Quelle température pour une cave à vin de service ?

Quel température pour une cave à vin de service ?

Température de cave : comment gérer ?

Tout bon sommelier recommandera les meilleures bouteilles de vin à ses invités. Associez-le au bon accompagnement pour rendre votre repas inoubliable. Cependant, s’il n’atteint pas la température idéale, tous les efforts s’effondreront dès la première gorgée. Servir le vin à bonne température reste un art. Alors si vous voulez apprendre à le maîtriser, rejoignez-nous pour découvrir les petits détails incontournables.

La réaction du vin en fonction de la température

La conservation optimale de la bouteille dépend de plusieurs conditions. La température est un point important qui ne peut être ignoré. Une cave à vin bien gérée vous permet d’élever vos vins les plus récents le plus longtemps possible. Cet alcool arrête immédiatement de vieillir lorsqu’il est exposé à de légers changements de température. Il ne supporte pas non plus une humidité élevée ou la lumière. Par conséquent, la conservation du vin nécessite un environnement stable. Cette pratique doit répondre à plusieurs critères : température, qualité de l’air, repos, humidité et obscurité. La cave à vin électrique permet de conserver ses bouteilles dans ces conditions. Pour ceux qui en ont la chance il y a les caves traditionnelles. Plus important encore, vous devez savoir que les réfrigérateurs ne sont pas recommandés pour le vin. 

Pourquoi choisir une cave à vin électrique ?

Une cave à vin électrique vous assure d’apporter à vos bouteilles de vin toutes les caractéristiques dont elles ont besoin pour être correctement conservé. Les caves à vin électriques ont les caractéristiques nécessaires pour accueillir votre nectar spécial. Il ne nécessite pas d’inspections périodiques. Des réglages optimaux suffisent. La cave à vin électrique ne nécessite que très peu d’entretien en plus d’être simple à utiliser

À quelle température il faut servir son vin ?

À quelle température il faut servir son vin ?

Quelle est la température idéale pour conserver son vin ?

Les réglages de la cave à vin dépendent de la nature du vin à conserver. C’est pourquoi il y a des caves à vin que l’on appelle “multi-températures” qui possèdent plusieurs partie avec des températures différentes. En bon sommelier, vous devez ajuster les réglages de chaque clayette à votre vin.

Température pour le vin blanc

La température de stockage du vin dépend de leur origine. Certains cépages ont besoin d’être plus froids que d’autres en raison de leur géographie. À ce titre, des températures comprises entre 8 °C et 10 °C conviennent aux vins blancs d’Alsace, de Loire et de Provence. Quant aux vins blancs du sud-ouest de la France, Savoie, Languedoc, Jura, sont conservés à 10 °C. C’est aussi le cas pour les vins blanc sec de Bordeaux. Enfin, il y a les vins blancs de Bourgogne, les vins blancs liquoreux du Rhône et de Bordeaux. Ceux-ci doivent être conservés dans un environnement stable entre 10 °C et 12 °C. 

Température pour le vin rouge français

Il est conseillé de conserver ses bouteilles de vin rouge aux alentours des 12° C qui est la température idéale de conservation.

Le champagne, le rosé et les vins étrangers

Le champagne culmine à des températures comprises entre 6 °C et 8 °C. Pour les vins rosés, il leur faut 8 °C à 10 °C. Beaucoup d’entre nous ont aussi une véritable passion pour les vins étrangers. Ces vins Bacchus se démarquent de nos offres locales. Ils sont également conservés dans des conditions optimales pour préserver leur saveur. Par conséquent, veuillez noter que les vins italiens sont conservés à 16 °C. Cette température s’applique également aux bouteilles de Californie et d’Australie. Les vins chiliens, quant à eux, sont conservés à 15 °C. Enfin, les vins d’Espagne sont gardés en cave à 17 °C. 

Comment utiliser une cave à vin de service et une cave de service multi-température ?

Régler une cave à vin mono-température n’est pas compliqué. La manipulation de l’appareil est généralement simplifiée. D’une manière générale, s’il s’agit d’une cave à vin de vieillissement, elle doit être réglée à 12 °C en toutes saisons. Cela permet de conserver la bouteille de vin dans les meilleures conditions. Au fil du temps, le vin développe tout son potentiel. Pour les autres types de cave permettant une conservation à court terme du vin, une température de 10 °C à 14 °C convient largement. 

La cave à vin multi-températures est toujours adaptée au stockage d’une variété de vins. Chaque étagère a une température différente. Parfaite pour le service, cette cave doit être aménagée de manière précise : vin blanc dans un tiroir, vin rouge dans un autre.

Comment ranger sa cave à vin ?

Afin d’établir la température idéale pour votre cave à vin, il est important de savoir bien ranger votre cave à vin. Même en tant qu’amateur, il ne faut pas prendre à la légère l’organisation de votre cave à vin. Le secret des professionnels n’est pas seulement la richesse de leurs caves. L’autre secret est de bien ranger sa cave à vin. Les normes de conservation varient selon la nature de la bouteille. 

Vous êtes déjà sur la bonne voie si vous parvenez à respecter les règles de base suivantes : 

  • La bouteille conserve mieux sa qualité en position horizontale. En position couchée, le liège conserve son humidité.
  • Lors du stockage, vous devez conserver l’étiquette à l’extérieur pour pouvoir identifier chacune de vos bouteilles.
  • Il n’est pas recommandé que les bouteilles entrent en contact avec les côtés de l’appareil, et encore moins qu’elles touchent le filtre à charbon.
  • Ne dépassez pas la charge indiquée pour chaque clayette, sous peine de la casser.

L’astuce consiste à conserver les vins de conservation au fond de la cave, car vous ne les utiliserez qu’exceptionnellement. Le service du vin est au premier plan et doit rester accessible. Placez les bouteilles qui ont besoin de plus de refroidissement sur le panier inférieur.

Comment gérer sa cave à vin au quotidien ?

Pour garantir de bonnes conditions de conservation de vos vins, essayez les rituels suivants : 

  • Vérifier les réglages du thermostat pour maintenir la température idéale dans la cave à vin,
  • Enregistrer le nombre de bouteilles consommées et définir les besoins d’approvisionnement,
  • Tout bon sommelier fait régulièrement le point sur ses atouts. Pour gérer au mieux sa cave, il peut utiliser un logiciel de gestion de cave. Les feuilles de calcul peuvent également faire l’affaire.

À quel moment remonter son vin de la cave ?

Verre à vin rouge Les non-connaisseurs et beaucoup d’entre nous ont tendance à sortir le vin de la cave 48 heures avant une fête ou une soirée. Certains recommandent également de le conserver à température ambiante et debout pendant ces 48 heures.

Les professionnels dénigrent la pratique et déconseillent de l’exploiter de cette manière. Si votre vin est stocké dans des conditions optimales : en cave, à bonne température, à l’horizontale, il n’est pas nécessaire de l’en sortir. Si vous le retirez de cet environnement favorable, c’est pour le consommer immédiatement. Sinon, vous perturberez son développement et nuirez à sa qualité. 48 heures seront décisives, elles réduiront à néant les travaux de multi-protection en amont.

 Idéalement, remonter le vin trois heures avant de servir. Attention à ne pas remuer et à installer directement sur le casier à vin. De cette façon, vous pouvez empêcher les dépôts de tanin d’apparaître et de se répandre dans toute la bouteille.

Que faire du vin acheté chez les commerçants ?

À l’approche de l’événement, vous décidez d’acheter une bouteille ou deux pour vos invités. Cependant, lors de l’expédition, votre bouteille a été secouée. Pour restaurer leur qualité, il est préférable de les reposer 3 à 4 jours avant de les ouvries. Pendant ce temps, vous devez les conserver le plus correctement possible. Nos experts vous recommandent de les positionner debout, à l’abri de la lumière. Trouvez des zones dans lesquelles les changements de température restent faibles. 

Quand faut-il ouvrir son vin ?

Servir un vin de qualité relève d’un art. Pour bien faire, certaines règles doivent être respectées. Les fondateurs de la Wine Academy l’ont expliqué et ont annoncé que le vin devait être dégusté deux heures après l’ouverture de la bouteille. Si vous souhaitez servir le vin à vos convives au bon moment, n’hésitez pas à bien calculer votre programme. 
Aussi, si du vin blanc est au menu, mieux vaut l’ouvrir une heure avant la dégustation. Lors de l’ouverture du tire-bouchon, veillez à ne pas laisser la partie métallique du tire-bouchon entrer en contact avec la boisson. Cela peut modifier la saveur du vin.