Initiez-vous à l’œnologie en visitant un domaine viticole

L’œnologie est la science qui étudie tout ce qui se rapporte au vin. Si une initiation classique peut prendre du temps et exige de la patience, vous pouvez commencer par visiter un domaine viticole pour découvrir cet univers. Il s’agit d’un bon début pour en savoir un peu plus sur cette science.

Qu’allez-vous découvrir en visitant un domaine viticole ?

Pendant vos vacances, que diriez-vous de vous adonner à l’œnotourisme ? La première chose à visiter est évidemment le vignoble. Promenez-vous dans les vignes et les coteaux pour savoir à quoi ils ressemblent et pour les étudier de près. Il existe des établissements qui organisent des excursions d’une demi-journée ou d’un jour entier dans les appellations principales de la région. Ce sera l’occasion de poser de nombreuses questions aux propriétaires du domaine pour en apprendre un peu plus sur le vin.

L’œnologie, comme on peut le voir sur laurens.vignobledestempliers.fr, c’est aussi la visite des caves à vin. C’est l’occasion pour vous de découvrir les trésors vinicoles du domaine. C’est aussi l’occasion d’effectuer un voyage dans le temps, car la plupart des caves ont gardé leur authenticité et leur charme d’antan. Vous apprendrez notamment les techniques de conservation du vin dans les caves. Cela vous permettra aussi de découvrir le métier d’un maître de chai, et vous aidera à comprendre le travail de vigneron. Vous pourrez aussi déguster les produits de la vigne issus du domaine.

œnotourisme visite vignoble

Apprenez à déguster le vin comme un expert

Pendant les séances de dégustation, vous apprendrez à déguster du vin comme un connaisseur, et à l’apprécier. La première étape consiste à regarder votre verre de vin. Observez sa robe qui est révélatrice de sa nature et de sa qualité. Un arrière-plan blanc vous permettra d’examiner la couleur du vin. Penchez légèrement le verre et tendez le bras à l’horizontale pour pouvoir observer le vin convenablement. Portez une attention particulière à l’intensité de la couleur de la robe et l’éclat du disque, c’est-à-dire la manière qu’a le vin de réfléchir la lumière. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la qualité du produit.

Le deuxième sens à être utilisé après la vue est l’odorat. Tout d’abord, vous devez apprendre à sentir le vin sans bouger votre verre. Ainsi, vous apprendrez à reconnaître du vin fermé, discret ou ouvert. S’il est fermé, faites-le tourner puis sentez-le à nouveau. Avec plus de pratique et de la patience, vous arriverez à identifier les arômes d’un vin. Après l’odorat, vient alors le tour du goût. Pour que le palais puisse détecter tous les arômes, les experts qui testent plusieurs vins les recrachent. Faites-en de même si c’est aussi votre cas.

Découvrez les différents vins et leurs caractéristiques

La visite d’un domaine viticole est aussi l’occasion de découvrir les différents types de vins, ainsi que leurs caractéristiques. Vous découvrirez notamment le vin blanc, rouge, rosé, effervescent, etc. À la dégustation, chacun de ces types de vin présente un profil différent. Cela se ressent au niveau des arômes, des saveurs, de la couleur et de la consistance du vin.

Les vins blancs, par exemple, ont une bonne acidité et des arômes de fruits blancs et jaunes. Quant aux vins rouges, ils ont des arômes de fruits rouges et noirs, mais aussi d’épices. Ils ont aussi des tanins, mais la quantité est variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page