Comment conserver un Barolo pour en maximiser le goût ?

Comment conserver un Barolo pour en maximiser le goût ?

Vin italien originaire de la région du Piémont, le Barolo profite d’une renommée internationale. Il est surnommé « vin des rois, rois des vins » grâce à son goût unique dû à des arômes délicats de fruits rouges, de truffe, de chocolat et de violette. Ce vin est puissant et possède un grand potentiel de conservation, pour peu qu’il soit placé au bon endroit. Si vous souhaitez goûter ce breuvage, vous pouvez retrouver du Barolo chez Cave SA.

Combien de temps se conserve le Barolo ?

Lorsqu’on décide de se constituer une cave, le vieillissement du vin est un élément important à prendre en compte. Concernant le Barolo, chaque bouteille est différente et nécessite une conservation adaptée. En effet, un vin issu d’une bonne année peut être conservé durant 20 à 30 ans, voire même plus longtemps. En revanche, pour un vin d’une moins bonne qualité, il est conseillé de consommer la bouteille dans les 10 ans.

Chaque vin possède donc un potentiel de conservation différent. Celui-ci est en grande partie déterminé par la provenance des raisins, les terroirs et les méthodes de production.

Comment conserver un Barolo ?

Afin de conserver vos bouteilles de Barolo dans les meilleures conditions possibles, il est important de considérer quelques astuces. Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, préférez une conservation dans une cave enterrée plutôt qu’en cave hors sol. Elle offre d’excellents avantages, bien que les caves à vin réfrigérées soient de plus en plus performantes et parviennent à recréer les conditions de conservation d’une cave enterrée.

Il est primordial de respecter une bonne température : celle-ci se situe idéalement entre 12 et 14 degrés. Effectivement, une température trop chaude fera vieillir votre vin trop vite, tandis qu’une température trop fraiche ralentirait le processus de vieillissement. La température doit également être constante, car ses variations risqueraient d’altérer la qualité du vin.

L’hygrométrie est aussi un point important à prendre en considération. En effet, l’humidité dans une cave joue un rôle précieux. L’idéal est qu’elle soit d’environ 75 %. Au-delà, vous risquez l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures. Mais si votre cave est trop sèche, les bouchons risquent de se rétracter, laissant alors votre vin couler. Gardez à l’esprit que le vin (tout comme le bouchon) est une matière vivante qui a besoin de respirer : il est donc important d’avoir une cave exempte d’odeurs parasites.

Veillez à ce que les bouteilles que vous souhaitez laisser vieillir durant plusieurs années soient placées à un endroit où elles ne bougeront pas. Effectivement, le vin n’apprécie pas les mouvements ou les vibrations. Il est donc conseillé de faire en sorte de ne pas avoir à déplacer les bouteilles que vous laissez vieillir.

Enfin, le dernier point à respecter pour une conservation optimale de votre Barolo est la luminosité. La lumière peut avoir un effet néfaste sur vos bouteilles de vin, même si celles-ci sont maintenues à une température et à une hygrométrie idéales. La luminosité doit être la plus faible possible. En effet, la lumière du jour accélère l’évolution et le vieillissement du vin. Vous pourrez alors le conserver moins longtemps, tout en risquant d’altérer sa qualité.

 

Retour en haut