5 astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

En qualité de bons français vous êtes un amateur de vin et vient le moment où vous avez décidé d’ouvrir une bonne bouteille (ou non) de vin à et là c’est la catastrophe : pas de tire-bouchon sous la main, difficile d’imaginer un moment plus frustrant. Alors comment retirer le bouchon de cette bouteille de vin ?  Pas de panique vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article je vais vous présenter les 5 meilleures astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Sur internet, il est possible de trouver des tonnes de méthode, d’astuce et de version pour ouvrir le bouchon de vos bouteilles de vin avec tout type d’objet : cintre, trombones, marteau, du fil, crochet, couteau, chaussure… 

Ici, je vais vous parler des meilleures méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon et avec des objets que tout le monde a chez lui j’en suis certain. Au moins une de ces astuces vous conviendra, elles seront toutes illustrées en vidéo, alors dépêchez-vous de retirer la capsule et soyez prêt à impressionner vos amis.

Astuce la plus simple : Enfoncer le bouchon de la bouteille de vin

Sans aucun doute, la méthode la plus simple pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Une méthode sans aucun matériel puisqu’un doigt (bien entrainé) ou un objet cylindrique suffisamment résistant plus petit que le bouchon fera l’affaire pour retirer le bouchon de votre bouteille de vin. Ensuite, vous enfoncez le bouchon avec votre doigt ou l’objet qui vous est tombé sous la main.

Et, voilà affaire réglée !  Attention aux éclaboussures quand le bouchon tombe dans la bouteille. Il serait dommage de tacher vos habits après tant d’effort.

Astuce la plus spectaculaire : Retirer le bouchon de la bouteille de vin avec un briquet

Pensez-vous qu’il est impossible d’ouvrir une bouteille de vin avec seulement un briquet ? Je vous comprends ça peut paraitre fou, mais en vérité, cela repose sur un principe élémentaire de physique : la dilatation thermique. Ça ne vous dit rien ? Je vous explique tout. Pour la faire courte la dilatation thermique, c’est l’expansion en volume de toute forme de matière lorsqu’elle est soumise à la chaleur.

Alors comment faire pour ouvrir cette satanée bouteille de vin ? Eh bien, c’est très simple, il vous suffit de placer la flamme de votre briquet (ou chalumeau si vous voyez les choses en grand) au niveau du goulot de votre bouteille de vin. Mais, attention à bien placer la flamme sur le verre du goulot et en dessous du bouchon de liège. De sorte à chauffer l’air à l’intérieur de votre bouteille de vin. L’air en montant en température va se dilater, augmenter en volume et pousser le bouchon.

BOUM le bouchon de votre bouteille qui s’envole ! Vous pouvez enfin, vous remplir un verre de vin.

Retirer le bouchon de la bouteille de vin avec une chaussure

Encore une méthode spectaculaire pour déboucher votre bouteille de vin sans tire-bouchon : celle de la chaussure. Une méthode assez simple, mais plus risqué que les autres. Vous allez devoir mettre votre bouteille de vin au niveau du talon de votre chaussure, le mieux est de choisir une chaussure sans talon haut. Il sera aussi préférable d’utiliser une chaussure d’homme (plus large).

Maintenant que vous avez choisi votre chaussure, il va falloir taper l’ensemble chaussure/bouteille de vin contre une surface verticale en tenant fermement la bouteille au niveau du goulot. L’idéal est de le faire contre un mur. Le choc contre le mur poussera le bouchon. Le bouchon est sorti de moitié ? Parfait, vous plus qu’à retirer le bouchon à la main et vous voilà paré à déguster.

 Attention toutefois à ne pas frapper trop fort la bouteille de vin contre le mur au risque de casser la bouteille.

Retirer le bouchon de la bouteille de vin avec un couteau ou une clé

Une méthode un peu plus technique cette foi pour ouvrir votre bouteille de vin sans tire-bouchon. Je suis certain que vous avez tous un trousseau de clés ou un couteau (une lame pointue de préférence) pas loin de vous, il est aussi possible d’utiliser une paire de ciseaux. Préféré utiliser une clé plutôt qu’un couteau pour des raisons évidentes de sécurité ou préféré un couteau avec une lame peu aiguisé.

Voici comment faire pour retirer le bouchon de la bouteille de vin : placez et planter le couteau ou la clé à 45° dans le bouchon, puis vous tirez tout en tournant. Mais, attention allez-y doucement et maintenez bien le goulot, ce serait dommage de vous blesser avec la lame du couteau avant de pouvoir enfin déguster votre bouteille de vin !