Où placer une cave à vin de service ?

Où placer une cave à vin de service

Si vous cherchez à acheter une cave à vin de service, ou si vous voulez simplement savoir quelles options de positionnement, vous avez pour votre cave actuel, alors cet article est pour vous. La plupart des gens ne conservent leur cave à vin de service que dans leur cuisine, car cela semble être le choix le plus évident, non ? Eh bien oui, parfois. Bien que les caves à vin de service soient adaptés à la cuisine, il existe également un certain nombre d’autres pièces dans lesquelles elles sont tout aussi belles et utiles. 

Par exemple, les caves à vin conservées dans le garage sont une bonne idée et vous donnent normalement plus de liberté de choix. Nous sommes ici pour discuter de ces options et, nous l’espérons, pour vous donner un peu d’inspiration pour le positionnement de votre propre cave. 

La cuisine est-elle le meilleur endroit pour ma cave à vin de service ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est très courant de placer votre cave à vin de service dans votre cuisine. Cependant, connaissiez-vous les différentes options qui s’offrent à vous dans votre cuisine ? La plupart des gens optent pour une cave à vin en pose libre dans la pièce, occupant une partie de l’espace disponible au sol. 

Cependant, il existe d’autres options pour libérer l’espace au sol et faire ressortir votre cuisine. Voici la première option que vous n’avez peut-être pas envisagée : un cave à vin encastrable sous un plan de travail pour votre îlot de cuisine ! C’est très élégant et très moderne. Si vous avez la place d’installer un îlot de cuisine, ou si vous en avez déjà un, vous pouvez le combiner avec votre cave à vin. Vous pouvez peut-être réaménager un îlot existant pour créer un espace pour votre cave à vin. Celui-ci peut être intégré à l’îlot ou être positionné de manière autonome dans un espace de l’îlot disposant d’une source d’énergie à proximité. 

Si vous souhaitez créer un îlot de cuisine pour accueillir votre cave à vin, cela peut s’avérer assez onéreux, mais votre cuisine sera superbe. Si vous avez le budget nécessaire, une petite cave à vin encastré dans l’îlot de cuisine permet de toujours avoir une bouteille à portée de main. Votre plus grande collection peut être stockée ailleurs dans une cave à vin de vieillissement à part. 

Les caves à vin de service sont un ajout fantastique à toute maison. Donnez à votre collection de vins l’amour qu’elle mérite et investissez dans la grandeur. Des options pour tous les budgets. Une autre option est un cave à vin de service encastrable pour vos meubles colonne de cuisine. Tant que vous disposez de l’espace nécessaire entre les armoires existantes, vous pouvez y placer votre modèle en pose libre et vous procurer une porte d’armoire assortie pour couvrir la façade (si c’est ce que vous voulez faire). Vous avez également la possibilité d’acheter une cave à vin de service encastrable faite pour une niche de meuble colonne (espace pour un four ou un micro-ondes par exemple).

Gardez à l’esprit que pour une cave à vin en pose libre sous un plan de travail, il n’y aura la ventilation adaptée pour ce genre d’emplacement. Alors qu’une cave à vin encastrable possède une ventilation frontale, donc aucun souci. 

Le garage est-il le meilleur endroit pour ma cave à vin de service ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine, ou si vous ne pensez pas que la cave à vin s’harmonise avec le style de la pièce, vous pouvez mettre une cave à vin pour votre garage. Le garage est une excellente option pour un certain nombre de raisons, examinons-les. 

Si vous avez la chance d’avoir un garage attenant à votre maison, vous disposez d’un certain nombre d’options pour positionner votre cave à vin. En général, les gens ont tendance à avoir plus d’espace disponible dans leur garage que dans leur cuisine. Si vous disposez d’une telle surface, vous pouvez opter pour une cave à vin de service en pose libre et trouver un emplacement approprié et facile d’accès pour la placer. Une grande cave à vin devrait pouvoir contenir toute votre collection et même plus. 

Si vous disposez de plans de travail dans votre garage, vous pouvez opter pour un cave à vin de service encastrable. Cela vous permettra de conserver votre espace au sol tout en gardant vos bouteilles discrètement à portée de main. Une troisième option pour votre garage est de choisir un modèle encastrable et de l’installer dans un meuble existant, ou entre des appareils, dans la pièce. L’installation d’une cave à vin encastrable de cette manière permet de ne pas perturber le design et l’aspect de votre cuisine, tout en conservant son élégance et son homogénéité.

Il n’est pas rare de trouver d’autres appareils tels qu’un réfrigérateur ou un congélateur dans le garage et la cave à vin peut être un excellent complément à ce look. C’est un moyen fantastique d’utiliser l’espace dont vous disposez dans votre garage.

Ma buanderie est-elle le meilleur endroit pour ma cave à vin ? 

Si vous avez une buanderie, c’est une excellente option pour placer votre cave à vin. La buanderie est un endroit commun pour placer d’autres appareils divers tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver et parfois même les lave-vaisselle. Pourquoi ne pas inclure un cave à vin dans cette liste ? Si vous organisez régulièrement des événements ou des dîners chez vous, placer votre cave à vin dans votre buanderie vous permet de libérer l’espace de votre cuisine pour les moments où vous n’avez pas besoin de votre cave. 

Par exemple, si votre cuisine a été conçue pour ressembler à une cuisine rustique, une cave à vin moderne peut porter atteinte à cette intention. Si vous avez une buanderie, il est facile d’y remédier en la dissimulant. Si vous avez des plans de travail dans votre buanderie, vous pouvez également installer votre cave à vin sous le comptoir pour conserver votre espace au sol. 

Le garde-manger est-il le meilleur endroit pour ma cave à vin de service ?

Si vous n’avez besoin que d’une petite cave à vin de service pour cinq à sept bouteilles, vous pouvez le placer discrètement dans votre garde-manger, si vous en avez un ! Cette option est utile, car elle vous permet de conserver l’espace au sol de votre cuisine tout en gardant vos bouteilles à portée de main. Il est possible d’intégrer un cave à vin dans un garde-manger. Cependant, l’option la plus courante est d’utiliser un modèle en pose libre, qui peut être facilement repositionné. 

Une petite cave à vin dans le garde-manger est une solution de rechange fantastique (pour les raisons que nous avons évoquées, à savoir que vous ne voulez peut-être pas de votre réfrigérateur à vin dans la cuisine) pour ceux qui n’ont pas la possibilité de l’installer dans un garage ou une buanderie. 

Conclusion

Essayez de trouver le modèle idéal et décidez ensuite de la pièce dans laquelle il sera le mieux placé. Si vous savez que l’espace de votre cuisine est limité, essayez d’explorer ces autres options. 

Nous vous recommandons toujours de le positionner à plusieurs endroits pour trouver celui qui vous convient le mieux ; notre conseil est de garder à l’esprit les trois critères suivants lorsque vous décidez de l’emplacement de votre cave à vin de service : espace, commodité, sécurité.

Retour haut de page