Comment acheter sa cave à vin ?

comment acheter sa cave à vin

Votre collection de vins a commencé à s’agrandir. Vous n’êtes plus un novice, mais un véritable aficionado du vin. Il est donc logique de stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions.

Mais acheter sa première cave à vin est loin d’être facile. C’est pourquoi j’ai réalisé ce guide sur la façon d’acheter un cave à vin à vin.

Je me souviens de la confusion qui régnait lorsque j’ai dû choisir ma première cave à vin à vin. J’ignorais quelle technologie choisir, quelle capacité, ni quelles caractéristiques rechercher.

Maintenant, je souhaite vous éviter de faire les mêmes erreurs. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut rechercher et comment acheter une cave à vin.

Type de cave à vin

Commençons par l’essentiel. La première chose à décider lors de l’achat d’une cave à vin est le type. Les cave à vins à vin peuvent être classés en fonction de la technologie de refroidissement, du type d’installation, des zones de température, etc.

Les deux éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un cave à vin sont la technologie de refroidissement et le type d’installation.

En fonction de leur technologie de refroidissement, les caves à vin peuvent être refroidis par un compresseur ou par la technologie thermoélectrique.

Cave à vin à vin à compresseur

Elles utilisent le même système que les réfrigérateur de cuisine standard, à savoir, un compresseur, un évaporateur, un serpentin et un ventilateur. Ces caves font un travail exceptionnel en maintenant vos vins à une température constante, mais elles vibrent et sont plus bruyants que les unités thermoélectriques.

Cave à vin thermoélectrique

Ne refroidissent pas réellement l’air dans le meuble, mais conduisent l’air chaud vers l’extérieur. Leurs performances sont influencées par la température ambiante et ne sont pas indiquées si vous vivez dans une région au climat chaud et n’utilisez pas de climatisation dans votre maison. Cependant, ce type de cave à vin sont respectueuses de l’environnement, silencieuses et ne produisent aucune vibration.

En fonction du type d’installation, on peut distinguer les caves en pose libre, les caves encastrable et les petites caves à vin.

Cave à vin en pose libre

Elles sont généralement de grande cave d’une capacité d’au moins, 18 bouteilles conçues pour être installés sur le sol, comme une cave à vin ordinaire. Elles sont idéales pour l’amateur de vin sérieux qui est déterminé à agrandir sa collection.

Cave à vin encastrable

Comme leur nom l’indique, elles peuvent être installées à l’intérieur d’un meuble de cuisine ou sous un plan de travail. Ces caves à vin ont système de refroidissement par compresseur ; les cave à vins à vin thermoélectriques ne peuvent pas être encastrés.

Petites cave à vin

Semblables aux caves à vin en pose libre, mais plus petites, ces caves sont idéales pour ceux qui ont de petites collections. Le type thermoélectrique est souvent assez silencieux pour être placé dans un salon ou un bureau sans déranger et la plupart des caves de comptoir ont un effet décoratif.

Capacité

L’étape suivante consiste à décider de la capacité de la cave à vin. Faites-le en fonction de la taille de votre collection actuelle, mais n’oubliez pas de prévoir l’accroissement de votre collection dans un avenir proche.

Les capacités populaires des cave à vins à vin sont les suivantes :

Les caves de vin de 6 bouteilles : Idéal pour les novices mais aussi pour ceux qui ne veulent exposer que quelques bouteilles coûteuses.

Caves à vin de 12 bouteilles : Parfait pour ceux qui veulent stocker quelques bouteilles mais qui consomment la plupart du vin rapidement après l’avoir acheté.

Caves à vin de 18 bouteilles : La capacité parfaite pour les novices qui veulent sérieusement boire et collectionner du vin. Ces caves vous donnent beaucoup d’espace pour évoluer.

Il existe également des cave à vins de plus petite et de plus grande capacité. Par exemple, si vous aimez faire votre propre vin à la maison, investir dans un cave à vin de 24 bouteilles pourrait être une idée plus sage.

Lorsque vous achetez un cave à vin, n’oubliez pas que la capacité indiquée correspond rarement à la capacité réelle. Prévoyez au moins deux bouteilles de moins, surtout si votre vin se présente dans des bouteilles de style plus grand, comme celles de Pinot.

Nombre de zones de refroidissement

Voulez-vous conserver, refroidir ou les deux ? Appréciez-vous les rouges et les blancs ou seulement un type de vin ? Répondez à ces questions pour déterminer le nombre de zones de refroidissement dont vous avez besoin. La grande majorité des cave à vin du marché sont équipés d’une ou deux zones de refroidissement, mais les modèles haut de gamme en possèdent trois.

Cave à vins mono température : Sont idéales pour ceux recherchent la cave idéale pour le stockage uniquement. En effet, tous les vins doivent être conservés à une température de 12° C.

Les caves multi températures : Ont deux zones qui permettent de régler des températures différentes. Elles sont parfaites pour ceux qui veulent conserver deux types de vin à des températures plus proches de leur température de service, ou pour ceux qui n’apprécient qu’un seul type de vin, mais qui veulent également conserver quelques bouteilles à la température de dégustation.

Caractéristiques

Outre ce qui précède, il existe quelques caractéristiques supplémentaires à prendre en compte avant d’investir dans un cave à vin à vin :

Clayettes amovibles

Votre collection de vin devient trop grande, plus vite que vous ne le pensez.

Les clayettes amovibles vous permettent de maximiser la capacité de stockage en empilant les bouteilles au lieu de les garder exposées sur des clayettes.

Clayettes en bois

Si vous êtes un novice, collectionner les étiquettes semble bizarre. En réalité, presque tous les amateurs de vin collectionnent les étiquettes. Pourquoi ?

Parce qu’elles les aident à mieux connaître les vins et à se souvenir de la bonne sélection. C’est là que les clayettes en bois sont utiles. Elles sont non seulement plus élégantes, mais elles sont aussi moins susceptibles de rayer ou d’endommager le papier de vos bouteilles.

Verre résistant aux UV

Les cave à vins servent de vitrines pour vos bouteilles coûteuses et tous ont une porte en verre.

Le vin étant sensible à la lumière, assurez-vous que le verre est fumé et résistant aux UV, pour éviter que les rayons nocifs n’altèrent votre boisson.

Lumière intérieure

Certaines caves à vin sont dotées d’une lumière intérieure élégante qui, en plus de vous aider à voir les bouteilles, rend la cave plus attrayante.

La lumière intérieure n’est pas indispensable, mais croyez-moi, c’est une chose agréable à avoir.

Contrôle de l’humidité

Nous savons tous que le vin a besoin d’une température constante.

Si vous avez bien fait vos devoirs, vous savez aussi qu’ils ont besoin d’une humidité constante. Il est donc logique d’investir dans un cave doté de cette fonction.

Système anti-vibration

Cette fonction est particulièrement importante pour les vins rouges et les vins mousseux. Les vibrations peuvent perturber le sédiment du vin ou les bulles.

Les caves thermoélectriques sont pratiquement exempts de vibrations, mais certains modèles à compresseur haut de gamme présentent également cette qualité.

Commandes numériques

Les commandes numériques sont plus faciles à utiliser, plus précises que les boutons analogiques, et souvent équipées d’écrans LCD qui vous indiquent la température et les réglages.

Porte réversible

Une autre caractéristique souhaitable est une porte réversible, qui vous donnera la possibilité de déplacer la cave d’un endroit à l’autre et de l’installer parfaitement à l’endroit prévu, quel que soit le côté de la porte qui doit s’ouvrir.

Serrure de porte

Vous voulez limiter l’accès à quelques bouteilles très chères ? Vous avez des enfants et vous craignez que vos ados soient tentés par vos bouteilles ?

Achetez une cave à vin à vin doté d’une serrure de porte. Il existe de nombreux systèmes à prendre en compte, des serrures numériques aux serrures à clé traditionnelles ; il y a beaucoup d’options à choisir.

Efficacité énergétique

Enfin, un élément important à prendre en compte est l’efficacité énergétique de la cave que vous achetez.

En gros, les caves à compresseur ont tendance à consommer plus d’énergie que les caves thermoélectriques si vous avez besoin d’un petit cave à vin à vin d’une capacité inférieure à 30 bouteilles. Au contraire, l’efficacité énergétique des unités à compresseur est plus élevée sur les caves de plus de 30 bouteilles.

Conclusion

Acheter la bonne cave à vin n’est peut-être pas facile, mais les étapes ci-dessus peuvent certainement vous aider à trouver la cave qui vous convient.

La chose la plus importante à considérer est la technologie. Si vous vivez dans une région au climat chaud ou si vous avez besoin d’une grosse capacité, le compresseur est votre meilleur choix. Les caves thermoélectriques ont tendance à perdre leur efficacité en cas de températures élevées ou de grandes capacités.

Au contraire, si vous avez besoin d’une petite cave à vin à stocker dans votre bureau, une cave thermoélectrique compacte pourrait être celui qu’il vous faut. Silencieuse et respectueuse de l’environnement, il vous offre juste l’espace nécessaire pour exposer vos bouteilles coûteuses.

Quels autres critères prendriez-vous en compte lors de l’achat d’un cave à vin à vin ? Avez-vous des conseils et des astuces ? Faites-le-moi savoir en commentant cet article !