Peut-on encastrer toutes les caves à vin ?

cave à vin encastrable sous plan de travail

La réponse à cette question est non, une cave à vin dites en “pose libre” ne peuvent pas être encastrés. Les cave à vin pose libre sont seulement conçus pour de la pose libre, principalement, car leur système de ventilation est placé au dos de la cave. L’encastrement de ce genre de cave dans une cuisine engendrerait une ventilation collée à une parois (mur, cloison, meuble de cuisine). Ce qui rendrait la ventilation suffocante et poserait de graves problèmes pour la réfrigération de la cave à vin en empêchant la chaleur de se dissiper. Si cela continue, la chaleur s’accumule et surchauffe, ce qui affecte la température à l’intérieur de la cave à vin et finit par l’empêcher de fonctionner. 

Les cave à vin encastrable disposent d’une ventilation à l’avant de la cave, de sorte que lorsqu’ils sont installés, la chaleur se dissipe par l’avant et n’est pas bloquée par quoi que ce soit. 

Si la ventilation d’une cave à vin de vin est bloquée, la cave devra travailler deux fois plus fort pour refroidir. Ce qui signifie une augmentation de la quantité d’énergie utilisée et une surcharge de travail pour le système de réfrigérations de la cave. Votre cave à vin doit être installé dans des conditions correctes pour fonctionner correctement.

Puis-je installer une cave à vin dans un meuble de cuisine ?

Oui, les cave à vin peuvent être installés dans un meuble, mais uniquement les cave à vin encastrable. Les cave à vin en pose libre ne peuvent pas être installés à l’intérieur d’une armoire ou dans un espace restreint, car la ventilation serait bloquée. 

Les caves à vin sont généralement placés dans la cuisine. Cependant, lorsque vous vivez dans un espace réduit, comme un appartement, vous n’aurez pas toujours la place d’installer un cave à vin dans votre cuisine. C’est là que les caves à vin en pose libre entrent en jeu !

Les caves à vin en pose libres sont superbes et peuvent vraiment donner une touche finale à votre cuisine. Toutefois, si vous n’avez pas l’espace nécessaire, encastrer votre cave à vin est la meilleure option. Ne vous en faites pas les caves à vin encastrable sont tout aussi exceptionnelles.

Comment installer une cave de vin encastrable sous un plan de travail ?

Choisir sa cave à vin est agréable, mais savoir comment l’installer ne l’est pas forcément. Voici nos conseils simples et efficaces, les meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire lors de l’installation d’un cave à vin encastrable.

Ventilation

Il est essentiel de veiller à ce que la ventilation soit suffisante pour que votre cave de vin fonctionne efficacement. Heureusement, la plupart des caves à vin encastrables sont équipés d’une ventilation frontale qui facilite l’installation. Bien vérifier que la ventilation est frontale, vous assura que vous n’aurez aucun problème.

Mesures

Les mesures sont essentielles lorsqu’il s’agit d’installer un appareil de cuisine, et il en va de même pour les caves à vin. Avant d’installer ou même d’acheter votre cave à vin, vous devez évaluer et analyser l’espace dont vous disposez et l’endroit où vous pouvez installer votre cave à vin. Si vous disposez d’un petit espace, une petite cave à vin sera peut-être appropriée. Ou si vous disposez d’un placard inutile, une cave de vin encastrable serait un ajout parfait pour occuper cet espace.

Il n’y a pas que les dimensions que vous devez prendre en considération, il faut aussi savoir si vous avez assez de place pour pouvoir ouvrir complètement les portes. C’est un point que beaucoup de personnes oublient lors de l’achat et de l’installation d’un cave de vin et c’est l’un des principaux problèmes lorsqu’il s’agit de l’ergonomie. Heureusement, la plupart des caves encastrable possèdent une ouverture de porte réversible. 

Il se peut que la porte ne puisse pas s’ouvrir complètement parce qu’elle a été installée trop près d’autres surfaces. Certaines caves à vin ont des portes qui correspondent exactement à la largeur du meuble, mais d’autres ont besoin de plus d’espace. À vérifier pour éviter les problèmes d’ergonomie dans votre cuisine.

Emplacement

L’emplacement de votre cave de vin est essentiel pour garantir qu’il fonctionne au mieux. Comme nous l’avons déjà mentionné, une ventilation s’avère nécessaire et l’emplacement doit être suffisamment spacieux pour permettre cette ventilation. 

Évitez de placer votre cave à vin en plein soleil ou dans un endroit de votre maison où le soleil a tendance à briller beaucoup, car cela pourrait avoir un impact négatif sur la température intérieur, et donc sur le vin. Les rayons UV peuvent affecter le goût et la qualité de votre vin. C’est pourquoi les caves à vin sont équipés d’un verre fumé trempé de protection contre les UV pour aider à prévenir les dommages causés par le soleil. Il est également important de savoir que si le soleil brille directement sur votre cave, elle devra travailler davantage pour maintenir le vin au frais. Ce qui signifie qu’au fils du temps abimé ou en tout cas réduire l’espérance de vie de votre cave à vin. De même qu’il faut éviter de placer votre cave à vin à côté de votre four par exemple.

Il est par ailleurs idéal d’examiner le revêtement de sol sur lequel vous allez placer votre cave à vin. Il n’est pas recommandé de placer votre cave de vin sur une surface moquettée, il est préférable de la placer sur une surface plane et régulière pour qu’elle soit stable.

Les caves à vin encastrable doivent-elles être ventilées ?

Oui, les caves à vin encastrable ont besoin d’une ventilation, comme tous les modèles de caves à vin. La ventilation des caves intégrés est située à l’avant, car il n’y a pas de place à l’arrière. 

Que votre cave de vin ait deux ou une seule zone et qu’elle soit encastrable ou en pose libre, elle a besoin d’une ventilation pour pouvoir fonctionner efficacement.

Une cave à vin encastrable a-t-elle besoin d’un meuble ?

Les caves à vin encastrable, peuvent s’intégrer dans des armoires ou sous les comptoirs de votre plan de travail. Ce style peut être très discret et finit le look de votre cuisine. Ce modèle convient si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour une cave de vin en pose libre ou si vous avez un espace vide que vous souhaitez combler. 

Vous devez vous assurer que vous mesurez la cave à vin et l’espace dans lequel vous désirez l’installer, car la ventilation est essentielle pour que la cave à vin fonctionne efficacement. Dans le cas des caves à vin intégrés, l’évent se trouve généralement à l’avant. Veillez donc à ce que rien ne bloque le bandeau du meuble.

Peut-on poser un cave de vin sur un tapis ?

Vous avez acheté un cave de vin, mais la question suivante est de savoir où vous allez le mettre ? En pratique, il est préférable de conserver une cave à vin dans une cuisine ou une buanderie, mais beaucoup choisissent également de la placer dans leur sous-sol. 

L’espace n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour décider de l’emplacement de votre nouvelle cave à vin, il faut également tenir compte de la surface sur laquelle vous la placez. Comme nous l’avons déjà mentionné, les caves à vin en pose libres ne doivent pas être placés sur de la moquette. Car si votre cave à vin fui ou si quelque chose est renversé, il y a un risque de développement de moisissures. Ce n’est pas un risque majeur, mais il est plus sûr d’éviter.