétique et pratique. Cependant, on paye le prix de ces avantages au niveau de la capacité de la cave à vin qui est de 36 bouteilles ce qui reste très raisonnable pour une cave à vin de service. Ce produit possède système anti-vibrations, panneau de commande, éclairages LED et surtout un très joli style avec sa porte en verre noir et ses clayettes en bois.

Climadiff CBI28S1B

Climadiff CBI28S1B

✔ Cave à vin compact de service

✔ Contrôle de l’hygrométrie

✔ Froid brassé

Une cave à vin mono-température qui pourra se glisser dans une niche de meuble colonne de seulement 45 cm de hauteur ce qui correspond à un micro-onde ou un four compact. Un modèle qui possède un système d’hygrométrie régulée ainsi qu’un système de refroidissement au froid brassé. Ces deux systèmes permettront à vos bouteilles de se conserver dans de bonnes conditions. Ce produit de Climadiff possède bien évidemment le basique de la cave de service, un design sobre aux coloris noir qui s’intégrera parfaitement à votre cuisine, un système anti-vibration et un panneau de contrôle de température et d’hygrométrie.

Klarstein Vinsider24

Klarstein Vinsider24

✔ Cave de service

✔ Encastrable en meuble colonne dans une niche type « four » 60 × 60 cm

✔ Élégante

Une cave à vin de service pour les bourses plus modeste. Klarstein propose un modèle avec une bonne qualité prix, cette cave à vin est encastrable dans un meuble colonne avec une niche type « four » 60 × 60 cm. Malgré son prix le style est présent. Ici pas d’extravagance au niveau des fonctionnalités, le basique du basique.

Le Chai LMN70

LeChai LMN70

✔ Cave à vin de service compact

✔ Porte réversible

✔ Son design

Le Chai nous présente ici sa cave à vin de service compact mono-température intégrable sous un plan de travail, avec seulement une quinzaine de centimètre de largeur, elle est parfaite pour les cuisines avec peu de place. Bien sûr, ce genre de cave à vin ont une capacité limitée à 7 bouteilles. Un design épuré d’inox ou de noir, cette cave à vin est équipé d’un système anti-vibration et d’une porte vitrée anti-UV.

Avintage AVU8TXA

Avintage AVU8TXA

✔ Eclairage LED

✔ Porte réversible

✔ Silencieuse avec seulement 39 dB en fonctionnement

Une cave à vin de service signé Avintage mais cette fois-ci en modèle mini ! Une cave à vin mono zones d’une capacité de 8 bouteilles intégrable sous un plan de travail qui comme ses grandes sœurs encastrables de chez Avintage à toutes les fonctionnalités d’une bonne cave à vin de service. Un refroidissement par froid brassé pour une température homogène à l’intérieur, une porte vitrée avec verre traitée anti-UV qui est réversible. Une très jolie porte couleur inox et pour terminer un système anti-vibration.

Klarstein VinoVilla 7

Klarstein VinoVilla-7

✔ Filtre à charbon actif

✔ Panneau d’affichage de température

✔ Porte vitrée avec cadre en inox

Klarstein présente ici une petite cave à vin encastrable avec un prix raisonnable. De capacité de 7 bouteilles cette cave est d’une esthétique très soignée comme on a l’habitude avec Klarstein. Une cave à vin basique qui ravira les amateurs de dégustation de vin.

Comment installer votre cave à vin encastrable ?

Si vous lisez cet article vous devez déjà avoir une idée de la place que va occuper votre cave à vin. Les électroménagers encastrables n’ont pas vocation à être déplacé, c’est pourquoi il convient de choisir avec le plus grand soin son type d’armoire à encastrer. Je vais vous donner quelques conseils pour que vous puissiez être sûr de faire le bon choix.

Type de caves à vin encastrables

Caves à vin encastrables sous plan : Cette cave à vin est faite pour être intégrée sous un plan de travail comme un lave-vaisselle par exemple. Ce sera plus facile de lui trouver un emplacement, mais en contrepartie le fait qu’elle soit au sol la rendra moins accessible, et donc moins pratique.

Les caves encastrables en colonne : Cette cave à vin pourra comme son nom l’indique être intégrable dans un meuble en colonne qui possède une niche pour un four ou un micro-onde. Plus pratique à utiliser que la précédente, mais moins adapté à une cuisine petite.

Le triangle d’activité

Il est important d’avoir cette notion lorsque que l’on aménage sa cuisine. Le triangle d’activité représente les 3 pôles qui compose votre cuisine : 

  • Froid : Réfrigérateur, congélateur, cave à vin
  • Chaud : Plaque chauffante, four, micro-onde
  • Nettoyage : Lave-vaisselle, évier, poubelle

Il est essentiel de bien séparer ces trois pôles de votre cuisine pour des raisons de perte énergétique et d’hygiène. Si vous mettez votre cave à vin ou votre réfrigérateur à côté d’un four votre cave ou votre réfrigérateur devra se mettre en fonctionnement à chaque fois que votre four sera en marche. Ce qui en plus de vous faire consommer plus d’électricité induira de grands changements de température à  l’intérieur de vos équipements ce qui est mauvais pour la conservation des aliments et surtout du vin !

Une cave à vin en pose libre et encastrable, ça existe ?

Oui, la plupart des caves encastrable sous plan peuvent être installées en pose libre. Ce qui est un gros avantage si vous déménagez ou suite à un réagencement de votre cuisine.