Ouvrir une Bouteille de Vin Sans Tire-Bouchon [TOP ASTUCES]

En qualité de bons français vous êtes un amateur de vin et vient le moment où vous avez décidé d’ouvrir une bonne bouteille (ou non) de vin à et là c’est la catastrophe : pas de tire-bouchon sous la main, difficile d’imaginer un moment plus frustrant. Alors comment retirer le bouchon de cette bouteille de vin ?  Pas de panique vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, complété grâce au très bon article du site Apéritissimo, je vais vous présenter les 5 meilleures astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Sur internet, il est possible de trouver des tonnes de méthodes, d’astuces et de versions pour ouvrir le bouchon de vos bouteilles de vin avec tout type d’objet : cintre, trombones, marteau, du fil, crochet, couteau, chaussure…

Meilleure Vente n° 2
Brabantia - Tire-bouchon - Gris foncé
Brabantia - Tire-bouchon - Gris foncé
S'adapte à toutes les bouteilles standards et offre une excellente prise en main; Mécanisme extraction facile Le bouchon sort en douceur de la bouteille
10,50 EUR
Meilleure Vente n° 4
Metaltex Tire-Bouchon à Levier, chromé Accessoires Cuisine
Metaltex Tire-Bouchon à Levier, chromé Accessoires Cuisine
Matériel camping-Application: Boisson; Matériel camping-Type : Aides à la cuisson
6,49 EUR Amazon Prime

Ici, je vais vous parler des meilleures méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon et avec des objets que tout le monde a chez lui j’en suis certain. Au moins une de ces astuces vous conviendra, elles seront toutes illustrées en vidéo, alors dépêchez-vous de retirer la capsule et soyez prêt à impressionner vos amis.

Astuce la plus simple : Enfoncer le bouchon de la bouteille de vin

Sans aucun doute, la méthode la plus simple pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Une méthode sans aucun matériel puisqu’un doigt (bien entrainé) ou un objet cylindrique suffisamment résistant plus petit que le bouchon fera l’affaire pour retirer le bouchon de votre bouteille de vin. Ensuite, vous enfoncez le bouchon avec votre doigt ou l’objet qui vous est tombé sous la main.

Et, voilà affaire réglée !  Attention aux éclaboussures quand le bouchon tombe dans la bouteille. Il serait dommage de tacher vos habits après tant d’effort.

Astuce la plus spectaculaire : retirer le bouchon de la bouteille de vin avec un briquet
 

Pensez-vous qu’il est impossible d’ouvrir une bouteille de vin avec seulement un briquet ? Je vous comprends, ça parait fou, mais en vérité, cela repose sur un principe élémentaire de physique : la dilatation thermique. Ça ne vous dit rien ? Je vous explique tout. Pour la faire courte, la dilatation thermique, c’est l’expansion en volume de toute forme de matière lorsqu’elle est soumise à la chaleur.

Alors comment faire pour ouvrir cette satanée bouteille de vin ? Eh bien, c’est très simple, il vous suffit de placer la flamme de votre briquet (ou chalumeau si vous voyez les choses en grand) au niveau du goulot de votre bouteille de vin. Mais, attention à bien placer la flamme sur le verre du goulot et en dessous du bouchon de liège. De sorte à chauffer l’air à l’intérieur de votre bouteille de vin. L’air en montant en température va se dilater, augmenter en volume et pousser le bouchon.

BOUM le bouchon de votre bouteille qui s’envole ! Vous pouvez, enfin, vous remplir un verre de vin.

Retirer le bouchon de la bouteille de vin avec une chaussure

Encore une méthode spectaculaire pour déboucher votre bouteille de vin sans tire-bouchon : celle de la chaussure. Une méthode assez simple, mais plus risqué que les autres. Vous allez devoir mettre votre bouteille de vin au niveau du talon de votre chaussure, le mieux est de choisir une chaussure sans talon haut. Il sera aussi préférable d’utiliser une chaussure d’homme (plus large).

Maintenant que vous avez choisi votre chaussure, il va falloir taper l’ensemble chaussure/bouteille de vin contre une surface verticale en tenant fermement la bouteille au niveau du goulot. L’idéal est de le faire contre un mur. Le choc contre le mur poussera le bouchon. Le bouchon est sorti de moitié ? Parfait, vous avez plus qu’à retirer le bouchon à la main et vous voilà paré à déguster.

 Attention toutefois à ne pas frapper trop fort la bouteille de vin contre le mur au risque de casser la bouteille.

Intéressé par les cave à vin ? Découvrez notre guide des caves à vin sous escalier, notre sélection de petite cave à vin ou encore les meilleures marques de cave à vin.

 

Retirer le bouchon de la bouteille de vin avec un couteau ou une clé

Une méthode un peu plus technique cette foi pour ouvrir votre bouteille de vin sans tire-bouchon. Je suis certain que vous avez tous un trousseau de clés ou un couteau (une lame pointue de préférence) pas loin de vous, il est aussi possible d’utiliser une paire de ciseaux. Préféré utiliser une clé plutôt qu’un couteau pour des raisons évidentes de sécurité ou préféré un couteau avec une lame peu aiguisé.

Voici comment faire pour retirer le bouchon de la bouteille de vin : placez et planter le couteau ou la clé à 45° dans le bouchon, puis vous tirez tout en tournant. Mais, attention, allez-y doucement et maintenez bien le goulot, ce serait dommage de vous blesser avec la lame du couteau avant de pouvoir enfin déguster votre bouteille de vin !

Enlever le bouchon avec une cordelette

Enlever le bouchon avec une cordelette est un procédé très simple que tout le monde peut réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de corde et un ustensile tranchant.

Pour retirer le bouchon avec un cordon, faites d’abord un nœud à l’extrémité du cordon. Ensuite, insérez le cordon entre le bouchon et le goulot de la bouteille à l’aide de ciseaux ou d’un ustensile pointu. Une fois que le nœud est sous le bouchon, il suffit de tirer sur le cordon pour qu’il se retire sans effort.

Ouvrir une bouteille de vin avec une pompe à vélo

C’est une façon très courante d’ouvrir une bouteille de vin si vous n’avez pas de tire-bouchon. Tout ce dont vous avez besoin est une pompe à vélo à laquelle est fixée une aiguille.

Pour utiliser la pompe à vélo, insérez l’aiguille a travers le bouchon dans l’air entre le bouchon et le vin. Ensuite, commencez à pomper de l’air dans la bouteille. La pression de l’air finira par pousser le bouchon hors du goulot de la bouteille.

Déboucher une bouteille avec un crochet

Si vous avez un crochet en fil de fer, voici un autre moyen facile d’ouvrir une bouteille de vin. D’abord, remuez le crochet d’avant en arrière pour qu’il atteigne le dessous du bouchon. Ensuite, tournez le crochet de manière à ce qu’il s’accroche au fond du bouchon. Une fois que le fil a attrapé le bouchon, commencez à tirer doucement et le bouchon sortira facilement.

Ouvrir votre vin avec un cintre

Cette méthode est un peu plus compliquée, mais elle reste relativement facile à réaliser. Vous aurez besoin d’un cintre métallique que vous pourrez plier. Créez un petit crochet à l’extrémité du cintre, suffisamment fin pour avoir une forme incurvée comme un hameçon.

Glissez votre crochet entre le bouchon et la bouteille jusqu’à ce que le crochet soit sous le bouchon. Ensuite, tirez simplement sur le cintre et le bouchon sortira facilement.

Meilleure Vente n° 6
Tire-Bouchon à ailettes, décapsuleur avec son étui en coton. Qualité Hôtelière et restauration.Tire Bouchon à levier pour ouverture facile de bouteilles de vin (Silver)
Tire-Bouchon à ailettes, décapsuleur avec son étui en coton. Qualité Hôtelière et restauration.Tire Bouchon à levier pour ouverture facile de bouteilles de vin (Silver)
Livré dans son étui en coton, ce sera le cadeau parfait pour les amateurs de vin…; Dimensions : 18cm x 6cm x 4cm - 220gr
16,90 EUR Amazon Prime

Retirez votre bouchon avec une paire de pinces

Si vous avez une paire de pinces, c’est un moyen très facile d’ouvrir une bouteille de vin. Insérez simplement les pointes de la pince dans l’espace situé entre le bouchon et le goulot de la bouteille. Saisissez le bouchon et tirez doucement jusqu’à ce qu’il sorte.

Comment ouvrir une vieille bouteille de vin ?

La meilleure façon d’ouvrir une vieille bouteille de vin est d’utiliser un tire-bouchon. Je vous déconseille très fortement d’ouvrir une vielle bouteille de vin sans tire-bouchon.

Il est préférable d’utiliser un tire-bouchon bilames. Avec cet outil, il est plus facile de déboucher le vin, surtout s’il est très vieux. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement le bouchon jusqu’à son extrémité sans que celui-ci s’effrite.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Avec un peu de créativité, vous pouvez déboucher n’importe quelle bouteille de vin facilement. Alors la prochaine fois que vous vous retrouverez sans tire-bouchon, ne désespérez pas ! Il y a sûrement une solution qui vous conviendra.

  • IPOW Ouvre-Bouteilles/Tire-Bouchon/Décapsuleur à Ailettes Déboucher Bouteille de Bière/Vin Rouge avec Deux leviers Anti-dérapantes
    【Conception antidérapante + prise en main confortable】 La poignée en alliage de zinc est dotée d'un poignet ergonomique en caoutchouc antidérapant, et la bonne prise en main offre un grand confort pour une ouverture facile de la bouteille, ce qui correspond à la noblesse et à l'élégance du vin. 【Convient à toutes les bouteilles de vin】Le tire-bouchon à bière convient à tous les types de bouteilles de vin, capable d'ouvrir le vin ou la bière rapidement, en toute sécurité et de manière pratique. 【Économie de force + Fonctionnement simple + Sûr et rapide】 Les ailettes pour ouvrir facilement la bouteille n'ont pas besoin de la puissance des géants. Le bras vertical permet d'ouvrir facilement le bouchon. Placez simplement le levier sur le bouchon et tirez le levier pour pousser l'aiguille vers le bas. Ensuite, tirez le levier vers l'arrière et le bouchon sera retiré. Rapide et sûr, simple et facile à utiliser, sans aucun gaspillage. 【Utilisation polyvalente + multi-occasions + facile à transporter】 Il peut non seulement être utilisé comme décapsuleur pour ouvrir les bouteilles de vin et les bouteilles de bière, mais aussi comme cadeau parfait pour les amateurs de vin. De plus, il convient à une utilisation dans n'importe quelle maison, restaurant, bar, etc., et est facile à transporter. 【Petite taille + précision et conception durable】 Dimensions : 19 x 6,5 cm. Il dispose de 5 vrilles pour maintenir le tire-bouchon et le bouchon de vin bien en place. La poignée en alliage de zinc est robuste et durable.
  • Tire Bouchon de Vin Coffret Cadeau Ouvre Bouteille - Un Amélioré Modèle 2024 Approuvé FDA. Kit de Débouchage Vin, Ensemble Cadeau Coupe-Capsule et Bouchon sous Vide pour Hommes Femmes, Oenophile
    [ENSEMBLE CADEAU AMATEUR DE VIN]Un coffret cadeau de choix pour un ami ou à se faire à soi-même! Comprend les accessoires essentiels pour ouvrir et déguster du vin - 1 tire-bouchons, 1 verseur de vin, 1 coupe-capsule, 1 bouchon sous vide, 1 spirale interchangeable. Les accessoires sont emballés avec soin dans une boîte scellée magnétique facile à stocker! Cet ouvre-bouteille convient à tous bouchon [ENGRENAGE AMÉLIORÉ ET MATÉRIAU PREMIUM] L'appareil est amélioré avec une longueur et une densité accrues, ce qui permet au déboucheur de vin d'être plus durable, plus économique et plus sûr à utiliser. Cet ouvre-vin soigneusement conçu est fabriqué à partir du meilleur alliage de zinc et est très solide, durable et résistant à la saleté. Les dommages causés au bouchon par les tire-bouchons traditionnels et les décapsuleurs en plastique sont évités [FACILE À UTILISER] Le tire-bouchon à levier manuel de conception ergonomique utilise un principe de levier qui retire le bouchon en quelques secondes avec une action simple. Le verseur peut enrichir le goût du vin. Le bouchon sous vide conserve le vin non consommé et le garde frais. Le coupe-feuille coupe et enlève facilement la partie de la capsule au meilleur endroit comme un vrai sommelier [POUR TOUTES LES OCCASIONS] Cet ensemble ouvre-vin est une pièce absolument indispensable pour les anniversaires, les cérémonies de remise des diplômes, les réunions de famille, les anniversaires, les réceptions de mariage, le déménagement, les célébrations d'anniversaire, les vacances, les garden parties et toute autre occasion spéciale. C'est aussi le cadeau parfait pour les amateurs de vin, oenophiles, femmes et hommes [ACHETEZ EN CONFIANCE] Nous vous offrons une garantie de remboursement de 30 jours, une garantie de remplacement de 12 mois et un service client sans tracas de 365 jours.
  • Mr.do Tire Bouchon Portable Poche Pompe à air Ouvre Bouteille de Vin Or
    𝐓𝐢𝐫𝐞-𝐛𝐨𝐮𝐜𝐡𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮: petit et exquis comme un rouge à lèvres, beau et tendance. Utilisez la pompe à air et l'aiguille robuste pour tirer rapidement le bouchon et assurer une manipulation facile et pratique sans tirer ni tordre. 𝐏𝐨𝐦𝐩𝐞 à 𝐚𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞: selon le principe d'aspiration, le bouchon de la bouteille ne sera jamais endommagé. La fraîcheur et l'alcool du vin peuvent être obtenus par fonctionnement sous vide sans pollution. 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐞𝐭 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é: le décapsuleur professionnel est fabriqué en acier inoxydable des deux côtés, en alliage d'aluminium doré et en plastique ABS de qualité alimentaire. Contrairement à la plupart des ouvre-bouteilles sur le marché, ce décapsuleur utilise un design à assembler. Après utilisation, l'aiguille peut être retirée à l'intérieur du tire-bouchon sans pointer vers l'extérieur, ce qui peut être utilisé en toute sécurité. 𝐓𝐢𝐫𝐞-𝐛𝐨𝐮𝐜𝐡𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞: compact, léger et facile à transporter, vous pouvez ranger l'outil de retrait de bouchon n'importe où dans votre sac à dos. C'est un tire-bouchon de vin fiable pour le camping, la plage ou le pique-nique, qui est votre compagnon de voyage pour rafraîchir votre aventure dans la nature! 𝐔𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮: il a le design le plus élégant et innovant et la structure intelligente la plus exquise. Ce tire-bouchon plaira à la fois aux amateurs de vin et aux débutants. C'est un bon investissement et vous accompagnera très longtemps.
  • Elegear Tire Bouchons, Tire-Bouchon à Pression d'air 7S Cork Pops Out Décapsuleur de Pompe Ouvre Bouteille Vin Outils Portable Accessoire
    🍾[Ouverture rapide] Matériau ABS de haute qualité, aiguille en acier inoxydable, taille 2.1x14.0cm, poids: 45g, léger et portable. Le tire bouchon air Elegear vous offre un moyen simple, facile et rapide d'ouvrir une bouteille de vin sans avoir à tirer et à tourner. Il suffit d'enfoncer l'aiguille, de pomper pendant 7 secondes et le bouchon est sorti. 🍷[Design élégant] Ouvre bouteille adopte la forme simple, technologie sophistiquée, la structure intelligente la plus sophistiquée, le haut de la poignée est fabriqué avec des étirages anti-glissement, à la fois beau et antidérapant. 🍇[Facile à Utiliser] Enfoncer l'aiguille à la pointe du tire-bouchon dans le liège et pompez-le quelques fois , le bouchon est déjà dehors.Fonctionnement pratique, sans effort, le bouchon n'est PAS abîmé lors de l'ouverture de la bouteille de vin. 🥂[Incontournable en Famille] Un ouvre-bouteille pompe à air léger et portable, adapté à une utilisation dans tous les lieux tels que les fêtes, les mariages, le camping, les dîners de famille, etc.Le moment où le bouchon est sorti, poussant l’atmosphère à son apogée! 💎[Pas de casse] Ce tire bouchon air comprimé n'endommage pas le bouchon lors de l'ouverture de la bouteille de vin. Par rapport aux ouvre-bouteilles de vin traditionnels, il n'y a ni casse ni rétention. Le tire-bouchon à vin peut ouvrir la bouteille de vin sans laitier ni bouchon cassé pour assurer la sécurité du goulot d'étranglement.
Retour en haut